04/11 10:31

Depuis quelques jours, les bornes en libre-service de la SNCF n’impriment plus de billets cartonnés pour les trains grandes lignes

Il y a du changement à la SNCF. Selon Le Figaro, sur les bornes en libre-service, il n'est plus possible d'imprimer certains de ses voyages au traditionnel format rectangulaire en carton. Une décision qui concerne les billets grandes lignes (TGV et Intercités).

A la place, les voyageurs auront un ticket sur lequel figurent de nombreuses informations (nom, prénom, numéro de place, de voiture) et un QR Code. Nos confrères précisent que le format cartonné est toujours distribué au guichet.

Interrogée par Le Figaro, la SNCF explique que "d'un point de vue écologique, il est certain que c'est préférable d'avoir un autre support papier que celui cartonné". "L'enjeu c'est d'avoir une réponse pour tous les usages et adaptée à toutes les habitudes et situations", continue la société qui reste attentive "à ce qu'il y ait une solution pour tout le monde".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nono75
4/novembre/2021 - 19h14
Ÿ a écrit :

Vous avez oublié le coût du billet réservé sur le net; 0,00 Euros pour la SNCF puisque imprimé chez vous. 

Le cout d'un billet ne se résume pas à l'impression.

Du temps où on avait des trains qui ne nécessitaient aucune réservation obligatoire (je ne parle pas des trains rapides à suppléments spéciaux comme l'Aquitaine) peut être mais depuis les années 80 cela a un peu évolué notamment avec l'arrivée du  TGV.

Un billet électronique est généré par un programme qu'il faut maintenir, conservé sur des serveurs redondants, qu'il faut gérer et alimenter. Cela a un cout et ce n'est pas zéro.

Enfin on parle de supprimer les billets cartonnés format IATA dont les imprimantes sont plus chères, la maintenance plus élevée, le taux de panne vraisemblablement plus élevé, etc. au profit de billets imprimés sur du papier thermique format ticket sur lequel on pourra vraisemblablement imprimer plus de choses différentes. Sérieusement vous (collectif) vous émouvez pour ça ? Eh ben...

Portrait de emsuppl_50
4/novembre/2021 - 10h49

après la ratp, la sncf aussi, la numérisation en marche dans tous les sens..

pour moi c'est non merci.

Portrait de vraimentcompliqué2
4/novembre/2021 - 10h37

L'Ecologie comme argument. A pleurer tant cela est mensonger ! Coût d'impression d'un billet traditionnel : 0.82 €. Coût d'impression du rebut de ticket avec qr-code : 0.17 €uro !

Oser renvoyer vers les guichets (taux de disponibilité aux heures pleines 18% ; taux de satisfaction des Clients 11% !!!) ceux qui veulent du billet old-school c'est comme mettre en place un pass-sanitaire pour imposer une obligation vaccinale sans le dire ! Une hypocrisie !