05/09 11:41

Arnaud Lagardère : "La montée en puissance de Vincent Bolloré a été une bénédiction pour Europe 1. La nouvelle grille aura 2 saisons pour faire ses preuves"

La montée en puissance de Vincent Bolloré au sein du groupe Lagardère a été une "bénédiction" pour Europe 1, malgré les remous provoqués par le rapprochement avec la chaîne CNews, indique Arnaud Lagardère dans une interview au Journal du Dimanche. "Pour Europe 1 aussi, c'est une bénédiction d'avoir eu Vincent Bolloré : on était la seule grande radio qui n'était pas proche d'une chaîne d'info et on veut me convaincre qu'il aurait fallu qu'on reste comme ça, isolés", a dit Arnaud Lagardère à l'hebdomadaire qui appartient à son groupe.

M. Lagardère indique "adorer" la nouvelle grille de rentrée d'Europe 1, après des mois agités marqués par une grève d'ampleur face aux craintes d'un changement de ligne rédactionnelle et des départs en masse de grandes "voix" de la station, notamment de Nicolas Canteloup en juillet. "Le ton" de la radio "est un peu différent, plus sérieux dans le bon sens du terme", indique M. Lagardère.

"On a fait des critiques injustes et scandaleuses à l'encontre de certains journalistes sous prétexte qu'ils venaient de CNews, alors que ce sont de grands professionnels. J'ai été choqué et un peu dégoûté", affirme-t-il.

"Je rejette tous les fantasmes autour de la zemmourisation", a-t-il indiqué, en allusion au polémiste chroniqueur sur CNews, Eric Zemmour. M. Lagardère a ajouté qu'il laisserait "au moins deux saisons" à la nouvelle grille pour faire ses preuves. Il n'a pas fixé "d'objectifs d'audience", mais des "objectifs financiers", a-t-il indiqué.

"J'aimerais qu'Europe 1 soit à l'équilibre, mais je ne veux pas le faire à n'importe quel prix; ce pourrait être dangereux. Là aussi, je me donne du temps".

S'agissant du JDD et de Paris Match, M. Lagardère écarte des changements aussi importants qu'à Europe 1, estimant que "les changements ont déjà été faits ou sont en cours". Il exclue aussi l'hypothèse d'une vente des deux journaux à Bernard Arnault, le milliardaire qui dirige le géant du luxe LVMH.

"Je veux que nous restions sur le périmètre actuel" du groupe Lagardère "au delà de cette année électorale. A moi de démontrer que c'est économiquement viable".

Ces tensions interviennent après plusieurs années d'effritement constant de la radio, qui n'affiche plus que 4,3% d'audience cumulée, selon les derniers chiffres de Médiamétrie (avril-juin 2021), loin derrière les deux autres grandes radios généralistes, France Inter (11,3%) et RTL (10%).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BREIZ Mike
5/septembre/2021 - 19h21

Le logo n'est pas terrible, on dirait qu'on a mis ds coups de cutter!

 

Portrait de BREIZ Mike
5/septembre/2021 - 19h20

Moi j'aime bien Wandel pour le journal des médias!

Portrait de veronique62bis
5/septembre/2021 - 18h29

je n'ecoute plus, mabrouk est absolument imbuvable, vandel est un pretentieux, la suite pas interessant,  c'est dommage pour eux, mais à part les gens fans de c news je ne vois pas qui peut apprecier

 

Portrait de ALAIN PERSIA
5/septembre/2021 - 17h56

A.LAGARDERE sombre dans le grotesque . C'est lui qui a coulé EUROPE 1 en recrutant une série de  PDG et Directeurs incompétents . A.LAGARDERE  a trahi B.ARNAULT qui lui avait évité la fallite l'an dernier et qui ujourd'hui veut vendre sa participation . Pour A.LAGARDERE un avenir sombre risque d'arriver prochainemnt , il fait l'objet d'une attention particulière du Parquet National Financier

Portrait de Bourricot
5/septembre/2021 - 15h03
René Charles a écrit :

Non, seul Zemmour est notre Sauveur.

Zemmour notre seul sauveur , et de quoi grand dieu ? j'espère que vous plaisantez !

Zemmour est juste un journaliste chroniqueur qui a des idées d'extrême droite, qui ne s'en cache pas mais qui n'est sûrement pas capable de gouverner un pays !!smiley

Portrait de The dream
5/septembre/2021 - 14h44

Stéphane Guy et Sébastien Thoen pensent-ils que la "montée en puissance " de Vincent Bolloré au sein de Canal Plus a été une bénédiction pour eux ? Pas sûr...

Portrait de mikapat
5/septembre/2021 - 13h31

Là, on assiste à un grand bal de faux culs : les médias   qui descendaient régulièrement Europe 1, n’ont désormais plus rien à déblatérer vu que maintenant ils sont dans le même groupe. Et ça vraiment ça fout la gerbe. Même si ce n’est guère étonnant. Beurk

Portrait de lie.l
5/septembre/2021 - 09h53

et bien rendez-vous pour le résultat de la "bénédiction" mi -novembre lors de la parution des audiences radio. Perso, j'ai déprogrammé le 104.7 de tous mes appareils !

Portrait de jarod.26
5/septembre/2021 - 09h11

allez on pari d'ici janvier ça va changer