
20h19: Condamné à 3 ans de prison dont un ferme notamment pour "violences volontaires en réunion","port d'arme prohibé" et "usage de passeports diplomatiques", l'ex-chargé de mission de l'Elysée Alexandre Benalla va faire appel de ce jugement.
"Alexandre Benalla va évidemment faire appel de ce jugement ", a déclaré son avocate Jacqueline Laffont sur BFMTV. Avant de dénoncer un jugement d'une "sévérité inouïe en totale disproportion avec les faits et avec les réquisitions du parquet".
15h34: Le point sur ce que l'on sait
L'ex-chargé de mission de l'Elysée Alexandre Benalla a été condamné vendredi à trois ans de prison, dont un an ferme sous bracelet électronique, notamment pour les violences lors de la manifestation du 1er mai 2018, à l'origine d'un scandale politique retentissant. "Vous avez été investi d'une certain pouvoir, réel au regard de vos fonctions, supposé du fait de votre proximité avec le président de la République", a déclaré la présidente du tribunal Isabelle Prévost-Desprez en prononçant le jugement.
"Vous avez trahi la confiance qui vous a été faite par cette nomination", a-t-elle poursuivi. Le tribunal a choisi cette peine "au regard de la gravité des multiples faits, des missions que vous exerciez, qui exigeaient de vous rigueur et exemplarité, de votre comportement insupportable au corps social". La magistrate a souligné le "sentiment d'impunité et de toute-puissance" du prévenu, qui a été en outre reconnu coupable d'avoir utilisé frauduleusement ses passeports diplomatiques après son licenciement, d'avoir fabriqué un faux document pour obtenir un passeport de service et d'avoir illégalement porté une arme en 2017.
Lors du procès en septembre, l'accusation avait requis dix-huit mois d'emprisonnement avec sursis à l'encontre d'Alexandre Benalla et des peines de deux à douze mois avec sursis à l'encontre de ses coprévenus, l'ex-employé d'En Marche! Vincent Crase et deux policiers.
M. Crase, un ancien gendarme réserviste de 48 ans, a été condamné à deux ans d'emprisonnement avec sursis. Les policiers Maxence Creusat et Laurent Simonin se sont eux vus infliger respectivement 5.000 euros d'amende et trois mois de prison avec sursis, sans inscription au casier judiciaire, pour avoir transmis des images de vidéosurveillance à Alexandre Benalla.
14h46: Alexandre Benalla condamné à trois ans de prison dont un an ferme, notamment pour "violences volontaires en réunion", "port d'arme prohibé" et "usage de passeports diplomatiques" dans l'affaire des violences du 1er mai 2018. Alexandre Benalla exécutera sa peine de prison ferme à domicile, sous surveillance électronique, précise Isabelle Prévost-Desprez, première vice-présidente du tribunal de Paris. Cette dernière indique qu'Alexandre Benalla a, jusqu'à présent, fourni des pièces justificatives pas toujours fiables. "Il semble que vous ayez menti par omission", dit-elle, notant son "mépris pour la justice".
L'accusation avait requis dix-huit mois d'emprisonnement avec sursis contre cet ancien proche collaborateur d'Emmanuel Macron.
07h15: Les magistrats de la 10e chambre correctionnelle doivent rendre leur décision en début d'après-midi. Alexandre Benalla est notamment soupçonné d'avoir commis des violences en réunion et usurpé la fonction de policier lors de la manifestation de la Fête du Travail en 2018. Il avait été identifié par le journal Le Monde le 18 juillet 2018, sur une vidéo où il apparaissait avec un casque des forces de l'ordre, brutalisant une femme et un homme, place de la Contrescarpe à Paris.
Il était alors accompagné de Vincent Crase, un gendarme réserviste et ex-employé de LREM.
A 26 ans, Alexandre Benalla était au cœur du dispositif de sécurité entourant le président de la République et devait ce jour-là n'avoir qu'un rôle d'observateur. L'article du Monde avait déclenché un véritable séisme politique qui a ébranlé pendant de longs mois le pouvoir d'Emmanuel Macron, au rythme des révélations de la presse et des auditions de responsables devant les commissions parlementaires.
