Plus de 140.000 personnes sont descendues dans les rues de nombreuses villes de France pour crier une nouvelle fois leur refus du pass sanitaire samedi, une mobilisation en baisse, quelques jours après la rentrée scolaire et le lancement d'une campagne de vaccination pour les plus de 12 ans. En fin de journée, le ministère de l'Intérieur a annoncé avoir dénombré 141.655 personnes à travers 215 rassemblements, dont 18.425 à Paris.
La mobilisation a enregistré une baisse pour le 4e samedi consécutif: le week-end dernier près de 160.000 manifestants avaient été recensés par les autorités, environ 175.000 personnes il y a 15 jours et près de 215.000 il y a trois semaines, selon le ministère.
Le collectif militant Le Nombre jaune, qui publie un décompte ville par ville, n'avait pas encore donné de chiffres en début de soirée. A Paris, où cinq rassemblements étaient programmés pour ce 8e samedi de mobilisation, des milliers de manifestants ont défilé depuis le pied de la tour Eiffel jusqu'aux Invalides, à l'appel du mouvement des Patriotes de Florian Philippot.
"On boycotte ce pass sanitaire (....) on va mettre une 3e dose de boycott.
A la fin ce pass sanitaire tombera", a lancé M. Philippot, promettant d'aller "jusqu'à la grève générale s'il le faut", à l'arrivée du cortège, auquel a participé également le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan ou l'avocat Fabrice di Vizio, devenu héros des antivaccins.
En chemin, certains ont sifflé les clients des bars et restaurants, les traitant de "collabos", a constaté l'AFP. Composé de 500 personnes, pour la plupart non masquées, selon une journaliste de l'AFP, un autre cortège a défilé dans le centre de la capitale, entre Bourse et Palais Royal. De taille similaire, une troisième manifestation s'est achevée place de la Bastille.
Par ailleurs, des manifestants isolés se sont infiltrés peu avant 17h00 dans le centre commercial des Halles, entraînant une intervention de la police, a constaté l'AFP. Au total, 21 personnes ont été interpellées, dont 3 à Paris, a précisé le ministère. Un membre des forces de l'ordre a été légèrement blessé.
Vos réactions
on attend avec impatience la grève générale promise par Philippot!
Heu.. c'est plus les vacances... il devait pas y avoir des millions de français dans les rues à la rentrée d'après les ridicules anti-tout mous du bulbe ????
J'habite une agglomération de 92 000 habitants . Il y a 3 semaines , il y avait 260 manifestants .
La semaine suivante , 120 dont une bonne partie de militants Civitas...
La semaine dernière ,60 et hier , grosse augmentation du nombre de manifestants , quasiment un raz-de-marée..... ils étaient 80 !
Ils n'ont pas osé défiler devant les terrasses des cafés et restaurants bondées et sont restés groupés devant l'Hôtel de Ville avec leurs pancartes ridicules . Certains semblaient déçus et résignés . Pendant ce temps, les 2 centres de vaccination continuent d'accueillir entre 500 et 600 personnes par jour.... heureusement !
Moi, l’agglomération, il y a environ 65 000 habitants.
ils étaient environ 40 totalement à l ’opposé du centre ville à un carrefour sur une avenue assez large où il n’y a pas grand chose. Juste d’un côté des pavillons et de l’autre côté quelques appartements de 1 ou 2 étages
Cela a juste bloqué pendant 1 heure ou 2, un côté du carrefour, c’est tout
Autant dire que ça n’a servi a rien. Totalement stupide
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?