29/09 12:57

La Ligue de Défense Noire Africaine a été dissoute ce matin en conseil des ministres, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

La Ligue de Défense Noire Africaine (LDNA), qualifiée d’organisation « raciste » par le ministre de l’Intérieur après des tensions à Val-de-Reuil (Eure), a été dissoute mercredi en conseil des ministres, a annoncé sur Twitter Gérald Darmanin. Par ailleurs, la maison d’édition « Nawa » basée en Ariège a été également dissoute en conseil des ministres, en raison notamment de la diffusion de « plusieurs ouvrages légitimant le jihad », selon le ministère de l’Intérieur.

Selon le décret de dissolution, la LDNA « diffuse une idéologie appelant à la haine, à la discrimination et à la violence en raison de l’origine, de l’orientation sexuelle » et est « impliquée de manière récurrente dans l’organisation d’actions "coup-de-poing" isolées ou à l’occasion de manifestations commettant ou appelant à commettre des agissements violents ».

Début septembre, après des « actions » violentes à Val-de-Reuil (Eure), le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait engagé sa dissolution. « J’ai décidé de lancer la procédure engageant la dissolution de la Ligue de Défense Noire Africaine. Les discours de cette structure raciste appellent à la haine et à la discrimination », avait-il indiqué. La LDNA se définit sur les réseaux sociaux comme un « mouvement révolutionnaire pour la défense des droits des Afrodescendants et des Africains ». Près de 300.000 personnes sont abonnées à sa page Facebook. Son président et fondateur se présente sur son compte Twitter comme un « activiste politique, résistant Pan-Africain, combattant de la liberté, révolutionnaire ».

Plusieurs politiques, dont des membres du Rassemblement national, demandaient la dissolution de l’association, notamment depuis une manifestation organisée contre les violences policières en juin 2020 devant l’ambassade des Etats-Unis. Selon le ministre, « ses actions » ont causé des « troubles à l’ordre public » comme à Val-de-Reuil (Eure), où l’organisation avait appelé à manifester contre le maire socialiste de la ville, Marc-Antoine Jamet, après une semaine de tensions, ayant pour origine une rixe entre deux enfants le 5 septembre.

M. Darmanin avait demandé mi-septembre la dissolution de la LDNA, en argumentant que « sa ligne éditoriale est clairement anti-universaliste et en contestation directe des valeurs occidentales. Elle a diffusé plusieurs ouvrages légitimant le jihad », avait précisé l’entourage du ministre. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a qualifié cette dissolution de « mesure forte », en disant à l’issue du conseil des ministres: « Notre main ne tremble pas quand il s’agit de défendre la République face à ceux qui croient pouvoir la faire plier ». Il a reproché à l’association d’avoir « tenté d’envahir la mairie de Val-de-Reuil ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nicoooo
29/septembre/2021 - 21h29
canopee3 a écrit :

Décidément, ces gauchistes hein...

bah oui hein... Gauchistes, extrêmes gauchistes même tu peux dire hein… verts aussi hein… 

Portrait de canopee3
29/septembre/2021 - 20h24
Odile75015 a écrit :

Formidable de démagogie. Heureusement que la côte Zemmour monte : le gouvernement commence à devenir intelligent. 

Seulement il y aune liste tout aussi dangereuse d'autres associations comme l'extrême gauche, les Black Blocks, les Traoré, les associations de Théo dans les cités qui prennent des milliers d'euros aux mairies, aux département, à la région... Des fausses associations qui magouillent. 

Décidément, ces gauchistes hein...

Portrait de filou034
29/septembre/2021 - 20h21

il faut arrêtez de "nourrir" ces assos en leur versant de l'argent et ils y en a beaucoup trop qui nous coûte cher

Portrait de Odile75015
29/septembre/2021 - 17h21

Formidable de démagogie. Heureusement que la côte Zemmour monte : le gouvernement commence à devenir intelligent. 

Seulement il y aune liste tout aussi dangereuse d'autres associations comme l'extrême gauche, les Black Blocks, les Traoré, les associations de Théo dans les cités qui prennent des milliers d'euros aux mairies, aux département, à la région... Des fausses associations qui magouillent. 

Portrait de mikapat
29/septembre/2021 - 14h40

Ne pas se faire d’illusions. Il se reformeront . Soit sous un autre nom, soit d’une autre manière.

Portrait de Greenday2013
29/septembre/2021 - 13h56

Les scores de Zemmour dans les sondages donnent des idées au Gouvernement. C'est très bien.