06/09 08:21

Interdire en France le voile aux filles mineures mais également aux guichets de sécurité sociale ou de la mairie? La proposition d'Eric Ciotti des Républicains provoque des remous - Vidéo

Le débat sur le port du voile par les mineurs revient suite aux propos d’Éric Ciotti, candidat à la primaire de la droite et du centre en vue de l’élection présidentielle 2022, d’interdire les signes religieux ostentatoires dans certains lieux. "Comment peut-on imposer à une mineur son appartenance à une religion ?", interroge Éric Ciotti au micro de RTL.

Le candidat à la primaire de la droite indique alors vouloir lutter contre le voile en l'interdisant "pour les mineurs", comme le proposait l'amendement qu'il a défendu avec Annie Genevard à l'Assemblée nationale.

"Je veux aussi l'interdire dans les espaces des services publics, notamment des guichets de sécurité sociale ou de la mairie", poursuit le député des Alpes-Maritimes, rappelant qu'il s'agit d'une proposition émise par François Baroin. Il souhaite également l'interdire pour les accompagnateurs scolaires, un combat qu'il "livre à l'Assemblée nationale depuis des années".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de FierCommeUnVaquer
7/septembre/2021 - 12h10
SICODU a écrit :

vous interprétez mes propos,

je n'ai pas généralisé les chiffres de Paris a toute la France, c'est vous qui le dites.....les statistiques sont issues de valeurs actuelles et de l'Insee, pour l'instant seules disponibles.... Concernant la culture musulmane qui va se répandre en France c'est logique et mathématique, plus vous aurez de musulmans présents plus leur culture sera importante et influente dans le pays, il n'y a dans mon propos aucun jugement de valeur.

Quant à "renvoyer les immigrés dans leur pays d'origine et on gère les orphelins" (donc les parents sont morts) je vous laisse a vos élucubrations qui n'ont rien a voir avec ce que j'ai écrit.

Les descendants d'immigrés intégrés prennent naturellement la culture du pays d'accueil. Mais on n'a pas intégré en France, on a parqué et centralisé, non inculqué la culture française et on se plaint de ces concentrations  idéologiques... La situation actuelle est le fruit de 50 ans de non gestion.

Quant à mes élucubrations, alors c'est quoi votre solution concrète en dehors d'un constat qui est fait depuis quelques dizaines d'années mais qui n'aboutit à rien ?

 

Portrait de Brain
6/septembre/2021 - 19h26
Brain a écrit :

Ah, j'ai décidé de ne plus répondre à personal slappers, c'est trop usant de répondre à un tel décérébré faisant faute sur faute, ne comprenant rien, ne voyant pas à quel point il est ridicule, revenant sans cesse à la charge, modifiant ses posts, homophobe, homo refoulé, créant un pseudo par jour, se faisant torcher par tout le monde, ami de Steyr... et j'en passe et des meilleures, en plus il m'attribue un fils qui est presque aussi abruti que lui, c'est dire... C'est beaucoup plus facile de l'ignorer smiley

Un de ces jours, si mon agenda le permet, j'essaierai de l'imaginer physiquement... ça promet smiley

Ca marche au poil d'ailleurs, il ne poste quasiment plus sur le blog.... VICTOIRE 

Portrait de Brain
6/septembre/2021 - 19h24
lucieat a écrit :

Excusez moi,  je ne vous connais pas, ni l'un, ni l'autre  (The Brain et mon bon Blaze), mais il me semble que la moindre des politesse et de correction serait de répondre sans insulter les gens, on peut tout dire mais dans le respect des idées des autres. "The Brain", vous donnez une image déplorable de vous

Merci, c'est mon but smiley 

Je t'aime bien toi, tu es juste !

Portrait de Brain
6/septembre/2021 - 19h17

Ah, j'ai décidé de ne plus répondre à personal slappers, c'est trop usant de répondre à un tel décérébré faisant faute sur faute, ne comprenant rien, ne voyant pas à quel point il est ridicule, revenant sans cesse à la charge, modifiant ses posts, homophobe, homo refoulé, créant un pseudo par jour, se faisant torcher par tout le monde, ami de Steyr... et j'en passe et des meilleures, en plus il m'attribue un fils qui est presque aussi abruti que lui, c'est dire... C'est beaucoup plus facile de l'ignorer smiley

Un de ces jours, si mon agenda le permet, j'essaierai de l'imaginer physiquement... ça promet smiley

Portrait de blagounette
6/septembre/2021 - 15h22

Bien d'accord avec Monsieur Ciotti, pas de voile aux mineurs, ni aux guichets de la fonction publique, la laïcité avant tout. 

Portrait de jm3924
6/septembre/2021 - 14h59
djbaxter a écrit :

C'est vrai, dans la Creuse où çà manque de boulot, ils mettent le voile après 1 semaine de chômage, et ils brûlent les bus après 2 semaines de chômage.

Transports en commun : Cité des 4000 à la Gare du Nord Paris, 19 minutes, Cité des Minguettes à Lyon Perrache : 34 minutes.

Si les commerces ferment, si les médecins partent c'est à cause des agressions et braquages.

Ces banlieues ont reçu des centaines de milliards d'aides en 40 ans et çà n'a servi à rien. Ce n'est pas du boulot qu'ils veulent puisque le trafic rapporte bien plus pour moins d'efforts, avec un risque judiciaire très limité.

Ben voyons!  mais où on brule t on les bus ? le dernier bus brulé en France c'était quand? j'ai trouvé un bus brulé à Sartrouville en avril 2021, ce qui ramené au nombre de bus circulant quotidiennement en France est pinus (mais c'est évidemment répréhensible et rien ne dit que ce sont des musulmans qui ont mis le feu).il faut être factuel quand on avance une idée encore plus si c'est une idiotie

il faut arrêter de dire des conneries et de penser que dire n'importe quoi fait loi.  Je répète environ 5 million de musulmans en France soit 62 millions de non musulmans (le grand remplacement c'est pas pour tout de suite). dans ma région agricole (de fruits et de légumes ) sans les travailleurs immigrés et souvent musulman pas de récolte !n'inventez rien , donnez des preuves des dates , des condamnations, des noms; il y a plus de non musulman dans nos prisons que de musulmans CQFD.

Portrait de caloudoudou
6/septembre/2021 - 14h45

Aux antilles françaises, les enfants que ce soit la maternelle le primaire collège ou lycée porte l uniforme cela évite ce genre de débat et laicité totale

Portrait de Odile75015
6/septembre/2021 - 14h25

Des filles mineures qui portent le voile... Ce devrait être interdit partout. Je suppose qu'elles ne font pas de sport... C'est du séparatisme. Où sont le gouvernement et les députés ? 

Portrait de Mon bon Blaze
6/septembre/2021 - 14h11
ΙΧΘΥΣ a écrit :

Il ne passera pas mais il va ratisser pour elle avant de se désister en sa faveur en échange d’un accord.

Je vois plutôt ça comme ça.

J´ai du mal à croire qu´un Zemmour puisse pactiser avec MLP.

Portrait de lucieat
6/septembre/2021 - 14h08

C'est relativement récent de voiler les petites filles, normalement le Coran demande qu'elles le soient dès qu'elles sont nubiles, mais les enfants en sont dispensés comme du Ramadan. L'Islam aujourd'hui fait du zèle

Portrait de Mon bon Blaze
6/septembre/2021 - 14h08
The Brain a écrit :

Mais que tu es con, elle ne fait cela que pour gagner les vois des 'modérés' et pour ensuite appliquer un programme l'extrême droite, je pense même qu'elle donnera le poste de premier ministre à Zemmour, d'ou sa proposition de repas. Faut un poil réfléchir trouduc ! 

tu m’as l’air de réfléchir : tu votes pour quelqu’un en espérant qu’une fois élue elle fera l’inverse de ce qu’elle a dit ?  Ah oui t’as raison c’est pas con, avec le RN faut lire entre les lignes, comprendre ce qui n’est pas dit en sachant que ce qui est dit faut comprendre l’inverse. Tu m’as l’air bien futé toi…… bouhouhou ils sont partououou…… 

Portrait de lucieat
6/septembre/2021 - 14h06
The Brain a écrit :

Mais que tu es con, elle ne fait cela que pour gagner les vois des 'modérés' et pour ensuite appliquer un programme l'extrême droite, je pense même qu'elle donnera le poste de premier ministre à Zemmour, d'ou sa proposition de repas. Faut un poil réfléchir trouduc ! 

