
Darine, étudiante en droit et aveugle, s’est fait dérober sac à dos contenant notamment son ordinateur en braille, dans un bar du quartier de la Guillotière à Lyon. Son frère a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour tenter de le retrouver.
Tout s’est passé très vite. Sortie en terrasse avec ses amis, dans le 7ème arrondissement de Lyon, Darine s’est rendue à l’intérieur du bar dans lequel elle buvait un verre pour régler l’addition, laissant son sac à dos à l’extérieur. Ce n’est que quelques minutes après, en sortant de l’établissement, qu’elle s’est alors rendu compte que ses affaires n’étaient plus là, rapporte Le Progrès. Les amis qui l’accompagnaient l’ont aidée à les chercher aux alentours, en vain.
Son sac à dos contenait ses papiers, mais surtout son ordinateur en braille contenant tous ses cours de droit. Sous le choc, son frère a lancé un appel sur les réseaux sociaux, espérant ainsi retrouver le précieux ordinateur.
Samedi 23 octobre, deux jours après avoir posté ce message sur Twitter, le frère de Darine a fait savoir qu’il n’avait toujours pas retrouvé les affaires de sa sœur. Contacté par Le Progrès, il s’est dit «consterné», et a déclaré : «En ouvrant le sac, le voleur a compris qu’il venait de voler une aveugle. Pour Darine, c’est plus qu’un stress, une angoisse. Il y a les papiers à refaire. Elle se demande comment rattraper les cours (…) Au-delà de l’angoisse que pourrait éprouver toute personne en de pareilles circonstances, c’est un vrai choc psychologique pour elle. Quand on ne voit pas, c’est trois fois plus d’efforts de concentration, de travail… C’est toute une nouvelle organisation. Il faut encore plus de motivation, de force, de courage», a-t-il souligné.
Il a aussi affirmé que malgré le choc, sa sœur se porte bien, et a indiqué qu’une plainte a été déposée. Touchés par cette histoire, plusieurs étudiants lyonnais ont par ailleurs lancé une cagnotte en ligne, pour permettre à la jeune étudiante de se racheter un nouvel ordinateur, si le sien n’est pas retrouvé. L’annonce précise qu’une machine en braille de ce type coûte aux alentours de 7.000 euros.
Bjr à tte la commu lyonnaise,ma petite soeur aveugle s'est fais voler son sac à dos hier soir au ninkasi Guillotière!Contenant son ordinateur en braille avec l'ensemble de ses cours de fac à l'intérieur ainsi que ses papiers,je compte sur vous pour RT et me contacter si infos
— Sophiane (@sophianemuc) October 22, 2021
Vos réactions
Ah la place bellecour, ces migrants qui squattent cette place h24 et qui a la nuit tombé font des rixes et insultent les passants!
Ce n'est pas place Bellecour mais, encore pire, à la Guillotière; Quartier dans lequel les commerçants et les riverains sont excédés par la faune ambiante.
Lyon : manifestation de ceux qui veulent "vivre dans un quartier attractif" à la Guillotière (lyonmag.com)
Lyon : à la Guillotière, commerçants et riverains manifestent pour un « quartier apaisé » | (lyoncapitale.fr)
Lyon : A la manif des commerçants de la Guillotière, « c'est le début d’une révolte qui veut vraiment des actes » (20minutes.fr)
Cette jeune femme sera certainement invitée dès ce soir chez M. Hanouna qui, car il a bon coeur et de l'argent, lui offrira un ordinateur tout neuf sous les applaudissements spontanés de la foule.
Lyon quoi.
Cette ville est en train de devenir une poubelle.
En même temps les lyonnais n'avaient qu'à se lever pour aller voter plutôt que de laisser la place aux pastèques.
"Une étudiante en droit et aveugle" : c'est une étudiante en droit qui est aveugle. Le "et" est de trop.
Je ne crois pas que le voleur lira l'appel de son frère... Mais si il a le moindre "coeur" il le laissera dans un endroit où il pourra être retrouvé... Sinon l'ordinateur risque d'être revendu ou être jeté... Reste plus qu'à scruter les annnonces qui revendent ce genre de matériel, ce qui n'est pas une mince affaire.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?