24/09 16:19

Un cadre de France Télévisions révèle les 3 conditions qu'a voulu imposer Jean-Luc Mélenchon à France 2 pour venir dans son émission politique - La chaîne a tout refusé et il est allé ... sur BFM!

Hier soir, pour la première de son émission politique "Elysée 2022", France 2 comptait sur la présence de Jean-Luc Mélenchon. Seulement, le leader de La France Insoumise aurait posé quelques conditions jugées "inacceptables", selon un cadre du groupe public. Le candidat à la présidentielle aurait alors préféré aller sur BFM TV pour débattre avec Eric Zemmour. Ce que son entourage dément.

Ce cadre de France Télévisions explique au site du Monde. "Il nous avait dit oui, il voulait faire cette première. Et puis au moment des premiers échanges avec son équipe, celle-ci à voulu imposer des conditions inacceptables". Avant d'exposer ces trois conditions:

- "L'entourage de l'homme politique aurait demandé que Nathalie Saint-Cricq, jugée 'partisane', selon les 'insoumis', ne soit pas sur le plateau", peut-on lire.

- "Le sondage express de fin d'émission" pour déterminer si l'invité à été "convaincant" aurait été "refusé", ajoute ce cadre

- L'entourage du candidat aurait demandé à ce que "la séquence de l'invité mystère disparaisse". En effet, en février 2017, "l'intervention surprise de l'historienne Laurence Debray, venue confronter Jean-Luc Mélenchon à son soutien au régime vénézuélien", n'aurait pas été appréciée par Jean-Luc Mélenchon et son équipe. 

Auprès de nos confrères, le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard, dément formellement, et assure qu'ils n'ont "jamais formulé des demandes de cette nature. Nous souhaitons seulement un cahier des charges honnête et loyal".

Quant à Laurent Guimier, le directeur de l'information de France Télévisions, il explique: "Nos invités savent qu'on a un format d'émission, et que les mêmes règles s'appliquent à tous. Si d'autres chaînes décident de faire venir des invités politiques aux conditions qu'ils fixent eux-mêmes, c'est leur problème". 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Erikiki
25/septembre/2021 - 19h36

Peut-être je me trompe, mais il me semble que le discours dudit Mélenchon sur l'immigration en invectivant Zemmour sur le sujet, commence à résonner sérieusement fêlé. Eh oui! l'islam est la cible, pourquoi le bouddhisme ne l'est pas, ni le tamoul, ni les autres... Je ne comprends pas que l'on ne tire que sur l'islam. Pourtant Mélenchon a l'air de dire que c'est une chance pour nous. Si je vote pour lui, je change de prénom?

Cela dit, il est quand même vrai que nous sommes tous de la même race, celle des hommes, et donc, stigmatiser les musulmans en général, comme n'importe quel autre homme, n'est pas honorable du tout.Ce n'est pas le musulman qu'il faut pointer, c'est l'hypocrisie, la méchanceté, le mensonge, la fourberie, etc. Et là, dans ce domaine, il n'y a pas de nationalité, d'ethnie, de race, etc. Et le français "pur jus" est également proche de la pôle position.

Portrait de canopee3
25/septembre/2021 - 11h04
vivi01 a écrit :

Merluche était pitoyable. Merci à Eric Zemmour de nous ouvrir les yeux sur la Houmma (mafia muslim mondiale). Je sais maintenant pour qui voter.

Voter pour un non candidat?Sur quel programme exactement?

Portrait de cineberry
25/septembre/2021 - 08h55
th93100 a écrit :

Quelle plaie que ce mec ! Profiteur, opportuniste, imbus au plus haut point de sa personne, ... qu'il se casse à Bruxelles honorer le seul mandat qu'il est jamais eu et sur lequel il passe son temps à vomir (il ne le fera pas.... le Belges ont eu chaud)

Fact-checking : Jean-Luc Mélenchon n'est plus député européen depuis le 18 juin 2017.

Portrait de carino
25/septembre/2021 - 00h39

France 2 devrait se remettre en question et faire en sorte de conquérir bcp plus de public que celui actuel pour cette émission politique . Qu'un homme politique soit déconnecté de la société c'est régulier mais que les medias le sont tout autant est déplorable ... 

3 questions simples à poser .

que feriez vous en plus des investissements et primes pour les énergies renouvelables pour lutter contre la crise climat .

quel mesure choc prendriez vous pour assurer l'expérience aux nouveaux diplômés 

quelles propositions mettrez vous sur la table  pour diminuer la violence et faciliter l'intégration.

Je préfère que la chaine donne 5 questions difficiles à l'avance plutot que des questions qui vont chercher la phrase choc ou une réponse qu'on connait deja par coeur .  

Portrait de Capri
24/septembre/2021 - 22h46

Tout le monde sait que F2 « penche à gauche ». Quand on écoute Nathalie St Cricq, c’est assez flagrant d’ailleurs. Il faut que des hommes politiques aillent sur une chaîne privée pour avoir la garantie d’être traités de manière equitable par la chaîne en question... alors que le service public devrait justement garantir cela !!

Portrait de Nerfertiti
24/septembre/2021 - 21h17
DFCO21 a écrit :

Oh il  en aura!(pas moi en tout cas)Par contre c'est normal que France 2 use de la mauvaise foi: ils l'ont en travers de la gorge d'avoir fait un score minable et de ne pas avoir eu le débat de BFM!

Je ne suis pas du tout pour France télévision qui déverse sa propagande gauchiste mais je ne pense que France 2 mente au sujet de Mélenchon. Ce genre de comportement colle bien au personnage.

Portrait de Nico75
24/septembre/2021 - 20h26

Il a raison. C’est n’importe quoi cet invite mystere. Très souvent c’est un traquenard avec un/une hystérique.

Quant au sondage on sait très bien qu’il esy pipeaute. Impossible de faire un sondag fiable et serieux en si peu de temps.

saint cricq devrait etre a la retraite! 

Portrait de mikapat
24/septembre/2021 - 19h13

Bien évidemment qu’il a eu des exigences c’est certain. 

Portrait de th93100
24/septembre/2021 - 17h05

Quelle plaie que ce mec ! Profiteur, opportuniste, imbus au plus haut point de sa personne, ... qu'il se casse à Bruxelles honorer le seul mandat qu'il est jamais eu et sur lequel il passe son temps à vomir (il ne le fera pas.... le Belges ont eu chaud)

Portrait de bernard_59
24/septembre/2021 - 17h02

Il faut que tout se passe bien pour JLM !

Ce serait dommage qu'on le pousse dans ses retranchements et qu'il ne sache pas répondre !