
La Cour suprême des Etats-Unis a offert une victoire majeure aux opposants à l'avortement dans la nuit de mercredi à jeudi, en refusant de suspendre une loi du Texas qui interdit d'avorter après six semaines de grossesse même en cas de viol ou d'inceste. La haute juridiction, saisie en urgence par des défenseurs du droit à l'avortement, ne se prononce pas sur la constitutionnalité de la loi entrée en vigueur 24 heures plus tôt dans ce vaste Etat conservateur, mais elle invoque "des questions de procédures complexes et nouvelles" pour la laisser en place tant que la bataille judiciaire se poursuit.
Sa décision a été prise à une courte majorité de cinq magistrats sur neuf, dont trois ont été choisis par Donald Trump pour leur opposition à l'avortement. Elle représente donc aussi une victoire a posteriori pour l'ancien président et ses alliés conservateurs. "Les républicains avaient promis de faire tomber Roe v. Wade et ils ont réussi", a immédiatement tweeté l'élue démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, en référence à l'arrêt emblématique de la Cour suprême qui, en 1973, a reconnu le droit à l'avortement aux Etats-Unis.
De fait, la loi texane est la plus restrictive autorisée à entrer en vigueur depuis près d'un demi-siècle.
Signée en mai par le gouverneur républicain Greg Abbott, elle interdit au Texanes d'avorter une fois que les battements de cœur de l'embryon sont détectés, soit après environ six semaines de grossesse, alors que la plupart des femmes ne savent même pas qu'elles sont enceintes. Une seule exemption est prévue: en cas d'urgence médicale. Plus de 85% des avortements pratiqués jusqu'ici au Texas avaient lieu après cette date, selon les organisations de planning familial qui ont fait état mercredi de leur profond désarroi.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?