14/10/2021 12:31

Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer se dit "inquiet" face au succès de la série "Squid Game" chez les jeunes: "Ca nécessite une vigilance de tous"

Ce matin, le ministre de l'Education était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC. Jean-Michel Blanquer est notamment revenu sur le phénomène "Squid Game", qui a envahi depuis plusieurs jours les cours de récréation où certains élèves reproduisent des épreuves de la série de manière violente.

"De façon générale, les jeux dangereux m'inquiètent. Tous les phénomènes qui sont des dangers pour notre jeunesse m'inquiètent", a-t-il déclaré en précisant que "le phénomène n'a pour l'heure pas pris une ampleur trop grande". "On est attentif. Ca nécessite une vigilance de tous. Je m'adresse aux parents en particulier. Ne laissez pas vos enfants trop longtemps devant les écrans", a continué le ministre.

Le drame sud-coréen Squid Game, lancé il y a moins de quatre semaines sur Netflix, a été vu par 111 millions de foyers abonnés, un record pour un démarrage de série sur la plateforme, a indiqué mardi le groupe. Mêlant allégorie sociale et violence extrême, Squid Game met en scène des personnages issus des franges les plus marginalisées de Corée du Sud, dont un migrant indien et un transfuge nord-coréen, participant à des jeux d'enfants traditionnels afin de remporter 45,6 milliards de won (33 millions d'euros). Les perdants sont tués.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de spidey81
14/octobre/2021 - 23h21 - depuis l'application mobile

d'un côté ou nous dit de retirer les tablettes et autres écrans de nos enfants et d'un autre l'éducation nationale eur prête des tablettes pour travailler et télécharger leurs manuels scolaires alors ......

Portrait de spidey81
14/octobre/2021 - 23h21 - depuis l'application mobile

d'un côté ou nous dit de retirer les tablettes et autres écrans de nos enfants et d'un autre l'éducation nationale eur prête des tablettes pour travailler et télécharger leurs manuels scolaires alors ......

Portrait de christ59200
14/octobre/2021 - 20h17

Le jour où les parents comprendront que certains programmes n'ont rien à faire devant les petites têtes blondes (ou marrons ou frisées). Que l'on utilise pas un portable à table ou au restaurant. que les tablettes ne sont pas un substitut aux livres et à l'éducation... Il y aura peut être une amélioration ou un avantage

Portrait de marianne l'egalite
14/octobre/2021 - 14h23

C'est un phénomène qui prend de l'ampleur. Dans l'école de ma fille, les enfants en ont déjà entendu parlé ou ont vu la série. Elle est en Cm1 !!!! Les copains de ma fille lui ont dit "dans la série, on tue des gens c'est ça qui est drôle". Chez certains, on donne une tablette à des gamins de 9-10 ans sans contrôle parental. Et après on s'étonne qu'il y ait de la violence dans les cours de récréations.