09/12 08:29

Présidentielle - Le naufrage d'Anne Hidalgo : Après sa proposition de primaire à gauche hier soir sur TF1... Ecolos, Insoumis, Verts et François Hollande lui disent... "NON" - Yannick Jadot confirme son refus ce matin sur Europe 1

La présence de la gauche à la naufrage ressemble de plus en plus à un lent naufrage... Engluée dans les sondages, Anne Hidalgo a proposé hier soir l'organisation d'une primaire à gauche pour désigner un candidat unique pour la présidentielle, invitation aussitôt déclinée par les communistes et les Insoumis qui moquent une "proposition de la dernière chance".

"Organisons une primaire de la gauche, que viennent participer à cette primaire les candidats qui veulent gouverner ensemble", a déclaré la maire de Paris, invitée du JT de 20H00 sur TF1, alors qu'elle est toujours à la peine dans les sondages après trois mois de campagne, cantonnée entre 3 et 7% des intentions de vote.

A quatre mois du scrutin, elle a précisé qu'elle maintiendrait sa candidature si son appel n'était pas entendu. 

Anne Hidalgo n'était pourtant pas du tout favorable à une primaire mercredi matin, sur France 2, elle disait qu'une union à gauche "ne fonctionnerait pas" et "serait perçue comme artificielle" "parce que il y a des candidats qui sont déclarés depuis très longtemps".

Mais à peine sa déclaration achevée, Insoumis, communistes, et écologistes ont opposé un refus net à une telle primaire.

- Les écolos : "La candidate socialiste reconnaît l'incapacité du PS à être force motrice. Dont acte. Le projet d'avenir c'est l'écologie. La primaire a déjà eu lieu et le candidat c'est Yannick Jadot", a twitté Julien Bayou, secrétaire national EELV. Invité d'Europe 1 ce matin, le candidat écologiste Yannick Jadot réagit à la proposition d'Anne Hidalgo d'organiser une primaire à gauche en vue de l'élection présidentielle. "Elle prend acte de l'impasse de sa candidature, de sa difficulté à ce que les idées qu'elle porte percent dans l'opinion publique, déclare-t-il. Il y a une volonté de sortir de l'impasse par une idée surprise. Ce n'est pas le choix des écologistes."

- Les Insoumis : Pour LFI, le député Eric Coquerel a considéré, interrogé par l'AFP, que la maire de Paris proposait "la méthode qui a perdu en 2017" lorsque Benoît Hamon avait remporté la primaire PS pour échouer à 6% des voix au premier tour de la présidentielle. "Elle est dans une situation qui l'oblige à éviter ce que lui promettent les sondages", a ajouté M. Coquerel, jugeant que s'il "y a une exigence d'une union la plus large possible, elle ne peut pas être artificielle, comme si on avait simplement affaire à plusieurs têtes de gondoles qui proposeraient le même contenu".

- Les communistes : Refus net aussi chez le candidat communiste Fabien Roussel. "Une primaire permet seulement de régler un problème de casting, or le problème de la gauche aujourd'hui c’est qu'elle ne parle plus aux classes populaires. Fabien Roussel est candidat et le restera", a assuré son entourage à l'AFP.

- François Hollande : Au sein même du PS, certains n'y croient guère, comme l'ancien président François Hollande qui a jugé sur BFMTV qu'"une candidature d'union n'a de sens que si tous les candidats partagent les mêmes propositions. Or on sait que ce n'est pas le cas". Arnaud Montebourg, lui aussi au plus bas dans les intentions de vote, avait fait un peu plus tôt mercredi un appel similaire à se rassembler, en "offrant" sa candidature" à "un projet commun".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ORION12
9/décembre/2021 - 15h46

  Si   Hidalgo   n'atteint  pas  les  5%  le  PS   ce sera  la  ruine financiere  pour  le PS  qui ne  pourra  se  faire rembourser  les  frais de campagne :  licenciement  de  tous  les  permanents et  vente   de  tous  leurs  bien  immmobilier  .

Portrait de dada790145
9/décembre/2021 - 15h00

Il ne faut jamais se fier aux sondages , certains seront encore plus bas qu'annoncé et d'autres bien plus hauts  smiley . Qui peut croire que Jadot sera à 7% alors que rallié à Hamon ils n'ont même pas fait 7% la dernière fois  ...

