15/11 08:02

Procès Fillon : Ouverture aujourd'hui du procès en appel concernant les emplois présumés fictifs de Pénélope Fillon - En première instance, François Fillon a été condamné à cinq ans de prison dont deux ferme

C'est aujourd'hui que s'ouvre en appel le procès des époux Fillon concernant les emplois présumés fictifs de Pénélope Fillon. En première instance, en juin 2020, François Fillon avait été condamné à cinq ans d'emprisonnement dont deux ferme, 375.000 euros d'amende et dix ans d'inéligibilité.

Son épouse, Pénélope, avait été condamnée à trois ans de prison avec sursis, 375.000 euros d'amende et deux ans d'inéligibilité. Enfin, la peine de trois ans d'emprisonnement avec sursis, 20.000 euros d'amende avec sursis et cinq ans d'inéligibilité avait été prononcée contre Marc Joulaud, le suppléant de du parlementaire sarthois à l'Assemblée Nationale. Les trois ont fait appel du jugement et se retrouveront donc à nouveau devant les juges du 15 au 30 novembre prochains.

Des emplois présumés fictifs des enfants Fillon Outre les emplois présumés fictifs de Pénélope Fillon en tant qu'assistante parlementaire de son mari puis de son suppléant entre 1998 et 2013, il sera également à nouveau question des emplois présumés fictifs de leurs deux enfants en tant qu'assistants parlementaires de leur père lorsqu'il était sénateur entre 2005 et 2007.

Enfin, Pénélope Fillon devra aussi en appel s'expliquer sur son emploi de conseillère littéraire à la Revue des deux mondes. Marc Ladreit de Lacharrière, ami du couple et propriétaire de la revue, avait lui-même été condamné pour abus de bien sociaux dans une autre procédure concernant cet emploi. L

'enjeu de ce procès en appel est que "l'innocence" de François Fillon "et celle de son épouse soient enfin reconnues", a déclaré à l'AFP l'avocat de François Fillon, Me Antonin Lévy.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stbx00
15/novembre/2021 - 19h11
Greenday2013 a écrit :

Et est-ce qu'il est prévu que Fillon rembourse tout l'argent public détourné ?

En première instance il a été condamné à rembourser 1 million d'€ à l'assemblée nationale et à 375.000€ d'amende. On verra si c'est maintenu...

Portrait de Greenday2013
15/novembre/2021 - 14h11

Et est-ce qu'il est prévu que Fillon rembourse tout l'argent public détourné ?

Portrait de Jse
15/novembre/2021 - 10h42

Les yeux dans les yeux .........

Portrait de KERCLAUDE
15/novembre/2021 - 09h28

Deux ans ferme au lieu de cinq, ils n'iront pas en prison comme d'habitude le collier électronique ..... à domicile et pendant ce temps les petites gens iront en taule eux pour des faits  beaucoup moins  graves...... La justice des politiques..

Portrait de Julien92
15/novembre/2021 - 08h53

Qu'ils aillent au trou ces deux la. C'est a cause d'eux que nous avons des guignols au pouvoir. C'est à se demander s'il ne valais pas mieux un escroc au manettes plutôt qu'un autre qui est entrain d'acheter des électeurs avec des billets qu'il distribue comme des prospectus et qui fait entrer dans le pays des milliers de gens dont nous ne voulons pas.