
"Il faut se préparer" au déploiement d'Omicron, "car les variants finissent toujours par s'imposer", a déclaré mardi matin le Premier ministre Jean Castex, au deuxième jour de son déplacement à Marseille, interrogé sur France Bleu Provence sur la cinquième vague de Covid-19.
"La vérité, c'est qu'on ne sait pas exactement encore quand ce variant va se déployer, mais l'expérience nous conduit à dire qu'il faut s'y préparer car finalement les variants finissent toujours pas s'imposer", a développé le chef du gouvernement. "Même si la circulation (d'Omicron) aujourd'hui en France demeure faible, notre devoir c'est d'anticiper sur la base de ce qu'on sait", a plaidé M. Castex: "Les Anglais disent qu'il est beaucoup plus contagieux que Delta, qui lui même était plus contagieux que ses prédécesseurs, mais qu'il n'entraîne pas nécessairement des formes plus graves et qu'il ne résiste pas à la troisième injection".
Le Premier ministre s'est cependant voulu rassurant sur la rentrée scolaire après les vacances de fin d'année: "Il faudrait que la situation sanitaire soit catastrophique pour recourir à la fermeture des écoles, ce n'est pas nos intentions, (...) nous ne devrions pas avoir à prendre ce type de mesures", a-t-il insisté, en soulignant que "le taux de reproduction (du virus) commence à décélérer".
A Marseille depuis lundi matin, dans le cadre du suivi de la mise en place du plan "Marseille en grand" annoncé par le président Macron le 2 septembre, Jean Castex a rencontré lundi l'ensemble des élus locaux, dont le maire socialiste de Marseille, Benoît Payan, et la présidente LR de la métropole et du département, Martine Vassal.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?