Excusez moi,  je ne vous connais pas, ni l'un, ni l'autre  (The Brain et mon bon Blaze), mais il me semble que la moindre des politesse et de correction serait de répondre sans insulter les gens, on peut tout dire mais dans le respect des idées des autres. "The Brain", vous donnez une image déplorable de vous

Portrait de buggybunny
6/septembre/2021 - 14h00
Loo a écrit :

On ne peut pas importer des dizaines de millions de musulmans et leur dire ensuite qu'ils n'ont pas le droit d'appliquer leur religion comme ils l'entendent.

Ca n'est pas faisable puisque de toute façon les musulmans seront dans moins d'une génération les plus nombreux en France, et sont de plus en plus radicaux donc c'est eux qui démocratiquement feront la loi, mais ça n'est même pas souhaitable puisque le voile n'a jamais été le problème.

Ca fait 30 ans qu'on veut effacer le voile du paysage pour rendre le grand remplacement moins visible et moins anxiogène. Moi je suis au contraire pour que toutes les musulmanes de tous les âges portent voile, hidjab, niqab, burqa etc pour que tout le monde voit à quelle vitesse ça avance.

On ne "démusulmanisera" pas les musulmans, encore moins avec des petites lois laicardes. Ca n'a jamais fonctionné hier et encore moins demain. La seule solution c'est de les ramener gentiment dans les bleds d'où ils sont sortis, où ils pratiqueront librement leur foi.

On a une dernière occasion de le faire politiquement et pacifiquement en 2022 avec Zemmour. Ca passe ou ça casse.

 

A priori j'étais pour la mesure mais finalement vous m'avez convaincu sur le fait qu'il faut laisser faire pour montrer justement ou on est en dans le changement de société en France.

Oui ça ne sert à rien de toute facon quand les mulsulmans seront majoritaires, et ils le seront assez rapidement, ils réimposeront le voile. Et effectivement l'interdire c'est se rassurer en laissant croire qu'on arrivera à garder un état laic et appaisé mais rien ne va dans le sens d'une religion ouverte. Au contraire, les pratiquants de cette religion se radicalisent à travers le monde et les + intégristes semblent gagner. On est loin du Kaboul des années 70 où ils y avait des femmes en mini-jupes.

Portrait de Greenday2013
6/septembre/2021 - 13h46

Je n'aime pas Ciotti, mais je suis d'accord avec sa proposition.

Portrait de ΙΧΘΥΣ
6/septembre/2021 - 13h35
Mon bon Blaze a écrit :

Ok avec vous.

Mais le seul qui parle de remigration c’est Zemmour et d’une part il n’est pas candidat et d’autre part il ne passera jamais.

La seule qui aurait une chance parce que les gens pensent bien faire en votant pour elle c’est MLP. Elle ne croit pas au grand remplacement, elle veut supprimer la double nationalité (empêchant toute remigration) et veut régler tous les problèmes en sortant de l’Europe. Nous allons devenir le grand califa autonome du Frankistan.

Il ne passera pas mais il va ratisser pour elle avant de se désister en sa faveur en échange d’un accord.

Je vois plutôt ça comme ça.

Portrait de FierCommeUnVaquer
6/septembre/2021 - 13h32
SICODU a écrit :

Si l'on regarde les statistiques pratiquement 50% des immigrés vivant en France viennent d'Afrique, avec une forte proportion qui viennent du Maroc, d'Algérie, de Tunisie et de Turquie. Ces pays sont majoritairement de culture musulmane. Les dernières statistiques indiquent qu'a Paris les enfants d'immigrés ou immigrés de 0 à 18 ans représentent 40% de cette population. On ne peut plus parler d'intégration a partir du moment ou la population a intégrer représente pratiquement le même nombre que celle qui intègre. La culture musulmane va donc se répandre en France que cela plaise ou non.

Vous prenez Paris et généralisez à toute la France. Puisque vous citez manifestement Valeurs actuelles, les mêmes statistiques non tronquées montrent aussi que Paris centralise 10% des étrangers en France et l'IDF 40% ! Il est donc logique que leurs enfants totalisent 40% des enfants parisiens et nuance le propos.

