29/11/2021 18:02

Les courbes des infections au VIH ne baissent pas assez rapidement pour atteindre l'objectif d'une éradication de la maladie d'ici à 2030, alerte dans un rapport l'organisation de l'ONU chargée de la lutte contre le sida

Les courbes des infections au VIH ne baissent pas assez rapidement pour atteindre l'objectif d'une éradication de la maladie d'ici à 2030, alerte dans un rapport l'organisation de l'ONU chargée de la lutte contre le sida (Onusida). Publié deux jours avant la journée mondiale de lutte contre le sida, Onusida rappelle avoir proposé l'an dernier de nouveaux objectifs pour 2025, notamment un accès à des options de prévention appropriées (préservatifs, médicaments...) pour 95% des personnes à risque et marginalisées.

Ce afin de "se mettre sur la bonne voie pour atteindre l'objectif mondial de mettre fin au sida d'ici à 2030".

Les "actions convenues ne sont pas menées à la vitesse et à l'échelle requises", selon le rapport. "Et les courbes des infections au VIH ne reculent pas assez vite".

Or "il n'y a pas de temps à perdre", d'autant que les systèmes de soin dans le monde ont été et sont encore mis à rude épreuve par l'épidémie de coronavirus.

Le rythme du dépistage du VIH a diminué presque uniformément dans le monde, en raison de cette pandémie de Covid-19, ajoute l'ONU.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lolo57
30/novembre/2021 - 15h12

Une maladie en chasse une autre. Enfin celle qui touche les voies respiratoires est moins honteuse que celle qui touche le zgeg des hommes hétéro et gay. Pour ces derniers ils doivent se débrouiller seuls. Pourtant depuis tout ce temps Pfizer et Moderna auraient pu trouver quelque chose. Ok en échange de quelques milliards des Etats.

Portrait de president
29/novembre/2021 - 19h00

Je peux en attester personnellement. Plus de dépistage pour moi depuis cet été. Merci le pass sanitaire.