11/11/2021 15:57

Emotion : Air France accusée d'avoir refusé d'embarquer un bébé prématuré de 3 mois et 530 gr ayant besoin d'une opération urgente car... il n'avait pas de pièce d'identité !

Léon, grand prématuré de 3 mois et 530g , n'a pas pu prendre l'avion qui devait le conduire de Nice à Paris pour une opération urgente en raison de l'absence de papiers d'identité, a révélé Le Parisien . En effet, pour une opération urgente des yeux, la famille originaire de la région parisienne doit remonter à la capitale.

L'hôpital organise le rapatriement sanitaire directement avec Air France. Problème, Léon n'a pas de carte d'identité. La compagnie aérienne déclare alors qu'il ne peut embarquer dans l'appareil, comme le raconte La Dépêche.

Les parents avaient pourtant préparé l'extrait d'acte de naissance et avaient déclaré leur enfant. Mais cela n’a pas suffi pour que le bébé prématuré puisse monter à bord de l'avion.

Face à l'urgence, l'hôpital a donc proposé aux parents de transporter le nourrisson en ambulance. Un trajet d'environ 10 heures (au lieu d'1h25 par avion) effectué lundi 8 novembre.

Contacté par Le Parisien, Air France a assuré «comprendre l'émotion de la famille» mais affirmé devoir «une vigilance particulière quand un enfant voyage seul».

Le service presse de la compagnie a précisé que le rapatriement du bébé était toujours prévu mardi lorsqu'elle a été avertie que le convoyage se faisait finalement en ambulance.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de djelloul
12/novembre/2021 - 11h26

c est pas Mr Air France qui a refusé....C est le chef d escale , c est le responsable de ci ou de ca...bref c est une personne  ou peut etre 2   ...point barre

Portrait de KERCLAUDE
12/novembre/2021 - 08h08

Encore un cas d'école à discuter sur C 8 ....

 

Portrait de pitchoun64
11/novembre/2021 - 21h24

Eore un article Bidon...

merci de faire votre travail de journaliste avant de balancer des articles avec des titres ravageurs...

AirFrance a communiqué sur votre "incident".

Précision d’Air France : Il n’y a eu aucun refus d’embarquement. Le transport du bébé était prévu le 9/11, le voyage a été annulé à la demande du CHU qui avait déjà procédé au transport par voie terrestre pendant le week-end.

Air France était prête à demander une dérogation auprès des autorités sur les pièces d’identité à fournir pour permettre à l’enfant de voyager en avion, à la date prévue ou de manière anticipée.

Le délai initial de 5 jours entre la réservation et le voyage permettait de répondre aux exigences des autorités en terme de transport de voyage d'un enfant sans ses parents. Aucune demande de transport anticipé n'a été faite à nos services.

Portrait de rochette38
11/novembre/2021 - 18h36

Le bébé ne voyageait pas seul ! L'équipe soignante et les parents l'accompagnait ! Air France utilise un prétexte bidon pour cacher leur nullité !

Portrait de ajc21
11/novembre/2021 - 16h59
Le Gros Brandon a écrit :

Et oui les bébés Kamikazes de 3 mois ça court les rues. Quelle mauvaise publicité pour cette compagnie qui d'année en année perd en sympathie... Ce n'est qu'un exemple de plus de ce désamour

ben oui, surement planqué la bombe dans sa couche, ou façon Mac Gyver, il va transformer sa couveuse en arme de guerre

Portrait de ajc21
11/novembre/2021 - 16h58
Karim el_Karim a écrit :

530gr a 3 mois ? c'est pas plutôt a sa naissance 530gr et aujourd'hui il a 3 mois ?

Je pense plutôt que le bb a quelques ours, et qu'il fait bien 530g, prématuré de 3 mois, veut dire ici, je pense, qu'il est né avec 3 mois d'avance