24/09 11:03

Médiamétrie a publié l'audience du débat d'hier soir entre Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon sur BFM TV: L'émission se place comme le programme le plus regardé en France hier soir

Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour se sont opposés à grands renforts d'anathèmes, jeudi soir lors d'un débat sur BFMTV. Le polémiste d'extrême droite a annoncé la couleur dès l'introduction, en souhaitant que "s'entrechoquent les idées, même choquantes". En face, le leader de la France insoumise a espéré que "ce soir ce ne soit pas une guerre de coqs (...) mais un moment de responsabilité" au moment où "la France entre dans sa plus terrible crise sociale et financière".

Mais le candidat Insoumis à la présidentielle a dû patienter une heure avant d'aborder ce sujet économique et social, et le duel s'est d'abord enflammé sur l'immigration et l'insécurité.

Interrogé pour savoir si la France intégrait ses immigrés, M. Zemmour, qui veut inscrire dans la loi l'obligation de donner à son enfant un prénom dit "français", a répondu qu'il était "contre l'intégration et pour l'assimilation".

Le polémiste, qui ne cache plus son intention de se présenter pour 2022, a accusé les "élites françaises" d'avoir "fait la folie criminelle de laisser venir des millions et des millions d'immigrés venus de la civilisation arabo-musulmane".

"Les Français se sentent colonisés" et ont une "peur existentielle de disparaître", a-t-il dit. "Vous êtes un danger pour notre pays. Vous avez une vision rabougrie de la France, vous êtes raciste et vous avez été condamné pour ça", a répliqué Jean-Luc Mélenchon.

"Nous serons nombreux à ne pas vous laisser faire, vous ne chasserez pas les musulmans", a ajouté M. Mélenchon à l'encontre de son adversaire, condamné à deux reprises pour provocation à la haine raciale.

.

A 11h, Médiamétrie a publié les audiences de ce débat sur BFM qui a attiré 3.810.000 téléspectateurs (18,7 %). La chaîne info était première chaîne de France.

.

A noter que de son côté, à la même heure, le débat entre Valérie Pécresse et Gérald Darmanin, pour la nouvelle émission polémique de France 2 a attiré 1.053.000 téléspectateurs et 5,1 % de part de marché. La chaîne publique était battue par TF1, M6, France 3 et TMC.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de B612
25/septembre/2021 - 00h35

Comme je le pensais ce débat fut très animé. Ce qui est logique quand on confronte deux  personnalités aussi érudites avec une intelligence aussi grande, aux positions diamétralement opposées. Mais je regrette qu'il n'y ait pas eu d'autres thèmes abordés. On aurait pu parler moins longtemps du sujet de la 1e partie. Mais débat intéressant.

Quant aux présentateurs, ils ont galéré pour mener le débat. Mais pas évident de cadrer ces deux-là. Une pensée à la journaliste qui annonçait les résultats du fact-checking, que Zemmour a injustement personnellement attaquée alors qu'elle ne faisait que donner les chiffres de l'INSEE à ce moment (qu'il prend lui-même comme source fiable) pour contredire les siens. 

Portrait de Mon bon Blaze
24/septembre/2021 - 19h26
Tommy Roose a écrit :

Image à mourir de rire, et tellement vraie.

Comment un mec intelligent comme Mélenchon (parce que c'est tout sauf un con) peut-il défendre de pareilles conneries, et surtout comment peut-il contester un DIAGNOSTIC qui crève les yeux ???

Effectivement, je partage votre avis sur l’intelligence de Mélanchon.

Mais la réponse à votre question est toute simple : les politiques Français ne sont pas là pour régler les problèmes ou avoir des convictions, ils sont là pour faire une carrière dans la politiques. Ce sont des commerciaux qui vendent leur soupe. Comme un commercial qui va vous prouve par A + B que ce qu’il veut vous faire signer est une bonne affaire alors qu’il sait très bien que c’est une arnaque, mais pour lui c’est juste son boulot ça paye les crédits à la fin du mois.

Portrait de Babibel
24/septembre/2021 - 17h25 - depuis l'application mobile
mikapat a écrit :

Ni un ni l’autre me rassure et ils n’auront pas mon vote. Je n’apprécie pas du tout ces gens et jamais je ne leur ferai confiance.

@mikapat pareil pour moi... je veux pas de ça au pouvoir et j'ai un prénom bien français. des dégènerés ces 2 là. Le covid choisi mal ces victimes

Portrait de Nowo
24/septembre/2021 - 15h39

Une audience Tv ne fait pas un président, Le match Tapie/Lepen avait battu des records d'audience mais aucun des deux n'a été élu... 

Portrait de mikapat
24/septembre/2021 - 14h19

Ni un ni l’autre me rassure et ils n’auront pas mon vote. Je n’apprécie pas du tout ces gens et jamais je ne leur ferai confiance.

Portrait de Zemmour2022
24/septembre/2021 - 13h17

Débattre avec LFI c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.

Peu importe votre niveau, il renversera les pièces, chiera sur le plateau et se pavanera comme s'il avait gagné.

Portrait de carino
24/septembre/2021 - 13h15

comme c'est notre cas quand on se presente pour un job ... les premières minutes sont determinantes. 

Hier ai suivi valerie pecresse .... ai entendu 2 choses .... elle est fier d'avoir fait une loi pour la laicité !!!!!! et de l'autre les journalistes ont dit que le theme de campagne sera celui de l'ientitaire .... 

Tout ce qui ne passionne pas les francais qui attendent des réponses du politique ...

Zapping sur c8  debat etes vous pour ou contre la chasse .... 

mon avis qu'st ce que j'en ai a faire de ce debat en tant que travailleur cittadin comme bcp d'autres citoyens ... Zapping et j'ai eteint ... 

Portrait de Fpt01
24/septembre/2021 - 13h15 - depuis l'application mobile

Melenchon qui a écrasé Zemmour ?? Nous n’avons pas dû voir la même émission ! Après chacun appréciera en fonction de ses convictions

Portrait de gillesdelors7571
24/septembre/2021 - 13h06

ces 2 candidats ont un gros probleme  je rappel qu'on vote la presidentiellle et dans la foulee les legislatives  il faut avoir  la majorite a l'assemblee nationale sinon  on est en cohabitaion 

Portrait de MICMAH458
24/septembre/2021 - 13h00

Je ne voterai ni pour l'un, ni pour l'autre.  Mais quelle satisfaction de voir France2, salamé et soto se faire rétamer, écrabouiller en terme d'audience, par BFMTV (il faut dire que le casting darmanin/pécresse ne donne pas vraiment envie).  N'importe comment, France2 doit en tirer les conséquences, tout comme, dans un autre domaine, la catastrophe nagui et ses "nouvelles stars de la chanson française (?)".q

Portrait de The dream
24/septembre/2021 - 12h50

Au delà de savoir qui l'a gagné, j'ai trouvé ce face à face entre deux érudits d'un bon niveau intellectuel. Après, leurs idées et prises de position c'est autre chose... Enfin, je pense que si Zemmour ne s'est pas encore officiellement déclaré candidat à la présidentielle ( sachant que son envie d'y aller ne fait plus aucun doute depuis longtemps ), c'est juste parce qu'il attend de savoir comment va avancer sa récolte de parrainages, et donc de voir s'il peut arriver à obtenir les 500 obligatoires ( ce qui devient plus compliqué maintenant qu'ils sont devenus rendus publiques ) pour valider sa candidature, car imaginons un seul instant qu'il se déclare candidat et que dans quelques semaines il soit obligé d'y renoncer faute de ne pas les avoir obtenus, l'humiliation serait alors terrible et il deviendrait à coup sûr la risée de la France entière.

Portrait de Harriet
24/septembre/2021 - 12h46
Steyr 7.65. a écrit :

Il l'a été au moins sur une chose, il était en free style sans aucune note ni stylo. Tout de tête au contrario de Mélanchon.

Effectivement, je me suis demandée pourquoi J-L Mélenchon prenait des notes de façon compulsive , sans revenir sur les sujets censés avoir été annotés  .. ..  Se donner une contenance ?

Je retiens de ce débat une certaine forme de tenue , contrairement à ce qu'on pouvait craindre ... avec un J-L Mélenchon davantage rompu à l'exercice  face  à un  E. Zemmour égal à lui même ...

