27/10 11:02

Lyon: Une étudiante en droit et aveugle s’est fait voler son sac à dos contenant notamment son ordinateur en braille - Son frère lance un appel sur les réseaux sociaux

Darine, étudiante en droit et aveugle, s’est fait dérober sac à dos contenant notamment son ordinateur en braille, dans un bar du quartier de la Guillotière à Lyon. Son frère a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour tenter de le retrouver.

Tout s’est passé très vite. Sortie en terrasse avec ses amis, dans le 7ème arrondissement de Lyon, Darine s’est rendue à l’intérieur du bar dans lequel elle buvait un verre pour régler l’addition, laissant son sac à dos à l’extérieur. Ce n’est que quelques minutes après, en sortant de l’établissement, qu’elle s’est alors rendu compte que ses affaires n’étaient plus là, rapporte Le Progrès. Les amis qui l’accompagnaient l’ont aidée à les chercher aux alentours, en vain.  

Son sac à dos contenait ses papiers, mais surtout son ordinateur en braille contenant tous ses cours de droit. Sous le choc, son frère a lancé un appel sur les réseaux sociaux, espérant ainsi retrouver le précieux ordinateur.

Samedi 23 octobre, deux jours après avoir posté ce message sur Twitter, le frère de Darine a fait savoir qu’il n’avait toujours pas retrouvé les affaires de sa sœur. Contacté par Le Progrès, il s’est dit «consterné», et a déclaré : «En ouvrant le sac, le voleur a compris qu’il venait de voler une aveugle. Pour Darine, c’est plus qu’un stress, une angoisse. Il y a les papiers à refaire. Elle se demande comment rattraper les cours (…) Au-delà de l’angoisse que pourrait éprouver toute personne en de pareilles circonstances, c’est un vrai choc psychologique pour elle. Quand on ne voit pas, c’est trois fois plus d’efforts de concentration, de travail… C’est toute une nouvelle organisation. Il faut encore plus de motivation, de force, de courage», a-t-il souligné.

Il a aussi affirmé que malgré le choc, sa sœur se porte bien, et a indiqué qu’une plainte a été déposée. Touchés par cette histoire, plusieurs étudiants lyonnais ont par ailleurs lancé une cagnotte en ligne, pour permettre à la jeune étudiante de se racheter un nouvel ordinateur, si le sien n’est pas retrouvé. L’annonce précise qu’une machine en braille de ce type coûte aux alentours de 7.000 euros. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de vraimentcompliqué2
27/octobre/2021 - 12h59
KIKI59 a écrit :

Ah la place bellecour, ces migrants qui squattent cette place h24 et qui a la nuit tombé font des rixes et insultent les passants! 

Portrait de Hallowen
27/octobre/2021 - 12h54

 

Cette jeune femme sera certainement invitée dès ce soir chez M. Hanouna qui, car il a bon coeur et de l'argent, lui offrira un ordinateur tout neuf sous les applaudissements spontanés de la foule.

Portrait de BrunoNo
27/octobre/2021 - 11h51

Lyon quoi.

Cette ville est en train de devenir une poubelle.

En même temps les lyonnais n'avaient qu'à se lever pour aller voter plutôt que de laisser la place aux pastèques.

Portrait de bib
27/octobre/2021 - 11h35

"Une étudiante en droit et aveugle" : c'est une étudiante en droit qui est aveugle. Le "et" est de trop.

Portrait de Degemermat
27/octobre/2021 - 11h21
Hallowen a écrit :

 

Cette jeune femme sera certainement invitée dès ce soir chez M. Hanouna qui, car il a bon coeur et de l'argent, lui offrira un ordinateur tout neuf sous les applaudissements spontanés de la foule.

Mais tu vas vraiment donner ton avis (inintéressant) sur chaque news ? 

le FC Chomage a encore sévi. 

 

Portrait de christ59200
27/octobre/2021 - 11h11

Je ne crois pas que le voleur lira l'appel de son frère... Mais si il a le moindre "coeur" il le laissera dans un endroit où il pourra être retrouvé... Sinon l'ordinateur risque d'être revendu ou être jeté... Reste plus qu'à scruter les annnonces qui revendent ce genre de matériel, ce qui n'est pas une mince affaire.