14/12 14:30

Un gilet jaune de 31 ans condamné à 10 mois de prison avec sursis pour avoir participé à l'incendie de la porte de la Banque de France en 2018 à Rouen lors d'une manifestation

Un gilet jaune de 31 ans a été condamné à 10 mois de prison avec sursis pour avoir participé à l'incendie de la porte de la Banque de France en 2018 à Rouen lors d'une manifestation, a-t-on appris auprès du tribunal correctionnel. Cet agent de sécurité au moment des faits, qui se revendique toujours du mouvement des gilets jaunes, a en outre "l'obligation civile" d'indemniser la Banque de France à hauteur de 157.070 euros, a ajouté son avocate Julia Massardier. Elle a indiqué à l'AFP qu'elle ne ferait pas appel de ce jugement rendu lundi soir.

A l'audience en correctionnelle lundi, le prévenu a reconnu avoir contribué à alimenter cet incendie en jetant un sac en papier dans un conteneur en flammes devant la porte de la cour de la Banque de France, selon son conseil.

La porte d'enceinte de la Banque de France de Rouen avait été incendiée le 29 décembre 2018 lors d'une manifestation de plusieurs centaines de gilets jaunes, sur fond de heurts avec la police, d'après la préfecture de Seine-Maritime.

Quatre manifestants et un fonctionnaire de police avaient été blessés, selon la préfecture. Dix-neuf personnes avaient été placées en garde à vue, selon le parquet.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
14/décembre/2021 - 17h59 - depuis l'application mobile

jugement et rendu que maintenant ! c'est impensable.....

Portrait de serguei
14/décembre/2021 - 14h54
Zanni.et.Sarah a écrit :

157.070 euros à rembourser, ça va le calmer le gilet fluo -)

à 10 euros par mois, c'est pas sur  smiley