Portrait de Nerfertiti
9/décembre/2021 - 14h59
blagounette a écrit :

Perso, son comportement irresponsable me convient tout à fait. La gauche allait très mal maintenant grâce à Hidalgo elle coule complètement et cela est vraiment comique. Cette femme est d'un ridicule, et le pire est qu'elle n'en est pas consciente. Ce qui est grave,  est le fait  qu'elle a fait couler les finances de Paris alors que  Delanoë les avait bien maintenues à flot. Les parisiens l'ont voulue, qu'ils se démerdent avec, mais un conseil p'tite dame, arrêtez les frais, démissionnez et mettez vous au vert, car là vous tournez en roue libre et l'image de Paris coule avec vous   

7 milliards de dettes à Paris à cause d'elle. 

A part peut être ses poêles et ses casseroles, cette ne sait strictement rien gérer 

Portrait de blagounette
9/décembre/2021 - 14h56

Perso, son comportement irresponsable me convient tout à fait. La gauche allait très mal maintenant grâce à Hidalgo elle coule complètement et cela est vraiment comique. Cette femme est d'un ridicule, et le pire est qu'elle n'en est pas consciente. Ce qui est grave,  est le fait  qu'elle a fait couler les finances de Paris alors que  Delanoë les avait bien maintenues à flot. Les parisiens l'ont voulue, qu'ils se démerdent avec, mais un conseil p'tite dame, arrêtez les frais, démissionnez et mettez vous au vert, car là vous tournez en roue libre et l'image de Paris coule avec vous   

Portrait de stbx00
9/décembre/2021 - 11h56
Tongareva a écrit :

J'entends bien votre remarque. Je parle de l'idéologie sociétale libertaire qui, depuis 40 ans, s'est infiltrée dans les médias, la justice, la culture, les moeurs, ... indépendamment des courants partisans.

Cette idéologie a été cautionnée, soutenue par les partis de gauche, et jamais réellement combattue par les partis de droite complices ou aveugles.

Cette idéologie, sous de faux airs sociaux, a accompagné les populations en leur faisant croire en de lendemains meilleurs, tout en les ruinant financièrement et en les désarmant idéologiquement. 

Je n'ai quand même pas le sentiment que nous sommes dans une société gauchisante. Mettre dans le même sac les différents gouvernants qui se sont succédés me semble un peu réducteur aussi. Les politiques ont été différentes...

Portrait de Petoulet
9/décembre/2021 - 11h18

Quand on pense qu'elle va quand même représenter la France lors des JO dans 3 ans ! Ça fait flipper,quelle image va-t-on montrer au monde entier avec ce concentré d'incompétence,de sectarisme et d'intolérance.

On ne peut donner une aussi calamiteuse image de la femme française à la planète !

Le mieux serait de la destituer et de rappeler Bertrand à la mairie pour sauver l'honneur de la France....

Portrait de Ataliiiii
9/décembre/2021 - 10h23

Ce qui est vraiment à mourir de rire c'est que hidalgo a dû se dire qu'en primaire lui créerait une dynamique comme à pecresse et que c'est la seule raison de cette proposition 

Portrait de Eugene
9/décembre/2021 - 10h14 - depuis l'application mobile
GDG a écrit :

Pour comprendre beaucoup de situations, il faut réfléchir à ce qui guide les gens : l'argent !

Elle ne vise en réalité qu'une fusion avec Montebourg, pour espérer atteindre les 5% et se faire rembourser les frais de campagne au final smiley

@GDG bonne analyse, je n’y avais pas pensé

Portrait de vraimentcompliqué2
9/décembre/2021 - 09h34

Elle a prévu de tenir son premier meeting dimanche à Perpignan devant 1000 personnes. Ce meeting aura-t-il lieu ? La section PS de cette ville comptant 45 adhérents ça promet d'être compliqué...

Portrait de nebuleuse75
9/décembre/2021 - 09h16 - depuis l'application mobile

La seule question qui se pose maintenant pour la candidate Annie Dingo c'est son admission en HP avant où après les élections ???

Portrait de serguei
9/décembre/2021 - 09h09
VLFELF a écrit :

7,7 milliards d’euros de dette, en augmentation de +250% depuis 2010 !

La dette de la mairie de Paris dirigée par Hidalgo s’est envolée : 2,85 milliards d’euros en 2010 ; 4,85 milliards en 2015 et elle atteint désormais près de 8 milliards d'euros.

 

La maire de Paris estime pouvoir devenir la présidente de la République, mais pour y faire quoi : saccager toute la France de détritus et battre de nouveaux records de dettes en milliards au niveau national ?!

Il serait grand temps que le parti socialiste prenne ses responsabilités et « débranche » leur candidate engluée à 5% dans les sondages.

