02/12 10:31

Regardez les images impressionnantes d'élèves qui tirent des mortiers d'artifice dans un lycée des Yvelines - Le personnel exerce son droit de retrait - VIDEO

Le lycée Jean Rostand de Mantes-la-Jolie (Yvelines) est depuis plusieurs jours le théâtre de débordements et d'impressionnantes violences. Le personnel de l'établissement a annoncé avoir exercé son droit de retrait immédiat.

Des mortiers d'artifice ont été tirés dans l'enceinte du lycée. Sur plusieurs vidéos, on observe même un membre du personnel sommé de partir alors qu'un tir de mortier est effectué dans un couloir.

Ces actes s'inscrivent dans une série de plusieurs incidents parmi lesquels l'incendie volontaire d'un véhicule pédagogique ou de multiples départs de feu. Mais cette fois, la tension est montée d'un cran.

Le personnel de l'établissement a ainsi voté un droit de retrait immédiat, après avoir «constaté une accumulation d'incidents graves». Les pompiers et les forces de l'ordre ont d'ailleurs été envoyés sur place ces deux derniers jours.

Le lycée Jean Rostand, établissement polyvalent, comprend plus d'un millier d'élèves. Face aux violences, la direction a réclamé du personnel supplémentaire, et notamment le rétablissement du poste de CPE (Conseiller Principal d'Éducation) qui avait été «supprimé l'an dernier». Cet établissement avait déjà connu des violences dans le passé, des jets de cocktails Molotov de jeunes sur des policiers avaient été constatés en 2018, alors qu'ils intervenaient dans le cadre du «blocage de l'établissement».

Dans le contexte de la réforme sur l'éducation, des dizaines d'individus avaient aussi mis feu à des poubelles, et avaient tenté de provoquer des explosions avec des bonbonnes de gaz, dérobées dans différentes habitations des alentours. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de b_ben93
2/décembre/2021 - 12h01
l'ecume des choses aime zemmour follement. a écrit :

continuez a voter macron,voila ou on en est....

C'est pas Macron le problème c'est les fragiles de ce pays qui laissent tout faire! Ca va manifester contre 10 gays qui veulent se marier en déverssant toute leur haine, par contre face au danger ça tape mais que sur son clavier! Karmaaaaaaaaaaaa! dans quelques années on va bien rigoler! 1 PAPA ET 1 MAMAN pour tous qu'ils disaient, vous éduquez tellement bien vos enfants que toutes les heures y a un drame, quand c'est pas des goss de 14 ans qui v*ol des grand mère ou des gars qui attrapent les femmes par les cheveux les trainant hors de leurs voitures devant tous les fragiles de fr qui font rien à cause de leur ADN de lâche! Des gamins qui tabassent leurs prof... Ben alors vous manifestez plus "protéger" vos enfants?

Portrait de b_ben93
2/décembre/2021 - 11h53

1 papa et 1 maman pour tous! Cheh le karma... Douceuh Franceuuuuuuuuuuuuuuh... Le pays de la "chaaaaaaaanceuuuh"