17/10/2021 14:30

Vous allez bientôt devoir régler la redevance télévisuelle si vous possédez un poste de télévision: Mais à quoi sert-elle? Qui peut en être exonéré? Voici les réponses! - VIDEO

La redevance télé, ou taxe audiovisuelle, est un impôt payé à l’État par toute personne disposant d’un téléviseur. Cependant, il existe des exceptions, et certaines personnes peuvent être exonérées de ce montant.

Cet impôt, qui se paye en même temps que la taxe d’habitation, a pour objectif de financer une partie des programmes de l’audiovisuel public, radio comme télévision. Cette année, elle se chiffre à 138 euros par foyer pour les résidents de métropole, et 88 euros pour ceux des Outre-mer.

Certaines personnes peuvent toutefois en être exonérées :

-  Celles qui ne disposent pas d’un téléviseur ou d’un dispositif assimilé (vidéo projecteur, lecteurs DVD, lorsqu’ils sont associés à un écran).

-  Les personnes de plus de 60 ans, sous condition de revenus. L’État a mis en place une grille des plafonds de revenus en dessous desquels il est possible d’être exonéré.

-  Les personnes touchant le minimum vieillesse (Allocation de solidarité aux personnes âgées ou allocation supplémentaire d’invalidité), ou bien celles qui touchent l’allocation adulte handicapé. Dans les deux cas, les revenus ne doivent pas dépasser certains montants. 

-  Les personnes handicapées ou vivant avec une personne handicapée, à condition de ne pas être imposable à l'IFI et sous conditions de revenus, et d'avoir déjà été exonéré de la redevance avant 2005. 

-  Les veufs ou veuves, sous condition de revenus. 

-  Les personnes dont le revenu fiscal de référence est égal à zéro. 

-  Les personnes âgées résidant en maison de retraite ou Ehpad, même si elles possèdent toujours leur ancien logement (qui doit cependant être libre de toute occupation).  

Tous les détails des plafonds sont disponibles sur le site de l'administration française. Attention pour les personnes qui ne possèdent pas de téléviseur : vous devez le signaler tous les ans à l'administration fiscale en cochant la case correspondante sur votre déclaration de revenus. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
17/octobre/2021 - 20h24

Je ne comprend pas " 

Vous allez bientôt devoir régler la redevance télévisuelle si vous possédez un poste de télévision

 

Cela fait des décennies qui je la paye !

Portrait de Fidjay
17/octobre/2021 - 17h38

Quand cette redevance va t-elle être réformée ? On nous oblige à la payer même si on ne "consomme" pas leurs programmes. 

Qu'ils en fassent des chaînes à abonnement payant à l'instar de canal+, netflix et compagnie. 

Vu le tarifs qu'ils nous forcent à payer, ils pourraient au moins faire des programmes de qualité...

En attendant j'appelle ça du vol.