10:15

Dominique Farrugia évoque la sclérose en plaques, à cause de laquelle depuis 5 ans il doit se déplacer en fauteuil roulant "Je n'ai plus le handicap honteux et j'emmerde les autres!" - VIDEO

Invité de Télématin sur France 2, Dominique Farrugia a notamment évoquer la sclérose en plaques, une maladie à cause de laquelle depuis cinq ans il doit se déplacer en fauteuil roulant. Le réalisateur a notamment affirmé qu'être handicapé en France aujourd'hui signifie que l'on devient "un citoyen de seconde zone". Et d'expliquer: "Vous êtes un peu comme dans une boule à neige. On vous secoue et on vous pose. [...] Vous ne pouvez pas partager les mêmes loisirs que les autres parisiens, c'est impossible" .

Et d'évoquer les problèmes de chômage qui touche 70% des personnes handicapées. "On manque de carottes et de bâtons pour pousser les entreprises à travailler avec des personnes en situation de handicap. Ce n'est pas parce qu'on est en situation de handicap que tout ne fonctionne plus" .

Enfin, à la question de savoir si le réalisateur a encore le "handicap honteux", il affirme: "Je n'ai plus le handicap honteux mais je l'ai eu, surtout lorsque la maladie était invisible. C'est-à-dire que j'avais une autonomie de marche pas génial. J'étais obligé de m'accrocher parce que je perdais l'équilibre et que j'avais des grosses crises de fatigue qui vont avec cette maladie chronique. Aujourd'hui, je l'ai plus. J'ai gagné en 'J'emmerde les autres'. Je n'arrivais pas à le formuler autrement, je suis désolé.".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Linoïe
18/novembre/2021 - 12h56

Cette saleté de maladie qu'est la SEP,  il faut en parler et trouver des remèdes... ça devient un vrai fléau et j'en parle en pleine connaissance..

Portrait de gillesdelors7571
18/novembre/2021 - 12h26

et encore lui il est handicape  physique    la situation est      dramatique  pour les  handicapes psychiques on ne  les voit jamais et on en parle jamais

Portrait de FrenchDreamer
18/novembre/2021 - 12h23
gpcoco a écrit :

Il se prends pour qui lui , on s en fout de lui et moi aussi je l emmerde  

Espèce de gros con de prolo

 

Portrait de GOLD21
18/novembre/2021 - 12h21
gpcoco a écrit :

Il se prends pour qui lui , on s en fout de lui et moi aussi je l emmerde  

idem envers vous le nobody!

Portrait de gpcoco
18/novembre/2021 - 11h50

Il se prends pour qui lui , on s en fout de lui et moi aussi je l emmerde  

Portrait de Bourricot
18/novembre/2021 - 10h25

Bravo Monsieur Farrugia, vous avez bien raison. Je vous admire.smiley