21/09 17:47

France Bleu : Cinq journalistes suspendus et onze procédures disciplinaires engagées après une enquête pour harcèlement après la diffusion du documentaire "Je ne suis pas une salope" sur Canal

Selon Sud Ouest, cinq journalistes de l’antenne de France Bleu ont été suspendus, la direction avait ouvert une enquête interne après la diffusion du documentaire « Je ne suis pas une salope, je suis journaliste », en mars 2021.

Parmi les femmes interviewées, Amaia Cazenave, spécialiste Rugby pour Radio France, passée notamment par France Bleu Pays basque. L’ex-journaliste de Radio France avait témoigné, dans le documentaire, de remarques sexistes, et rapporté notamment qu’un collègue aurait crié dans l’Open Space, seul avec elle, à plusieurs reprises J’ai envie de baiser."

La direction de Radio France avait confié au printemps dernier, après la sortie du documentaire, une enquête à Sophie Latraverse, juriste à la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Alde).

Interrogée par le quotidien, la direction de Radio France a répondu par l’intermédiaire d’un communiqué : "L’enquête a porté sur l’existence de situations de harcèlements, et/ou l’entretien et la participation active à des ambiances et propos sexistes. Un appel à témoignages a pour ce faire été réalisé."

Onze procédures disciplinaires ont été engagées sur l’ensemble du réseau, après quatre mois d’enquête.

Sud-Ouest précise que les cinq journalistes concernés à France Bleu Pays basque ne sont pas sous le coup d’une suspension de salaire et n’ont pas encore eu accès aux conclusions de l’enquête.

Ils rencontreront en entretien individuel la direction de Radio France à partir du 29 septembre.

Des sanctions définitives pourraient ensuite être prises.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de artisandu06
21/septembre/2021 - 19h22

Ils n'ont qu'à prendre des obeses qui sont compétentes..apres tout personne ne se pose la questions pourquoi toutes les pseudos journalistes sportives et consultantes sont des bombes de taille 36 ! ! Bizarre quand même...