18/09/2021 12:02

La Cnil évalue actuellement "la légalité" d'un fichier publié par le site d'extrême droite "Fdesouche" listant des personnalités présentées comme "islamogauchistes"

La Cnil, qui a reçu un signalement, évalue actuellement "la légalité" d'un fichier publié sur internet par le site d'extrême droite "Fdesouche", listant des personnalités politiques et militantes présentées comme "islamogauchistes". La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a indiqué à l'AFP avoir "téléchargé le fichier dans le cadre de vérifications en ligne" et "procéder "actuellement à l'analyse de sa légalité". Elle précise toutefois que le fichier n'est actuellement plus en ligne. "L'extrême droite fait des listes où sont fichées toutes les personnes qui se sont engagées contre l'islamophobie et une liste avec toutes les associations qui viennent en aide aux migrants.

Combien d'autres listes existent? Dans quel but?", a réagi auprès de l'AFP le journaliste Taha Bouhafs dont le nom figure sur la liste et qui a révélé l'affaire vendredi.

"Je demande la fermeture de ce site et à M. Darmanin ce qu'il compte faire contre les auteurs de ce site qui sont connus", a également déclaré sur BFMTV le député de Seine-Saint-Denis Eric Coquerel (LFI)

. Un premier fichier, datant de novembre 2019, baptisé "Islamo-gauchistes signataires de l'appel à la manif contre l'islamophobie du 10/11/2019" répertorie les signataires de cet appel publié sur Mediapart. Ils sont classés par nom, prénom, organisation, "position" type imam, députés et par catégorie: "Islam, politique, journalisme, militantisme, syndicalisme".

Parmi les centaines de politiques et militants de gauche figurent notamment les députés LFI Jean-Luc Mélenchon et Eric Coquerel, le journaliste de Médiapart Edwy Plenel ou encore le "gilet jaune" Jérôme Rodrigues.

Un deuxième fichier, datant de 2017, liste des collectifs et associations venant en aide aux migrants, avec leurs adresses email et certains numéros de téléphone. Pour le site "Fdesouche", il n'y a rien d'illégal. "Il n'y a rien, c'est bidon. Nous avons juste repris une liste des signataires de l'appel à manifester contre l'homophobie, rien de plus. Toutes ces données sont publiques", a déclaré à l'AFP son porte-parole Pierre Sautarel.

L'avocat Arié Alimi, qui figure lui-même sur la liste, a indiqué qu'un "grand nombre de personnes fichées" avaient décidé de déposer une plainte "pour traitement illégal de données à caractère personnel".

"Ce fichage aux conséquences et aux relents nauséabonds n'est que le dernier avatar d'une campagne médiatique-politique visant des militants politiques, des universitaires, des chercheurs, des personnes de la société civile et des artistes en raison de leur confession et/ou de leurs convictions politiques et syndicales", ajoute Me Alimi dans un communiqué.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nico75
19/septembre/2021 - 01h24

Ça craint. C'est super grave ce qu'ils ont fait en ajoutant des commentaires à la liste initiale.

La CNIL ne rigole pas avec ça et depuis les listes de Juifs des années 40 en France ce sujet est devenu très grave.

A mon avis ils sont foutus.

Portrait de Squall-01
18/septembre/2021 - 19h56

Encore une polémique montée de toute pièce. Je vois pas au nom de quoi ce serait attaquable car ça reprend uniquement des données publiques. Il sont vraiment gonflés car en plus à gauche c'est leur spécialité de faire des listes de "fachos".

Portrait de Caro3ine
18/septembre/2021 - 16h09

Je viens d'aller voir de quoi il retourne. Un site nauséabond qui rappelle les heures les plus sombres de notre histoire. Le ministre Darmanin saura prendre la seule décision qui s'impose avec ce genre de site ordurier.

Portrait de mbagnick
18/septembre/2021 - 12h12

La censure toujours dans le même sens. Pendant ce temps, Didier Lemaire : «Les choses se sont aggravées, nous avons au moins 8 enseignants qui ont été menacés de mort en face à face par des parents d’élèves, pour des motifs islamistes».