Par contre, je ne vois aucun chiffre démontrant que "La culture musulmane va donc se répandre en France".

Enfin, les 3/4 des enfants d'immigrés sont nés en France. On fait comment ? "On" renvoie les parents dans leur pays et on gère les orphelins en France ?

On est d'accord sur le fait qu'il ne faut pas avoir les fenêtres grandes ouvertes aux courants d'air mais dire qu'on gérerait l'intégration des immigrés en France est fausse sinon on n'aurait pas des concentrations particulières comme les chiffres le montrent. Donc il faudrait déjà commencer par ça si on veut vraiment faire de l'intégration et éviter les "groupes problématiques"...

 

Portrait de Mon bon Blaze
6/septembre/2021 - 13h23
Loo a écrit :

Et pour ceux à qui ça ne plait pas, ce n'est pas d'interdire le voile qui empêchera la France de devenir musulmane, puisque cette conquête est avant tout démographique.

On a perdu 30 ans dans ce débat de boomers qui veulent se rassurer.

Emmerder les voilées ne sert strictement à rien, et ne les empêche pas de remplir tous les jours nos maternités.

Aucune réglementation n'empêchera la France de devenir musulmane, seule une remigration le peut.

Ok avec vous.

Mais le seul qui parle de remigration c’est Zemmour et d’une part il n’est pas candidat et d’autre part il ne passera jamais.

La seule qui aurait une chance parce que les gens pensent bien faire en votant pour elle c’est MLP. Elle ne croit pas au grand remplacement, elle veut supprimer la double nationalité (empêchant toute remigration) et veut régler tous les problèmes en sortant de l’Europe. Nous allons devenir le grand califa autonome du Frankistan.

Portrait de Loo
6/septembre/2021 - 12h42
SICODU a écrit :

Si l'on regarde les statistiques pratiquement 50% des immigrés vivant en France viennent d'Afrique, avec une forte proportion qui viennent du Maroc, d'Algérie, de Tunisie et de Turquie. Ces pays sont majoritairement de culture musulmane. Les dernières statistiques indiquent qu'a Paris les enfants d'immigrés ou immigrés de 0 à 18 ans représentent 40% de cette population. On ne peut plus parler d'intégration a partir du moment ou la population a intégrer représente pratiquement le même nombre que celle qui intègre. La culture musulmane va donc se répandre en France que cela plaise ou non.

Et pour ceux à qui ça ne plait pas, ce n'est pas d'interdire le voile qui empêchera la France de devenir musulmane, puisque cette conquête est avant tout démographique.

On a perdu 30 ans dans ce débat de boomers qui veulent se rassurer.

Emmerder les voilées ne sert strictement à rien, et ne les empêche pas de remplir tous les jours nos maternités.

Aucune réglementation n'empêchera la France de devenir musulmane, seule une remigration le peut.

Portrait de SAMMULLER
6/septembre/2021 - 12h18

Interdire le voile sous prétexte de la "protection de l'enfance", c'est le voile que porte la France qui devrait d'abord être enlevé!! En 1968/1969, la France a ouvert aux Sud Afrikaners leur frontières qui leur permettaient de sélectionner ( des blancs bien sûre) pour immigrer vers l'Afrique du Sud, le pays qui défiait le monde entier alors avec son système  "d' APARTHEID". On sait tous ce qui l'en est aujourd'hui!! Pour vous dire " LA PROTECTION DE L'ENFANCE" ne sont que des mots, car ma famille partit en Afrique du Sud en 68/69, consistait  de moi même; mes onze (11) frères et soeurs TOUS MINEURS, mon père ( d'origine Allemande) et ma mère décorait de la médaille D'OR de la famille nombreuse? POUR PROTECTION PERSONNE NE PEUT FAIRE MIEUX ET s'en laver les mains c'est des proS...Balayer devant votre porte, mais là encore vous êtes sourd comme des pots....

 

Portrait de FierCommeUnVaquer
6/septembre/2021 - 11h22
Loo a écrit :

On ne peut pas importer des dizaines de millions de musulmans et leur dire ensuite qu'ils n'ont pas le droit d'appliquer leur religion comme ils l'entendent.

