18/11 16:00

Des reblochons de la marque Coopérative Fruitière du Val D'Arly rappelés après une infection à la brucellose dans un élevage de Haute-Savoie

En raison d'un risque de contamination à la brucellose dans un élevage de Haute-Savoie, des reblochons de la marque Coopérative Fruitière du Val D'Arly font l'objet d'un rappel. Une liste des produits concernés a été mise en ligne sur le site Rappel Conso. Les autorités appellent les consommateurs à ne plus consommer les fromages en question.

"Cette maladie, dont la France est officiellement indemne depuis 2005, avait déjà fait l’objet d’une résurgence en 2012 à partir d’un foyer d’infection persistant dans les populations de bouquetins du massif du Bargy. La surveillance de la brucellose était depuis cette époque fortement renforcée sur les troupeaux laitiers de la zone, ce qui a permis la détection précoce de ce nouveau cas", indique un communiqué du ministère de l'Agriculture.
L’infection peut se transmettre à l’Homme, suite à la consommation de produits laitiers frais au lait cru provenant d’animaux infectés par la bactérie ou après contact direct avec des animaux atteints de brucellose. Les fromages affinés de plus de 60 jours ou consommés après cuisson ne présentent pas de risque pour les consommateurs.

La brucellose peut se manifester par des symptômes variés et peu spécifiques : une fièvre supérieure à 38°C, des douleurs articulaires et musculaires, fatigue, sensation de malaise, maux de tête… Ces symptômes peuvent s’observer dans un délai de 1 semaine à 1 mois suivant la contamination, et peuvent être parfois très discrets. Il existe une forme chronique qui peut apparaître plusieurs semaines à plusieurs mois après l’infection qui se manifeste par des douleurs très invalidantes localisées aux articulations ou à certains organes. Les personnes qui auraient consommé ces fromages sans les cuire ou les fondre et qui présenteraient des symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions