
Hier soir, Clémentine Célarié était l'invitée de Laurent Delahousse dans "20h30, le dimanche" sur France 2 à l'occasion de la sortie de son livre "Les Mots défendus" dans lequel elle évoque son combat contre le cancer du côlon.
"Vous êtes une survivante ?", lui a demandé le journaliste au début de l'interview. "Je ne sais pas si je suis une survivante (...) Je ne me suis jamais considérée comme malade. On m'a dit que j'avais un cancer du côlon, j'ai dit 'bon, ok'", a-t-elle répondu.
Et d'ajouter : "Si vous avez mal, pour moi, c'est une façon de tomber. Si on tombe, on tombe complétement (...) La peur, c’est très dangereux, vous ne pouvez pas avoir peur. Il y a un réflexe de combat". Clémentine Célarié a précisé être "guérie". "Je suis en vie et j’ai la chance de pouvoir en parler, je suis privilégiée", a-t-elle indiqué.
Vos réactions
Le terme "guerie" me semble inapproprié (hélas!!!) , c'est plutôt une rémission pour le moment , les termes ont leurs importances avec cette maladie, c'est peu de le dire .
Tout à fait. C’est une rémission, pas une guérison. Il faut attendre environ 5 ans pour se dire qu’on n’est plus ou moins gueri. Avant, c’est prématuré
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?