Ca n'est pas faisable puisque de toute façon les musulmans seront dans moins d'une génération les plus nombreux en France, et sont de plus en plus radicaux donc c'est eux qui démocratiquement feront la loi, mais ça n'est même pas souhaitable puisque le voile n'a jamais été le problème.

Ca fait 30 ans qu'on veut effacer le voile du paysage pour rendre le grand remplacement moins visible et moins anxiogène. Moi je suis au contraire pour que toutes les musulmanes de tous les âges portent voile, hidjab, niqab, burqa etc pour que tout le monde voit à quelle vitesse ça avance.

On ne "démusulmanisera" pas les musulmans, encore moins avec des petites lois laicardes. Ca n'a jamais fonctionné hier et encore moins demain. La seule solution c'est de les ramener gentiment dans les bleds d'où ils sont sortis, où ils pratiqueront librement leur foi.

On a une dernière occasion de le faire politiquement et pacifiquement en 2022 avec Zemmour. Ca passe ou ça casse.

 

Le problème n'est pas religieux, le problème tient juste à l'utilisation de la religion comme alibi. Ca peut être un vêtement interdit dans certains endroits publics, ca a pu être des maltraitances physiques ou psychologiques dans certaines écoles cathos...

L'utilisation de l'expression "grand remplacement" suffit à exprimer votre idéologie mieux que le reste de votre discours.

Donc vous êtes pour envoyer des français dans des pays étrangers... Déjà, il va falloir modifier la constitution parce que c'est illégal. Et sinon comment vous faites la différence entre les "bons français" et les "mauvais français" ? Vous avez un test ?

Portrait de soly
6/septembre/2021 - 11h20

Rien de choquant dans ce qu'il a dit. Il a parfaitement raison.

Portrait de djbaxter
6/septembre/2021 - 11h09
jm3924 a écrit :

on n'est jamais déçu avec CIOTTI, toujours un discours stupide et racoleur. Le problème est ce les quelques gamines avec un voile? Ou l'absence de boulot pour les parents de ces gamines, les logements pourris en périphérie, les transports en commun inexistants ou délabrés, les cités sans commerces sans service public, etc. la France c'est à peine 7% de musulmans, soit 93% de non musulman; si Ciotti et autres sinistres crétins arrêtaient avec leur phobie des musulmans la France irait mieux et les gamines voilées seraient toujours un infime minorité

C'est vrai, dans la Creuse où çà manque de boulot, ils mettent le voile après 1 semaine de chômage, et ils brûlent les bus après 2 semaines de chômage.

Transports en commun : Cité des 4000 à la Gare du Nord Paris, 19 minutes, Cité des Minguettes à Lyon Perrache : 34 minutes.

Si les commerces ferment, si les médecins partent c'est à cause des agressions et braquages.

Ces banlieues ont reçu des centaines de milliards d'aides en 40 ans et çà n'a servi à rien. Ce n'est pas du boulot qu'ils veulent puisque le trafic rapporte bien plus pour moins d'efforts, avec un risque judiciaire très limité.

Portrait de Loo
6/septembre/2021 - 10h25

On ne peut pas importer des dizaines de millions de musulmans et leur dire ensuite qu'ils n'ont pas le droit d'appliquer leur religion comme ils l'entendent.

Ca n'est pas faisable puisque de toute façon les musulmans seront dans moins d'une génération les plus nombreux en France, et sont de plus en plus radicaux donc c'est eux qui démocratiquement feront la loi, mais ça n'est même pas souhaitable puisque le voile n'a jamais été le problème.

Ca fait 30 ans qu'on veut effacer le voile du paysage pour rendre le grand remplacement moins visible et moins anxiogène. Moi je suis au contraire pour que toutes les musulmanes de tous les âges portent voile, hidjab, niqab, burqa etc pour que tout le monde voit à quelle vitesse ça avance.

On ne "démusulmanisera" pas les musulmans, encore moins avec des petites lois laicardes. Ca n'a jamais fonctionné hier et encore moins demain. La seule solution c'est de les ramener gentiment dans les bleds d'où ils sont sortis, où ils pratiqueront librement leur foi.

