09/10/2021 15:02

Les gens du voyage sont victimes de "discriminations systémiques" en France, alerte la Défenseure des Droits dans un rapport

Les gens du voyage sont victimes de « discriminations systémiques » en France, alerte la Défenseure des Droits (DDD) dans un rapport, qui formule une série de 17 recommandations pour lutter contre des discriminations « permanentes » en matière de logement, d’accès à l’éducation ou à la santé.

« Les insuffisances en matière d’équipements et d’accès à l’eau potable, l’éloignement des services publics et notamment des écoles, ainsi que l’exposition aux risques environnementaux aggravent la situation », souligne la Défenseure des droits, Claire Hédon, dans ce document baptisé « "Gens du voyage": lever les entraves aux droits », consulté par l’AFP.

Selon ce rapport, l’absence de reconnaissance de la caravane comme un logement à part entière serait à la source de discriminations dans de nombreux domaines (domiciliation, lieu d’imposition, accès aux crédits et aux assurances, protection contre la suspension de l’eau en hiver ou obtention du droit de garde d’un enfant). Claire Hédon relève que « les objectifs d’accueil quantitatifs et qualitatifs prévus par la loi du 5 juillet 2000 ne sont toujours pas atteints, ce qui expose les voyageurs à des expulsions fréquentes ».

Les conditions d’accueil des gens du voyage « portent atteinte au droit fondamental à un logement convenable », alerte-t-elle. En France, quelque 400.000 personnes sont recensées de source officielle comme « gens du voyage et Roms ». Mais ce dernier terme désigne essentiellement dans l’Hexagone des tsiganes d’origine roumaine, bulgare ou yougoslave.

Claire Hédon dénonce également des « refus de scolarisation illégaux » émanant de certaines autorités locales. Enfin, au regard du nombre minime de recours, la DDD enjoint aux gens du voyage et aux associations concernées de davantage la saisir pour faire valoir leurs droits. Ce rapport fait écho à celui de l’Observatoire pour les Droits des citoyens itinérants (ODCI), publié le mois dernier, qui alertait sur « l’exclusion » et les conditions de vie « indignes » des gens du voyage en France.



Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KERCLAUDE
10/octobre/2021 - 09h34

Ils se mettent très souvent dans l'illégalité.... Ils pensent avoir tous les droits et imposent leur présence dans les communes . 

Portrait de bellross
9/octobre/2021 - 20h51
Paflebasilien a écrit :

Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ...

Ceux qui sont dans le déni perpétuel de la réalité... ou eux-mêmes issus des gens du voyage ...smiley

Portrait de Paflebasilien
9/octobre/2021 - 20h34
L'ÉCUME DES CHOSES a écrit :

c'est fou ce que les gens ont comme croyances...

la force des suggestions...

Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ...

Portrait de Ka
9/octobre/2021 - 19h19
Ciné91 a écrit :

La mythomanie ça se soigne, passez votre chemin avec vos âneries et votre haine et incompréhension des gens du voyage....

Malheureusement pour vous, je suis abonné au journal du centre, et il n'a jamais été question de cela dans ce journal... Vos exemples ne sont nullement sources, et rien n'est passé devant les tribunaux. Par contre, votre ânerie, elle, et bien réel. 

Vous y êtes peut-être abonné mais vous ne le lisez pas souvent apparemment. 

J'ai juste eu à aller sur le site du journal du Centre, de taper dans la barre de recherche "10 mois de prison avec sursis"

Et c'est le 2eme résultat. Le titre de l'article est précisément : "Dix mois de sursis pour le faux éboueur, auteur de vols et escroqueries auprès de personnes âgées

Et comme introduction on peut lire : "Un jeune de la communauté des gens du voyage de passage à Nevers a été condamné, lundi 23 août, pour vol et escroquerie sur des personnes âgées."

 

Portrait de Favie500
9/octobre/2021 - 18h26

Oh les pauvres. ben aussi, il faut dire que quand ils partent ou quand ils arrivent c'est le bordel.

Chez mes parents quand ils étaient  présents comme par hasard il y avait des vols dans notre poulailler.

Quand on leur met des toilettes à dispo ils chient par terre et après ils critiquent car ce n'est pas propre. 

Près de chez nous ils ont investis un parking et à leur départ c'était une décharge.

Enfin j'en passe...

on récolte ce que l'on sème.