17/10 11:16

Il y aura du foie gras "pour tout le monde" lors des fêtes de fin d'année, assure la filière française, malgré l'épidémie de grippe aviaire qui a touché de nombreux canards

Il y aura du foie gras «pour tout le monde» lors des fêtes de fin d'année, assure la filière française, malgré l'épidémie de grippe aviaire qui a touché de nombreux canards et fait chuter la production de 22% en 2021. «Nous avons subi beaucoup de turbulences, avec l'effet Covid conjugué à la vague d'influenza aviaire qui a lourdement impacté notre filière. Mais l'ensemble de la profession a, une fois de plus, fait preuve de résilience et a su s'adapter», a résumé Eric Dumas, président de l'interprofession du foie gras Cifog.

«Il y aura du foie gras pour tout le monde» pour les fêtes, a-t-il relevé, alors que la France est le premier pays au monde pour la production et la consommation de ce produit incontournable des repas festifs traditionnels de Noël et du jour de l'An. Entre novembre 2020 et mai 2021, la France a recensé près de 500 foyers d'influenza aviaire dans des élevages de volailles, principalement dans le Sud-Ouest. L'épidémie a été enrayée grâce à des abattages, souvent préventifs.

«Trois millions de canards ont été abattus. La production a redémarré en juin et il n'y a pas eu de résurgence. La production pour 2021 est estimée à environ 11.700 tonnes, soit une baisse de 22% par rapport à 2020» pour le foie gras et les autres produits issus du canard (magret, confit), a détaillé Marie-Pierre Pé, directrice du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras. «Nous sommes au niveau de la production de 2017 mais la configuration est différente car, du fait de la fermeture des restaurants en raison du Covid, on a des stocks et l'offre est donc capable de couvrir la demande du marché», a-t-elle ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cortex
17/octobre/2021 - 14h03
Poufinish Him a écrit :

Il est pauvre mdr

Non, je suis simplement réaliste. Il ne t'aura pas échappé que bcp de personnes ont du mal à finir le mois smiley

Portrait de th93100
17/octobre/2021 - 11h54
Cortex a écrit :

Pour tout le monde ? J'en doute... 

Plutôt pour tout ceux qui pourront le payer...

Ben oui... comme tout le reste ! Vous pouvez avoir une swatch ou une Rolex, vos jambes ou une Bentley.... du paté ou du foie gras

Portrait de Karim el_Karim
17/octobre/2021 - 11h20

a l'apéro avec un verre de monbazillac, c'est pas mal. ca change du ricard cacahuète 

Portrait de Cortex
17/octobre/2021 - 11h20

Pour tout le monde ? J'en doute... 

Plutôt pour tout ceux qui pourront le payer...