15/09 19:38

Intempéries : Cinq personnes sont mortes noyées dans l'Hérault, une autre reste portée disparue et deux autres sont blessées (RTL)

19h36: Cinq personnes sont mortes noyées dans l'Hérault, une autre reste portée disparue et deux autres sont blessées (RTL). Les pompiers sont sortis une quinzaine de fois cet après-midi sur les plages de l'Hérault, mais les cinq personnes n'ont pas pu être sauvées. Les victimes sont plutôt âgées selon les premiers éléments. 

Elles n'ont pas su résister au fort courant qui les a tirées vers le large ou vers le fond.

Ce courant a été provoqué par la forte houle, liée aux orages que le département a subi ces derniers jours et notamment mené aux récentes catastrophes dans le Gard. Selon nos confrères de Midi-Libre, une autre personnes est toujours portée disparue et deux autres sont blessées.

L'eau se trouvait aux alentours de 24 degrés et il faisait très beau cet après-midi, d'où une importante fréquentation des plages sur les côtes de l'Hérault.

16h04: Météo France place cet après-midi huit départements en vigilance orange pour des risques d'orages et pluies-inondations. Voici les départements concernés par cette alerte : Hérault, Gard, Ardèche, Drôme, Isère, Ain, Savoie et Haute-Savoie.

"Episode orageux ce mercredi après-midi de l'est du Languedoc à la vallée du Rhône et aux Savoies pouvant donner d'importants cumuls de pluie en peu de temps. Débordements en cours sur le Vistre (30)", explique Météo France dans son bulletin publié il y a quelques minutes.

10h07: Météo France place l’Isère en vigilance orange pour des risques d'orages et de pluie-inondation. Ce sont désormais cinq départements qui sont en alerte orange ce matin. "Nouvel épisode fortement orageux se mettant en place ce matin sur l'Hérault et le Gard, et gagnant cet après-midi l'Ardèche, la Drôme puis l'Isère. Débordements importants en cours du Vistre (Gard)", explique Météo France.

09h37: La personne signalée disparue depuis mardi après-midi sur la commune d'Aimargues, au sud-ouest de Nîmes, à la suite des violents orages qui ont touché le Gard, a été retrouvée saine et sauve mercredi matin par les gendarmes, a annoncé la préfecture du département.
Cet homme âgé de 65 ans, "initialement supposé tombé dans le Rhony", un affluent du Vistre, avait "trouvé refuge au moment de la montée des eaux", a précisé la même source.
Nous avons "stoppé les opérations de recherche à la suite des informations de la gendarmerie selon lesquelles cette personne a été retrouvée", ont confirmé les pompiers du Gard à l'AFP.
Si la situation s'est calmée mardi dans l'après-midi et la soirée dans le Gard, après que le département a été brièvement placé en vigilance rouge par Météo-France, elle pourrait à nouveau se dégrader mercredi dans la matinée.
Après avoir alerté dans son bulletin de 06h00 face à "un risque non négligeable de phénomènes violents" sur le Gard et l'Hérault, Météo France semblait moins alarmiste dans son bulletin suivant, à 10h00, alors que cinq départements sont en vigilance orange pour orages et pluie-inondations, avec l'Ardèche, la Drôme et l'Isère.
Répétant que cet épisode pluvio-orageux de fin d'été est "non exceptionnel pour la saison", l'institut de prévisions météorologiques prévient qu'il pourrait "générer d'importants cumuls de pluie en peu de temps", avant de gagner l'Ardèche et la Drôme dans l'après-midi. Des pluies de l'ordre de 80 à 100 mm sont attendues localement.
Mercredi matin, une poignée de routes secondaires restaient fermées à la circulation dans la zone touchée, au sud-ouest de Nîmes. Les 800 pompiers déployés sur le terrain poursuivaient des opérations non urgentes.
07h03: Météo-France continue à appeler à la prudence dans le Gard avec de forts orages encore attendus aujourd'hui et qui vont remonter dans le centre du Pays. Le département est toujours placé en vigilance orange, tout comme 7 autres départements de la zone pour orages : Hérault, Drôme, Ardèche, Aveyron, Cantal, Puy-de-Dôme et Allier.

Météo France prévoit une "succession de vagues orageuses sur une bonne partie du pays" avec notamment des "débordements importants du Vistre dans le Gard". De l'Aveyron à l'Auvergne les pluies et les orages devraient perdre progressivement de l'intensité ce mercredi matin tout en s'évacuant vers le nord et vers l'est. Ils vont encore donner autour de 20mm de pluie par endroits. Météo France "attend de fortes intensités pluvieuses de l'ordre de 80 à 100 mm en peu de temps localement", des pluies qui "interviendront parfois sur des zones déjà fragilisées par les intempéries de ce mardi".

Ailleurs sur le web

Vos réactions