Portrait de Yvounette
24/septembre/2021 - 12h35

Cette bonne audience est probablement du a Mr Melanchon ! smiley

Portrait de Buenas
24/septembre/2021 - 12h33

Toutes mes félicitations à Marc Olivier fogiel, qui a réussi à faire regarder bfm, a tous ceux qui passent leur temps à critiquer et insulter cette chaîne et ses journalistes. Joli coup. 

Portrait de Hola2
24/septembre/2021 - 12h25

Melanchon m'est apparu comme épuisé et en fin de course. Zemmour brillant et courageux comme toujours. 

Portrait de canopee3
24/septembre/2021 - 12h01
seville a écrit :

La video de Melenchon d'hier était prémonitoire.

Face à Zemmour, hier soir, il a bien été aux fraises !

Ou pas.

Question de point de vue.

Portrait de seville
24/septembre/2021 - 11h46

La video de Melenchon d'hier était prémonitoire.

Face à Zemmour, hier soir, il a bien été aux fraises !

Portrait de Lexpertdelamaisonmere
24/septembre/2021 - 11h44

On peut être fan de Zemmour, aimer ses prises de positions,  mais dire qu'il a été meilleur que Melenchon hier soir c'est de l'aveuglement.

Portrait de patounet
24/septembre/2021 - 11h39

c'était passionnant ce débat même si je ne vote plus... je donne 7/10 pour mélenchon 4/10 pour zemmour...

Portrait de Bigareau
24/septembre/2021 - 11h28 - depuis l'application mobile

er 280 000 pour le binôme ecolo de la veille

Portrait de FrenchDreamer
24/septembre/2021 - 11h26
Lezapeurfou75 a écrit :

 

Bravo à Mélenchon (dont je ne suis pourtant pas très fan d'habitude) qui a littéralement écrasé Zemmour hier soir.

Un beau combat de coqs, même si comme beaucoup de téléspectateurs, je ne voterai ni pour l'un ni pour l'autre.

Seul bémol pour les 2 journalistes, plutôt mauvais et pas à la hauteur.

Vous êtes d'un malaisant...

Retournez pousser vos caddies chez carrouf parce que vous ne duperez personne

Portrait de Nerfertiti
24/septembre/2021 - 11h22
Lezapeurfou75 a écrit :

 

Bravo à Mélenchon (dont je ne suis pourtant pas très fan d'habitude) qui a littéralement écrasé Zemmour hier soir.

Un beau combat de coqs, même si comme beaucoup de téléspectateurs, je ne voterai ni pour l'un ni pour l'autre.

Seul bémol pour les 2 journalistes, plutôt mauvais et pas à la hauteur.

je crois que vous vous trompez 

c'est Zemmour qu'il veulent écouter pas Mélenchon avec ses racialistes, ses indigénistes et ses propositions irréalisables

Portrait de Nerfertiti
24/septembre/2021 - 11h21

comme je le disais sur un autre topic

la plupart des gens se foutent royal des LR ET LREM

Portrait de boy260
24/septembre/2021 - 11h19 - depuis l'application mobile

la claque pour France 2. les émissions politiques de France télévision ont jamais vraiment fonctionné.

Portrait de Skall
24/septembre/2021 - 11h16
Lezapeurfou75 a écrit :

 

Bravo à Mélenchon (dont je ne suis pourtant pas très fan d'habitude) qui a littéralement écrasé Zemmour hier soir.

Un beau combat de coqs, même si comme beaucoup de téléspectateurs, je ne voterai ni pour l'un ni pour l'autre.

Seul bémol pour les 2 journalistes, plutôt mauvais et pas à la hauteur.

C'est dingue ! LOL. Je pense exactement le contraire ! Comme quoi tout cela est vraiment  subjectif. Sauf pour ce qui est des 2 journalistes inexistants en effet.

Portrait de Marine70
24/septembre/2021 - 11h15

Bravo à Zemmour (dont je ne suis pourtant pas très fan d'habitude) qui a littéralement écrasé Mélenchon hier soir.

Un beau combat de coqs, même si comme beaucoup de téléspectateurs, je ne voterai ni pour l'un ni pour l'autre.

Seul bémol pour les 2 journalistes, plutôt mauvais et pas à la hauteur.

Portrait de Lexpertdelamaisonmere
24/septembre/2021 - 11h09

Normal. L'affiche était belle.