Alors c'est qui la guignole ??!! smiley

Elle pourrait ainsi reprendre son sceau et balai pour nettoyer les rues de Paris…

Ses résultats à Paris, comme vous l'indiquez ci dessus, montrent l'incapacité totale de cette bonne femme à diriger quoi que ce soit, y compris et surtout, le pays !... Et personne, dans nos vertueux médias ( majoritairement de gôche) pour relever ça vraiment !

Portrait de GDG
9/décembre/2021 - 08h56

Pour comprendre beaucoup de situations, il faut réfléchir à ce qui guide les gens : l'argent !

Elle ne vise en réalité qu'une fusion avec Montebourg, pour espérer atteindre les 5% et se faire rembourser les frais de campagne au final smiley

Portrait de Nono75
9/décembre/2021 - 08h53
stbx00 a écrit :

Hum... Vous oubliez que la gauche ne dirige pas le pays depuis 40 ans... Jamais la dette n'avait autant explosée que sous Sarkozy par exemple. Ensuite il y a une distinction à faire entre les représentations locales (où les socialistes sont encore bien en place) et nationales.

Je ne crois pas du tout à une "ouverture des yeux" soudaine des Français. Il n'y a simplement plus à gauche de candidat incarnant un chef d'état crédible.

De plus @Tongareva doit être bien content des avancées sociales de ces gauchistes parce que bon, les 40 heures puis 39 et enfin 35 heures et son lot de RTT il ne doit pas cracher dessus, de même que les congés payés (2 semaines, puis 3 et 5 maintenant) ou encore la retraite et la sécu, etc. car c'est  bien connu que ce sont de pures avancées conservatrices...

Perso, une gauche un peu ferme façon Valls ou économie à fond DSK ne m'aurait pas déplu. Mais bon...

Portrait de COLIN33
9/décembre/2021 - 08h48 - depuis l'application mobile
Nono75 a écrit :

Je n'aime pas Hidalgo mais à sa décharge ce n'est pas de la faute de la mairie si les gens se comportent en gros porcs. Parce que même dans les rues où les services de nettoyage passent deux fois par jour il y a toujours des débiles pour jeter nourriture, cigarettes, papiers, ordures... par terre.

Même les encombrants, ce n'est pourtant pas difficile de prendre rendez vous, il y a deux passages par jour 6 jours sur 7, mais non, on jette ses mer... dans la rue quand même.

@Nono75
Je partage !

Portrait de Nono75
9/décembre/2021 - 08h41
HH59190 a écrit :

Depuis qu'elle est maire de Paris, elle a transformé cette ville en déchetterie à ciel ouvert! Même chirac quand il était maire n'avait osé le faire!

Je n'aime pas Hidalgo mais à sa décharge ce n'est pas de la faute de la mairie si les gens se comportent en gros porcs. Parce que même dans les rues où les services de nettoyage passent deux fois par jour il y a toujours des débiles pour jeter nourriture, cigarettes, papiers, ordures... par terre.

Même les encombrants, ce n'est pourtant pas difficile de prendre rendez vous, il y a deux passages par jour 6 jours sur 7, mais non, on jette ses mer... dans la rue quand même.

Portrait de jarod.26
9/décembre/2021 - 08h40

hidalgo est pire que le titanic quoi smiley

Portrait de stbx00
9/décembre/2021 - 08h39
Tongareva a écrit :

Ce n'est pas seulement le naufrage d'Anne Hidalgo, c'est le naufrage de l'idéologie gauchiste. Les gens ont commencé à ouvrir les yeux sur ce qu'est la gestion d'une ville, d'un pays par la gauche sociétale libertaire.

Leur idéologie destructrice des valeurs conservatrices, au pouvoir depuis 40 ans, a fractionné le pays par le communautarisme, ruiné son économie, paupérisé sa population et fait explosé l'insécurité partout. La dette nationale n'a jamais été aussi élevée et est détenue principalement par des fonds privés étrangers. A qui bénéfice cet endettement colossal? Qui va devoir rembourser avec l'argent de l'économie réelle, l'argent de notre travail?

Par tous les moyens, il faut combattre cette idéologie mortifère qui, sous des discours sociaux, fait le jeu de la haute finance, afin que la France retrouve sa grandeur et ses valeurs ancestrales.

C'est la fin d'un cycle dont Hidalgo et les autres candidats de gauche ne sont que les derniers faire-valoir moribonds. 

Français, ouvrez les yeux!

Hum... Vous oubliez que la gauche ne dirige pas le pays depuis 40 ans... Jamais la dette n'avait autant explosée que sous Sarkozy par exemple. Ensuite il y a une distinction à faire entre les représentations locales (où les socialistes sont encore bien en place) et nationales.

