intégriste
L’avocat Michel Tubiana, président d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), est décédé ce samedi à l’âge de 69 ans, a annoncé l’association, qui déplore la disparition d’un « militant infatigable de la défense des droits de l’Homme ». Secrétaire général de la LDH entre 1984 et 1995, Michel Tubiana a succédé à Henri Leclerc à la présidence de l’association entre 2000 et 2005, avant de devenir président d’honneur.
Il était par ailleurs président d’honneur d’EuroMed Droits et ancien vice-président de la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), a précisé l’association dans un communiqué.
« Avocat, militant infatigable de la défense des droits de l’Homme en France et dans le monde, il était un des maillons essentiels de la LDH, un phare, toujours disponible et toujours clairvoyant », écrit la LDH, qui adresse ses « plus sincères condoléances à ses enfants », « proches et amis ».
En robe noire, Michel Tubiana a notamment plaidé en tant que partie civile au procès de Maurice Papon en 1998, ou encore défendu le cofondateur du groupe armé d’extrême gauche Action directe, Jean-Marc Rouillan.
Ancien président de la #LDH de 2000 à 2005 après en avoir été son secrétaire général de 1984 à 1995, il était devenu président d’honneur et participait activement à ses travaux et ses actions. Il était président d’honneur d’EuroMed Droits et ancien vice-président de la @fidh_fr. pic.twitter.com/aOuHBiYOJZ
— LDH France (@LDH_Fr) October 2, 2021
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?