29/09 11:02

Comment va se dérouler l'hommage national à Maxime Blasco, soldat français mort au Mali, cet après-midi aux Invalides ?

Un hommage national présidé par Emmanuel Macron sera rendu aujourd'hui à 16h30 à l'Hôtel des Invalides au caporal-chef français Maxime Blasco, un soldat au "parcours exceptionnel" tué en opération au Mali, a annoncé l'Elysée. Le cortège funéraire franchira auparavant le pont Alexandre III à Paris, comme de tradition. Demain, un autre hommage lui sera rendu à Varces (Isère, sud-est) par ses frères d'armes du 7e bataillon de chasseurs alpins.

Sur RTL, la compagne de Maxime Blasco a confié vouloir l’épouser à titre posthume. Elle va demander à Emmanuel Macron de pouvoir "devenir la femme de manière officielle et légale ». "Je le fais pour honorer sa mémoire et porter son nom sera une fierté. C'est symbolique pour moi", a expliqué Alexandra.

Le soldat français a été tué au cours d’une opération de reconnaissance et de harcèlement conduite par la force antijihadiste Barkhane dans la région de Gossi, à proximité de la frontière entre le Mali et le Burkina Faso. Plusieurs fois décoré, le caporal-chef Blasco, 34 ans, avait reçu en juin la médaille militaire "pour la valeur exceptionnelle de ses services". "C'était quelqu'un qui avait un parcours opérationnel exceptionnel", selon le colonel Pascal Ianni, porte-parole des armées.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LesRipoublicains
29/septembre/2021 - 19h53

Là où je m'étonne vraiment, c'est que ce soldat émérite, décoré une première fois par Macron il y a quelques mois, après avoir probablement passé 15 ans dans l'armée, n'ait obtenu que le grade de caporal chef de son vivant.

Il a fallu qu'il se fasse tuer pour enfin devenir sous officier, promu pour cela au grade de sergent.

Il y a du foutage de gueule quelque part où je ne m'y connais pas !

Pendant ce temps, à l'Elysée, on promeut allègrement le triste sire Benalla au grade de lieutenant colonel de gendarmerie, sans que celui-ci ait fait ses moindres classes dans l'armée.

République bananière qu'est devenue la France !

Portrait de mbagnick
29/septembre/2021 - 12h27

Les Maliens vomissent la France alors que 52 de nos soldats se sont faits tuer pour eux. Ils prétendent sur Facebook sans censure que l'armée française pille leur pays avec des photos de lingots d'or forgés qui sortent directement du sol! Le Mali ne veut pas reprendre ses délinquants en OQTF. Merci Macron!

Portrait de rocambole95
29/septembre/2021 - 11h47

      mort pour la France ? mais quelle France !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de MICMAH458
29/septembre/2021 - 11h41

Je vais être cruel et cynique tellement tout cela me désespère, mais macron va lui remettre une seconde médaille, et c'est vraiment tout ce qu'il peut faire...

Portrait de Gamin.
29/septembre/2021 - 11h15

Tué au Mali...lol

pas mort pour la France