13/12/2021 11:01

Même si Emmanuel Macron n'est toujours pas candidat à la présidentielle, plusieurs ministres font campagne et se lancent dans une mission tractage - VIDEO

Si Emmanuel Macron n'est toujours pas candidat, son entourage fait en tout cas campagne depuis septembre. Ce week-end, une douzaine de ministres était en déplacement dans toute la France pour participer à des tractages avec des militants.

Clément Beaune, secrétaire d'État chargé des affaires européennes et Elisabeth Borne, ministre du Travail, ont également tracté dans le 11e arrondissement de Paris. L'occasion de défendre leur bilan et marteler leur message sur les tracts «5 ans de plus» pour Emmanuel Macron.

C'est presque devenu une habitude. Comme lors des régionales et des municipales, les ministres tractent avec leurs soutiens à chaque campagne. A Paris, c'est au tour d'Elisabeth Borne et Clément Beaune. 

Leur objectif du matin : faire le bilan mais surtout réclamer 5 ans de plus pour Emmanuel Macron, alors que la candidature de ce dernier se fait attendre. A 5 mois de la présidentielle, l'objectif est aussi de remobiliser les militants... Mais renfiler le costume de militant n'est pas toujours simple. Les ministres font parfois face à un déficit de popularité alors qu'ils mettent en avant leurs mesures, et notamment les aides accordées aux commerces impactés par la pandémie. Pour éviter les déconvenues, l'itinéraire a ainsi été soigneusement organisé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hyppolyte
13/décembre/2021 - 11h50

Il suffit de voir dans le whois-raynette que macron2022  le.fr, le .com sont déjà enregistrés depuis 2014

Dire qu il se présente ou pas est surréaliste, un peu comme son gouvernement en fait 

Portrait de MICMAH458
13/décembre/2021 - 11h16

Parfait, on ne va pas tarder à revoir dupond-moretti sur les marchés et les foires aux légumes 

Portrait de YVESM
13/décembre/2021 - 11h01
blagounette a écrit :

Et qui paye tout ça? Macron en campagne ne débourse rien puisqu'il ne s'est toujours pas déclaré candidat et laisse payer les français !

 

Oui, tradition macronienne, trop bien, comme quand il était à Bercy.

Portrait de YVESM
13/décembre/2021 - 11h00

Le message à passer : « ne votez pas pour Valérie la. traîtresse, votez pour notre boss Manu ».

Portrait de blagounette
13/décembre/2021 - 10h55

Et qui paye tout ça? Macron en campagne ne débourse rien puisqu'il ne s'est toujours pas déclaré candidat et laisse payer les français !