Je ne crois pas du tout à une "ouverture des yeux" soudaine des Français. Il n'y a simplement plus à gauche de candidat incarnant un chef d'état crédible.

Portrait de Jse
9/décembre/2021 - 08h27

Plouf plouf  

Portrait de soly
9/décembre/2021 - 08h26
HH59190 a écrit :

Depuis qu'elle est maire de Paris, elle a transformé cette ville en déchetterie à ciel ouvert! Même chirac quand il était maire n'avait osé le faire!

Qu'en pensent les bobos qui l'ont réélue de ce qu'elle a fait de Paris ville poubelle ?...Elle n'est même pas fichue de dire directement qu'elle renonce à la présidentielle.

Portrait de COLIN33
9/décembre/2021 - 08h20 - depuis l'application mobile

Elle a joué, elle a perdu ! qu'elle se consacre à la mairie de Paris qui lui a donné une belle promotion..... voilà ce qui arrive quand on en veut toujours plus.....trop de candidats à gauche ce qui la discrédite, surtout des candidats invisibles a tous les niveaux......

Portrait de Yanik65
9/décembre/2021 - 08h19

La situation de Mme Hidalgo est devenue gênante ... Limite elle fait de la peine, on a pitié pour elle d'être aussi ridicule et abandonnée de tous ...

Il est temps d'y aller Madame, c'est pas grave ...

Mais même sa carrière politique entière va en prendre un coup avec ce qu'il se passe.

Portrait de JP67
9/décembre/2021 - 08h18

contrairement au Titanic !

en 2021 on peut assister en direct au naufrage 

regarder la reine de paris patauger est un vrai bonheur !!

 

Portrait de nina83
9/décembre/2021 - 08h09

François Hollande, celui qui a coulé le PS, qui n'a rien fait pour les français durant 5 ans, qui n'a même pas osé se représenter.... il donne encore son avis ? ? ? à part écrire des livres et faire les plateaux de télé, il n'est bon à rien.

Portrait de vraimentcompliqué2
9/décembre/2021 - 08h03

Elle ne manque pas d'air ! Demander aux autres Partis de participer à la mise en place de ce qu'elle a refusé pour le PS : Une primaire. Le bateau Hidalgo coule et risque d'entraîner le PS. Débranchement de candidature imminent par la mise sous tutelle de la ville de Paris pour insincérité du budget. 

Portrait de VLFELF
9/décembre/2021 - 07h55

7,7 milliards d’euros de dette, en augmentation de +250% depuis 2010 !

La dette de la mairie de Paris dirigée par Hidalgo s’est envolée : 2,85 milliards d’euros en 2010 ; 4,85 milliards en 2015 et elle atteint désormais près de 8 milliards d'euros.

 

La maire de Paris estime pouvoir devenir la présidente de la République, mais pour y faire quoi : saccager toute la France de détritus et battre de nouveaux records de dettes en milliards au niveau national ?!

Il serait grand temps que le parti socialiste prenne ses responsabilités et « débranche » leur candidate engluée à 5% dans les sondages.

Alors c'est qui la guignole ??!! smiley

Elle pourrait ainsi reprendre son sceau et balai pour nettoyer les rues de Paris…

Portrait de Karim el_Karim
9/décembre/2021 - 07h43

elle veut une primaire, elle sait qu'elle ne peut la gagner, donc autant arreter tout de suite. elle aurait du panache a dire stop et a designer son choix

Portrait de Nerfertiti
9/décembre/2021 - 07h18
The dream a écrit :

Après une telle succession d'humiliations comment pourra t-elle encore décemment continuer à briguer et exercer de hautes fonctions politiques ? Elle a perdu en quelques mois le peu de crédibilité qu'il lui restait et est depuis de longues semaines déjà la risée de tous. Si elle avait un peu de dignité et d'amour propre elle rendrait même son tablier à la mairie de Paris et irait se mettre au vert pour un long moment.

Hidalgo à la marie de Paris, c'est un naufrage aussi.

Portrait de The dream
9/décembre/2021 - 07h17

Après une telle succession d'humiliations comment pourra t-elle encore décemment continuer à briguer et exercer de hautes fonctions politiques ? Elle a perdu en quelques mois le peu de crédibilité qu'il lui restait et est depuis de longues semaines déjà la risée de tous. Si elle avait un peu de dignité et d'amour propre elle rendrait même son tablier à la mairie de Paris et irait se mettre au vert pour un long moment.