28/11/2021 17:02

Le gouvernement conservateur grec dément toute "surveillance de journalistes en Grèce" après la parution d'un article ayant suscité de nombreuses réactions dans la profession

Le gouvernement conservateur grec a démenti auprès de l'AFP toute "surveillance de journalistes en Grèce" après la parution d'un article ayant suscité de nombreuses réactions dans la profession. "La Grèce adhère pleinement aux valeurs d'une société démocratique et de l'Etat de droit, en particulier le pluralisme et la liberté de la presse", a écrit le ministre d'Etat George Gerapetritis, dans une réponse écrite à l'AFP. "Par conséquent, il est évident qu'il n'y a pas de surveillance de journalistes en Grèce", a assuré ce haut parlementaire du parti au pouvoir Nouvelle-Démocratie, et bras droit du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis.

Le 13 novembre, le quotidien grec EFSYN (gauche) a documenté des cas de surveillance présumée, par les services secrets grecs, de citoyens, d'avocats et de journalistes en Grèce. Un des documents publiés, présentés à la Une par le journal comme des notes internes du Service national de renseignement (EYP), requiert des informations sur un journaliste grec d'investigation. En avril, ce journaliste, recruté ensuite par l'AFP, avait co-écrit un article sur un migrant mineur en rétention sur l'île grecque de Kos, publié sur le site du média grec à but non lucratif, Solomon. Cet article a provoqué une levée de boucliers dans les médias, les réseaux sociaux et les associations de journalistes.

L'Institut international de presse (IPI) s'est notamment dit "profondément inquiet", sur Twitter, que le journalisme d'investigation soit "secrètement surveillé par les services secrets" grecs. "La surveillance de journalistes par EYP n'est pas compatible avec les régimes démocratiques", a également protesté l'Union des rédacteurs d'Athènes ESIEA, le plus puissant syndicat des médias en Grèce. L'Association de la presse étrangère (FPA) a pour sa part "condamné sans équivoque la surveillance de journalistes dans un pays démocratique comme la Grèce et le traitement des investigations de presse comme de potentielles menaces", selon un communiqué.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions