26/09 13:02

Coup dur pour les kiosques numériques, donnant accès de façon illimitée à de nombreux quotidiens et magazines: L'Equipe et le Point annoncent qu'ils en sortiront fin 2021

Coup dur pour les kiosques numériques, donnant accès de façon illimitée à de nombreux quotidiens et magazines en format numérisé pour une dizaine d'euros par mois: deux journaux ont décidé d'en sortir d'ici la fin de l'année. L'Equipe a confirmé à l'AFP sa sortie progressive d'ici au 31 décembre 2021, comme l'avait révélé son patron, Laurent Prud'homme, dans "Mind Media". Même chose pour l'hebdomadaire Le Point, comme l'avait déclaré Renaud Grand-Clément, son PDG, au journal les Echos.

La raison ? Face à la crise publicitaire de ces dernières années, beaucoup de médias ont mis le cap sur leur propre offre numérique. Ils n'ont plus besoin de ces intermédiaires, comme ePresse (allié avec Orange) ou SFR Presse (désormais Presse by Cafeyn), qui leur font concurrence d'une certaine manière. L'Equipe, qui compte passer de 335.000 abonnés numériques actuellement à 450.000 en 2025, a lancé sa plateforme numérique fin mai avec la création de "l'Equipe Explore" et de "l'Equipe Live".

Le premier donne à voir des créations et contenus originaux de l'Equipe, composés de documentaires, de vidéos, de longs formats, de podcasts. Et le second, en complément de la chaîne l'Equipe, propose la plus grande offre de sport en direct accessible à tous. Proposer le PDF de l'Equipe aux kiosques numériques est finalement une expérience assez limitée par rapport à tout le reste, considère-t-on au quotidien sportif. La lecture du PDF restera cependant bien évidemment accessible aux abonnés de L'Equipe.

Ailleurs sur le web

Vos réactions