18/09 12:02

La Cnil évalue actuellement "la légalité" d'un fichier publié par le site d'extrême droite "Fdesouche" listant des personnalités présentées comme "islamogauchistes"

La Cnil, qui a reçu un signalement, évalue actuellement "la légalité" d'un fichier publié sur internet par le site d'extrême droite "Fdesouche", listant des personnalités politiques et militantes présentées comme "islamogauchistes". La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a indiqué à l'AFP avoir "téléchargé le fichier dans le cadre de vérifications en ligne" et "procéder "actuellement à l'analyse de sa légalité". Elle précise toutefois que le fichier n'est actuellement plus en ligne. "L'extrême droite fait des listes où sont fichées toutes les personnes qui se sont engagées contre l'islamophobie et une liste avec toutes les associations qui viennent en aide aux migrants.

Combien d'autres listes existent? Dans quel but?", a réagi auprès de l'AFP le journaliste Taha Bouhafs dont le nom figure sur la liste et qui a révélé l'affaire vendredi.

"Je demande la fermeture de ce site et à M. Darmanin ce qu'il compte faire contre les auteurs de ce site qui sont connus", a également déclaré sur BFMTV le député de Seine-Saint-Denis Eric Coquerel (LFI)

. Un premier fichier, datant de novembre 2019, baptisé "Islamo-gauchistes signataires de l'appel à la manif contre l'islamophobie du 10/11/2019" répertorie les signataires de cet appel publié sur Mediapart. Ils sont classés par nom, prénom, organisation, "position" type imam, députés et par catégorie: "Islam, politique, journalisme, militantisme, syndicalisme".

Parmi les centaines de politiques et militants de gauche figurent notamment les députés LFI Jean-Luc Mélenchon et Eric Coquerel, le journaliste de Médiapart Edwy Plenel ou encore le "gilet jaune" Jérôme Rodrigues.

Un deuxième fichier, datant de 2017, liste des collectifs et associations venant en aide aux migrants, avec leurs adresses email et certains numéros de téléphone. Pour le site "Fdesouche", il n'y a rien d'illégal. "Il n'y a rien, c'est bidon. Nous avons juste repris une liste des signataires de l'appel à manifester contre l'homophobie, rien de plus. Toutes ces données sont publiques", a déclaré à l'AFP son porte-parole Pierre Sautarel.

L'avocat Arié Alimi, qui figure lui-même sur la liste, a indiqué qu'un "grand nombre de personnes fichées" avaient décidé de déposer une plainte "pour traitement illégal de données à caractère personnel".

"Ce fichage aux conséquences et aux relents nauséabonds n'est que le dernier avatar d'une campagne médiatique-politique visant des militants politiques, des universitaires, des chercheurs, des personnes de la société civile et des artistes en raison de leur confession et/ou de leurs convictions politiques et syndicales", ajoute Me Alimi dans un communiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mickojay
19/septembre/2021 - 02h22
Tommy-Rose a écrit :

Un site tout ce qu'il y a de plus nickel, qui met simplement en lumière toute la saloperie gauchiste qui, elle, a créé les plus immondes dictatures de tous les temps. Et qui liste toutes les gauchiasses anti-France qui font le lit de gens qui nous égorgent en pleine rue, qui dealent et rackettent en toute impunité, qui assassinent nos jeunes dans un Bataclan.

Ignorer ça fait de vous un(e) sous-citoyen(nne) particulièrement dégueulasse.

Quant à Darmanin, c'est une girouette aux ordres de la gauche dégoulinante, il fera juste ce qu'on lui ordonne de faire.

Nickel dans la haine oui, rassemblant tout ce qu'il y a de plus puant sur tout les sites d'extrême-droite.

Ce sont vos propos qui sont nauséabonds, accuser la gauche d'en être les créateurs est juste une une ineptie.

Portrait de Nico75
19/septembre/2021 - 01h24

Ça craint. C'est super grave ce qu'ils ont fait en ajoutant des commentaires à la liste initiale.

La CNIL ne rigole pas avec ça et depuis les listes de Juifs des années 40 en France ce sujet est devenu très grave.

A mon avis ils sont foutus.

Portrait de djbaxter
18/septembre/2021 - 22h09
Squall-01 a écrit :

Encore une polémique montée de toute pièce. Je vois pas au nom de quoi ce serait attaquable car ça reprend uniquement des données publiques. Il sont vraiment gonflés car en plus à gauche c'est leur spécialité de faire des listes de "fachos".

Surtout que des gauchistes ont, eux aussi, monté des listes et là, pas à partir de liste publique déjà prête, comme celle des 36 000 comptes Twitter à bloquer.. liste utilisée et promue par celui qui lance cette dénonciation de Fdesouche Taha Bouhafs, créée et actualisée par un autre gauchiste Laurent Chemla.

Portrait de Squall-01
18/septembre/2021 - 19h56

Encore une polémique montée de toute pièce. Je vois pas au nom de quoi ce serait attaquable car ça reprend uniquement des données publiques. Il sont vraiment gonflés car en plus à gauche c'est leur spécialité de faire des listes de "fachos".

Portrait de djbaxter
18/septembre/2021 - 16h26
Caro3ine a écrit :

Je viens d'aller voir de quoi il retourne. Un site nauséabond qui rappelle les heures les plus sombres de notre histoire. Le ministre Darmanin saura prendre la seule décision qui s'impose avec ce genre de site ordurier.

"Site ordurier" fabriqué avec des articles de presse repris depuis "Le Parisien" "Le Monde" "Le Dauphiné Libéré" "La République du Centre" "20 Minutes" "La Provence" et beaucoup d'autres, autant d'articles qui racontent ce qu'il se passe en France, et c'est ordurier ce qu'il s'y passe.

Portrait de Caro3ine
18/septembre/2021 - 16h09

Je viens d'aller voir de quoi il retourne. Un site nauséabond qui rappelle les heures les plus sombres de notre histoire. Le ministre Darmanin saura prendre la seule décision qui s'impose avec ce genre de site ordurier.

Portrait de toto94000
18/septembre/2021 - 15h38
L'alchimiste a écrit :

"site d'extrême droite" , c'est quoi l'extrême droite ?

C'est les méchants.

Ceux qui travaillent, qui payent leur loyer, et qui financent les gentils gauchistes pour qu'ils puissent fumer, boire, et répandre la vraie bonne parole véritable et unique.

Portrait de Lexpertdelamaisonmere
18/septembre/2021 - 13h20

Si la liste sur les juifs a été supprimée celle ci devrait suivre le même chemin. Qui pourrait me dire que ce sont 2 choses différentes ?

Portrait de Paprium
18/septembre/2021 - 13h16
Tommy-Rose a écrit :

Parfait, ce petit listing, c'est très bien de savoir où est exactement l'anti-France et qui la compose. Mais évidemment, la racaille gauchiste qui noyaute les tribunaux va s'arranger pour faire sauter tout ça. Comme d'hab.

Entièrement d'accord avec ce post.

Portrait de toto94000
18/septembre/2021 - 13h10
lezappeurfou75 a écrit :

Ce site va être supprimé.

Comme vos allocations ?

Doucement sur le Ricard, Maurice, ensuite, vous dites n'importe quoi sur le web.

Portrait de canopee3
18/septembre/2021 - 12h35

Tiens, ça existe encore cette poubelle?

Portrait de mbagnick
18/septembre/2021 - 12h12

La censure toujours dans le même sens. Pendant ce temps, Didier Lemaire : «Les choses se sont aggravées, nous avons au moins 8 enseignants qui ont été menacés de mort en face à face par des parents d’élèves, pour des motifs islamistes».