En septembre, Alexandre Benalla et Vincent Crase ont fait face pour la première fois à un tribunal pendant trois semaines.
Le parquet a soutenu que les deux hommes avaient «agi avec des policiers, comme des policiers et parfois à la place des policiers», le 1er mai 2018.
Dans ce dossier à tiroirs, Alexandre Benalla est aussi mis en cause pour avoir porté une arme sans autorisation en 2017 à Poitiers, ainsi que pour avoir utilisé, après son licenciement, deux passeports diplomatiques lors de onze voyages - en Turquie, au Maroc ou encore aux Bahamas - et pour avoir réalisé un faux document afin d'obtenir un passeport de service.
Le parquet a demandé sa condamnation pour ces faits, avec des peines complémentaires de 500 euros d'amende, une interdiction de toute fonction publique pendant cinq ans et de port d'arme pendant dix ans - quinze ans pour Vincent Crase.
Vos réactions
Légère peine pour cet individu, vu la tronche qu'il faisait a sa sortie du tribunal,on peut penser qu'il s'attendait à la relaxe.......
Bon qu'il ramasse pour les passeports et le port d'arme ok mais pas pour avoir corrigé deux petites merde....
Mais ce n'est pas en ville qu'il faut les mettre mais en rase campagne. L'état possède des terrains militaires en friche qui ne servent à rien. J'en connais un qui serait idéal proche de Mourmelon (plus connu sous La petite Sibérie) qui serait un lieu idéal pour construire une grande prison loin de tout.
Quant à la peine de Benalla, je souhaite que le parquet fasse appel car elle est trop douce vu toutes les dérives qui, sous Félix Faure, aurait été finalisée par un peloton d'excusions pour trahison d'état.
Et non une prison ne se construit pas loin de tout. Ce ne sont pas 4 murs, c'est une logistique, des travailleurs, des agents de sécurité, leurs familles, des commerces, il faut qu'ils vivent, qu'ils mangent et qu'ils aillent au cinéma comme tout le monde.
@COLIN33 Il ne risque pas grand chose ? Je pense que tu n'as pas lu l'article. Tu n'as même pas lu le titre.
Et vous, avez vous au moins regardé l'heure à laquelle Colin33 avait posté son message ?
Manifestement, NON !
Ces peines ridicules où les gens ne vont jamais en prison.
1erement on ne commente pas une décision de justice.
et 2xièmement pour envoyer des gens en prison, il faut des places de prisons (et oui!)
Des dizaines d'années sans en construire! Et aujourdhui quand le gouvernement Macron veut faire le job, les mêmes qui râlent sont ceux qui les refusent dans leur villes.
En prison à domicile, le pied.. Quelle justice exemplaire!!!
Donc pas une seule journée en Centre pénitentaire. Question : A-t-on des nouvelles du coffre-fort qui a miraculeusement disparu ?
On va enfin voir l etat de la justice. Existe t elle?
Le parquet a demandé sa condamnation pour ces faits, avec des peines complémentaires de 500 euros d'amende, une interdiction de toute fonction publique pendant cinq ans et de port d'arme pendant dix ans - quinze ans pour Vincent Crase.
Autant dire qu’il ne risque rien. Juste 500 euros d’amende. On est chez les guignols là!
Ce procès de 3 ans a coûté combien aux contribuables pour annoncer que 500 euros d’amende ?
Quant à ses interdictions, je pense qu’ils s’en tape royal
mais Mdr ! Tout ça pour ça
Oh !!! Une petite amende de 100 euros !!!
il aura fait parler de lui, en sachant qu'il ne risque pas grand chose, si il était condamné cela risquerait
d' éclabousser Macron
de toute façon c'est un intouchable comme tout ces politiques à l'image de Sarkozy.......
il aura fait parler de lui, en sachant qu'il ne risque pas grand chose, si il était condamné cela risquerait
d' éclabousser Macron
de toute façon c'est un intouchable comme tout ces politiques à l'image de Sarkozy.......
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?