03/11/2021 07:46

Coronavirus : Les injections de vaccin contre le Covid-19 à destination des enfants de 5 à 11 ans ont commencé cette nuit aux Etats-Unis

Les injections de vaccin contre le Covid-19 aux enfants de 5 à 11 ans ont commencé mardi soir aux Etats-Unis, une nouvelle étape de la campagne d'immunisation saluée comme un "tournant" par Joe Biden, avec 28 millions de bambins nouvellement éligibles dans le pays.

Les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) ont officiellement recommandé mardi les injections du vaccin de Pfizer pour cette tranche d'âge, après l'autorisation en fin de semaine dernière par l'Agence américaine des médicaments (FDA). Il est toujours administré en deux injections, à trois semaines d'écart.

Mais le dosage a été adapté à 10 microgrammes par piqure, contre 30 microgrammes pour les groupes plus âgés. Dès mardi soir, à l'hôpital d'Hartford, dans le Connecticut, un petit groupe de six enfants a reçu une première dose.

"Ca ne fait pas vraiment mal", a confié à l'AFP Kareem Omar, 6 ans, en disant faire cela "pour aider l'Amérique". "Je pourrais pleurer juste en pensant à ce moment", a dit Liz Cronin, une mère venue vacciner deux enfants âgés de 6 et 8 ans.

"Nous avons tous attendu depuis si longtemps que nos enfants retrouvent un certain sens de la normalité." La vaccination "permettra aux parents de mettre fin à des mois d'inquiétude pour leurs enfants", s'est félicité le président américain immédiatement après l'annonce, saluant un "important pas en avant" et un "tournant" dans la lutte contre la pandémie.

Le gouvernement avait largement anticipé la décision des autorités sanitaires en se procurant assez de doses pour cette tranche d'âge, et en commençant à en envoyer des millions aux quatre coins du pays.

Des enfants font la queue pour se faire vacciner contre le Covid-19 le 2 novembre 2021 à l'hôpital de Hartford dans le Connecticut

Depuis l'autorisation de la FDA, "il n'y a pas eu un moment où les équipes n'ont pas récupéré, emballé, et envoyé des vaccins", a déclaré lundi Jeff Zients, le coordinateur de la lutte contre la pandémie à la Maison Blanche. "Ils ont travaillé 24h/24 et continueront à le faire.

La campagne de vaccination des jeunes enfants "atteindra sa pleine capacité la semaine du 8 novembre", avait-il précisé. Chez les 5 à 11 ans, plus de 1,9 million de cas de Covid-19 ont été enregistrés aux Etats-Unis, plus de 8.300 hospitalisations, plus de 2.300 cas de MIS-C (syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique), et une centaine de décès.

Selon les essais cliniques menés par Pfizer sur des milliers d'enfants, le vaccin a démontré une efficacité de 90,7% contre les formes symptomatiques de la maladie.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de NOEL687
3/novembre/2021 - 20h10

Pfizer, un nom qui rime bien avec...