28/08/2021 10:20

EN DIRECT - Afghanistan - La France a mis fin hier soir à son pont aérien vers Paris pour évacuer des Afghans menacés par les talibans de Kaboul - Vidéo

10h19: L'attentat-suicide meurtrier qui a frappé l'aéroport de Kaboul le jeudi dernier a été perpétré par un seul auteur, a indiqué  le Pentagone. «Nous ne pensons qu'il y ait eu de deuxième explosion à l'hôtel Baron ou près de l'hôtel, nous pensons qu'il n'y avait qu'un seul auteur de l'attentat suicide», a indiqué le général Hank Taylor lors d'une conférence de presse. L'attaque, revendiquée par le groupe Etat islamique au Khorasan et qui a tué au moins 85 personnes dont 13 soldats américains, a semé la terreur parmi les milliers de personnes candidates à l'évacuation, amassées autour du périmètre de l'aéroport. Les opérations font toujours face à des «menaces précises et crédibles» a précisé par ailleurs le porte-parole de l'armée américaine, John Kirby

08h11: La France a mis fin hier soir à son pont aérien pour évacuer des Afghans menacés par les talibans de Kaboul vers Paris, ont annoncé la ministre des Armées et le chef de la diplomatie française. «L'opération Apagan, déclenchée le 15 août à la demande du Président de la République, a pris fin ce soir», a tweeté Florence Parly.

Près de 3000 personnes, dont une centaine de ressortissants français et plus de 2600 Afghans menacés pour avoir travaillé pour la France ou pour leur engagement en faveur des droits humains, ont été évacués, a précisé l'état-major des Armées.

Ce pont aérien a dû être interrompu «les conditions de sécurité n'étant plus remplies sur l'aéroport» de Kaboul en raison du «désengagement rapide des forces américaines» qui auront quitté l'Afghanistan le 31 août, ont ajouté Florence Parly et Jean-Yves Le Drian dans un communiqué commun.

«L'équipe de l'ambassade de France à Kaboul a rejoint Abou Dabi avant de regagner la France», ont-ils ajouté, en remerciant «diplomates, militaires, policiers et l'ensemble des services de l'État» qui se sont mobilisés «sans relâche» pour permettre ces évacuations.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
28/août/2021 - 20h33
clo25790 a écrit :

c'est sur, mais il y a une difference entre con et gros con raciste

On sent tout de suite l'intellectuel ! Vous pouvez nos donner la différence entre le con normal qui peut lui aussi être gros et le gros con raciste ? pour moi ils sont dans le même sac ! Au fait vous vous classez où ?

Portrait de bergil
28/août/2021 - 16h49
clo25790 a écrit :

très connaisseur, sur ce site, ils sont majoritaires

Vous ( diplômé ès con ) comme moi nous sommes toujours le con de quelqu'un !

Portrait de bergil
28/août/2021 - 14h51
clo25790 a écrit :

le plus possible, plus il y en aura en France, moins il y aura de cons comme toi

Pourquoi , vous êtes connaisseur en " cons " ? il n'y a pas  parmi ceux qui arrivent ?