29/10/2021 16:02

Coronavirus: "La reprise épidémique se confirme" en France et commence à se ressentir à l'hôpital, indique l'agence sanitaire Santé publique France dans son point hebdomadaire

"La reprise épidémique se confirme" en France et commence à se ressentir à l'hôpital, a souligné l'agence sanitaire Santé publique France dans son point hebdomadaire sur le Covid-19. Lors de la semaine du 18 octobre, "la reprise de la circulation virale s'est confirmée en métropole", indique l'agence sanitaire. Et outre cette augmentation des infections, "les admissions à l'hôpital et en soins critiques sont à nouveau en hausse", pointe Santé publique France.

"Au niveau national, le taux d'incidence (proportion des nouveaux cas au sein de la population, ndlr) était de nouveau en augmentation (+14%)" pour la semaine concernée, lors de laquelle il se montait à 55 nouveaux cas pour 100 000 habitants, c'est-a-dire plus que le seuil d'alerte de 50.

Ce seuil de 50 cas pour 100 000 habitants est dépassé "dans 44 départements métropolitains" et est "en augmentation ou stable dans toutes les régions". Dans la semaine du 18 octobre, il "atteignait 73 pour 100 000 habitants en Provence-Alpes-Côte d'Azur (+1%), et en Pays de la Loire (+52%), et 71 en Île-de-France (-0,2%)".

Dans tout le pays, "5 276 cas ont été diagnostiqués par jour" en moyenne sur la semaine concernée.

En outre, "le nombre de nouvelles hospitalisations a légèrement augmenté (1 281, +2%), avec une hausse plus élevée des nouvelles admissions en soins critiques (346, +12%)". Actuellement, quelque 6 500 malades du Covid sont hospitalisés, dont un peu plus de 1 000 en soins critiques, réservés aux cas les plus graves.

"En France métropolitaine, les taux de nouvelles hospitalisations et admissions en soins critiques (sont) en augmentation ou stables dans toutes les régions", selon Santé publique France. Provence-Alpes-Côte d'Azur, Île-de-France et Pays de la Loire ont les taux les plus élevés.

Dans ce contexte d'augmentation, "il est primordial d'encourager la vaccination des personnes non vaccinées contre la Covid-19 ainsi que l'administration du rappel aux 65 ans et plus éligibles, et de maintenir l'adhésion aux gestes barrières à un haut niveau", insiste l'agence sanitaire.

Malgré ces hausses, le gouvernement espère que la vaccination, qui protège des formes graves, permettra d'éviter un engorgement des hôpitaux. Près des trois quarts de la population française sont complètement vaccinés.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Babibel
30/octobre/2021 - 04h46 - depuis l'application mobile

je vis ds une ville ou l'hôpital demande mm plus le pass...cest Cahors...alors que dire??????

Portrait de Babibel
30/octobre/2021 - 04h45 - depuis l'application mobile

moi je vis ds une ville où l'hôpital demande mm plus le pass sanitaire...cest CAHORS...cest incroyable....

Portrait de jarod.26
29/octobre/2021 - 17h01

on remercie les non vaccinés pour cette 5ème vague

Portrait de vraimentcompliqué2
29/octobre/2021 - 16h56
CharleyDavidson a écrit :

 

J'imagine que les non-vaccinés y sont pour beaucoup.

 

Peut-être. Je ne sais pas. Mais ce dont je suis certain c'est que les non-vaccinés d'aujourd'hui ne l'étaient pas non plus cet été; Et l'épidémie s'était quasiment arrêtée. Une supposition qui en vaut une autre : Cette reprise coïncide étrangement avec les vacances scolaires; Ce moment privilégié où Papi et Mamie s'occupent de leurs petits enfants pendant que Papa et Maman sont au travail.

Portrait de vraimentcompliqué2
29/octobre/2021 - 16h39
Telekom a écrit :

Bonjour,

Alors pour toutes les personnes ne sachant pas ce qu'est un vaccin. Un vaccin permet au corps de fabriquer des anticorps spécifique au virus auquel il s'attaque.

Nullement un vaccin immunise d'un virus, cela permet simplement au corps de se défendre et de ne pas finir en réanimation.

Le vaccin de la grippe ne vous empêchera pas d'avoir la grippe mais les symptômes seront grandement atténués. Pour la Covid c'est pareil.

Merci.

Pour la grippe c'est logique étant donné que la souche virale servant à l'élaboration du vaccin pour l'année N est TOUJOURS celle de l'année N-1? Et comme la mauvaise habitude d'un virus c'est de muter en permanence....

Mais là Vaccin + Masque + gestes barrière + Pass sanitaire et, malgré tout, l'épidémie repart ! Il y a un truc qui m'échappe. Ou alors il y a une nouvelle mutation encore pas séquencée.

Portrait de vraimentcompliqué2
29/octobre/2021 - 16h22

Avec les hôpitaux qui sont en train de se vider de leur personnel et les fermetures de lits (20% de la capacité a fondu) préparons-nous prochainement à une situation très, très difficile. Cela confirme, simplement, qu'être vacciné (je le suis), porter le masque et respecter le pass sanitaire n'empêchent en rien la contamination.