12/11 13:32

Mort du footballeur Emiliano Sala dans un crash : L’organisateur du vol condamné à 18 mois de prison après avoir été reconnu coupable de négligence par le tribunal de Cardiff

David Henderson, 67 ans, a été condamné, ce vendredi, à 18 mois de prison par la cour d’assises de Cardiff, au Pays de Galles. Une peine prononcée devant ses proches et de nombreux journalistes présents au tribunal, où l’homme était arrivé en costume sombre et sac sur le dos.

Organisateur du vol qui avait coûté la vie au footballeur Emiliano Sala et au pilote de l’avion, en janvier 2019, il avait été reconnu coupable, vendredi 28 octobre, de mise en danger de la sécurité d’un aéronef.

Il avait plaidé coupable d’avoir transporté un passager dans un avion qui n’avait pas d’autorisation pour des vols commerciaux. David Henderson encourait cinq ans de prison pour mise en danger de la sécurité d’un aéronef et deux ans de prison pour avoir tenté de faire sortir un passager du Royaume-Uni sans autorisation.

Durant le procès, le procureur Martin Goudie avait interpellé le jury : "il y a une seule question centrale que vous devrez examiner pour rendre votre décision. M. Henderson a-t-il agi d'une manière susceptible à mettre en danger l'avion immatriculé N264DB et les personnes à son bord dans la façon dont il a opéré ces vols ?" David Henderson avait notamment expliqué qu'il "appartenait toujours au pilote (David Ibbotson, en l'occurrence) de s'assurer de la sécurité d'un vol ".

Le procès avait également mis en avant quelques arrangements entre les deux hommes depuis plusieurs années. Henderson a été considéré comme coupable car il "savait pertinemment qu'Ibbotson n'était pas qualifié pour assurer la mission qu'il lui a pourtant confiée, les 19 et 21 janvier 2019, entre la Grande-Bretagne et la France."

Ce dernier ne disposait pas de licence commerciale, qui permet le transport de passagers contre rémunération, et n'était pas habilité à voler de nuit et par mauvais temps.

Ailleurs sur le web

Vos réactions