05/01/2011 16:32

L'appel de Cantona profite au Crédit coopératif

L'appel du collectif "Sauvons les riches !" à changer de banque, lancé début décembre comme alternative à la proposition de l'ancien footballeur Eric Cantona de retirer son argent, a profité au Crédit coopératif, qui a enregistré 3.500 demandes pour devenir client.

Relayé par des internautes, qui avait fixé la date du 7 décembre pour concrétiser le mouvement, l'appel d'Eric Cantona n'a quasiment pas été suivi, malgré un fort élan de sympathie. Dès le 6 décembre, le collectif "Sauvons les riches !" avait suggéré de changer de banque plutôt que de vider purement et simplement son compte.

Le collectif proposait trois banques, présentées comme les "plus recommandables" : la Banque Postale, le Crédit coopératif et la Nef (Nouvelle économie fraternelle). Un mois plus tard, le Crédit coopératif indique avoir enregistré 3.500 demandes "pour devenir client", selon un porte-parole, qui n'a pas été en mesure de dire si elles avaient effectivement donné lieu à des ouvertures de compte.

Si toutes ces demandes étaient converties, elles représenteraient environ 1% du nombre de comptes ouverts au Crédit coopératif fin 2009, soit 323.700. Le Crédit coopératif est membre du groupe BPCE, dont il est actionnaire à hauteur de 1%.

Etablissement d'une toute autre taille avec ses dix millions de clients actifs, la Banque Postale n'a elle "rien constaté de significatif" après l'appel de "Sauvons les riches !"

 Quant à la Nef, la responsable du service accueil épargne, Virginie Lambotte, estime qu'il est "trop tôt" et qu'il faudra attendre courant février "pour savoir si cela a eu un impact ou pas".

Elle fait néanmoins état d'un pic de demandes de documentation le 7 décembre et durant les jours suivants. Alors que la petite banque, qui compte 26.000 sociétaires, reçoit normalement 15 demandes quotidiennes en moyenne, elle en a enregistré 320 sur la seule journée d'action des disciples d'Eric Cantona.

Début janvier, le volume des demandes était quasiment revenu à la normale, avec environ une vingtaine par jour. Contrairement au Crédit coopératif et à la Banque Postale, la Nef ne peut que collecter de l'épargne sur une durée supérieure à deux ans, ce qui exclut notamment les comptes courants et les livrets.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de alphy
5/janvier/2011 - 18h50

Eh bien c'est plutôt une excellente nouvelle ! Cela fera la nique aux banques traditionnelles qui se paient sur la bête. Et en l'occurence, la bête, c'est nous.

Portrait de bib
5/janvier/2011 - 17h54

Crédit coopératif dépendant de la BPCE qui ont créé Natixis, gouffre pour de petits épargnants !

Et on ne compte plus les mises en cause de la Banque Postale avec le facteur qui a fait souscrire des pauvres gens qui ne comprenaient rien ce dans quoi ils investissaient

Ca me fait bien rire ces effets de manche
j'attends désormais les résultats d'ici un an,
et on constatera que la montagne a accouché d'une souris

Mme Cantona incite elle à aller au LCL...

Portrait de elys2000
5/janvier/2011 - 17h33

Sauvons l'Eric!;)