On a une dernière occasion de le faire politiquement et pacifiquement en 2022 avec Zemmour. Ca passe ou ça casse.

 

Portrait de jm3924
6/septembre/2021 - 10h24

on n'est jamais déçu avec CIOTTI, toujours un discours stupide et racoleur. Le problème est ce les quelques gamines avec un voile? Ou l'absence de boulot pour les parents de ces gamines, les logements pourris en périphérie, les transports en commun inexistants ou délabrés, les cités sans commerces sans service public, etc. la France c'est à peine 7% de musulmans, soit 93% de non musulman; si Ciotti et autres sinistres crétins arrêtaient avec leur phobie des musulmans la France irait mieux et les gamines voilées seraient toujours un infime minorité

Portrait de Odile75015
6/septembre/2021 - 10h15

Cela aurait été une gamine catholique, le problème aurait été réglé depuis longtemps et toute la classe politique aurait été d'accord sauf Boutin ou Poisson... Ils nous font chier avec leur voile. C'est vraiment de la provocation. Moi je dis : zéro religion pour les mineurs. Après, une fois majeur, ils font ce qu'ils veulent. 

Portrait de djbaxter
6/septembre/2021 - 10h12
ayeduque a écrit :

Et comme tous les 6 mois, dès qu'ils s'ennuient un peu, ils nous refont un débat sur le voile.

Et comme toutes les semaines, la France encaisse des revendications religieuses venues d'ailleurs !

Portrait de ayeduque
6/septembre/2021 - 10h06

Et comme tous les 6 mois, dès qu'ils s'ennuient un peu, ils nous refont un débat sur le voile.

Portrait de ΙΧΘΥΣ
6/septembre/2021 - 09h25
C'est Mon Avis a écrit :

Oui, mais quand il dit : "Comment peut-on imposer à une mineur son appartenance à une religion ?" il faut le faire pour TOUTES les religions !

Donc on ne fait plus de communions (généralement là où on reçoit une gourmette ou une chaîne avec une croix), on ne coupe plus le prépuce dans la religion juive (et musulmane), on sert du porc dans les cantines des collèges...

Pour vous dire qu'une simple phrase, qui a c'est vrai, juste l'air d'être du bon sens, risque d'être mal (com)prise dans toutes les familles religieuses.

Moi je suis catholique (non pratiquant), j'ai été baptisé, je suis allé au catéchisme, j'ai fait ma communion et ma confirmation, mais je suis maintenant non pratiquant. Les religions me débectent ! A notre époque (plus encore qu'au temps des croisades), elles divisent au lieu de rassembler !

C'est mon avis...

Bonne journée

L’appartenance à la religion chrétienne est imposée aux mineurs en premier lieu par le Baptême.

La pression est quand même moindre que le port du voile ou bien le stigmate physique imposé par la circoncision.

Portrait de Mon bon Blaze
6/septembre/2021 - 09h25
vraimentcompliqué a écrit :

Propositions de bon-sens non ?

Non ce n’est pas du bon sens, c’est ultra demago.

Le problème ce n’est pas le voile ou la burka ou la djellaba. Le problème c’est que l’Islam est devenu la 2em religion de France et que Mohamed est dans le top 20 des prénoms donnés. Alors aujourd’hui on s’étonne qu’un « Norvégien vive à la Norvégienne » et on voudrait changer leur nature, leur mettre un jean et un tailleur, comme si tout irait mieux après. Un peu comme si après avoir introduis un couple de loups dans une bergerie, on s’étonne 20 ans plus tard qu’ils se sont reproduits et qu’ils sont restés carnivores.

Comme dirait Zemmour le problème ce n’est pas l’islam, le problème c’est le nombre croissant de pratiquant.

Portrait de djbaxter
6/septembre/2021 - 08h58
micha68 a écrit :

Certes mais inapplicable! 

Tellement inapplicable que l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie et le Danemark ont interdit le voile intégral en public ou même son port par les fonctionnaires. Que des pays dirigés par des socio-démocrates ou des partis de droite traditionnels.

En plus, Le Maroc a interdit la burka et il est interdit aux femmes de se couvrir le visage pendant le pèlerinage à la Mecque.