raphael glucksmann Il lui répond à toute heure du jour ou de la nuit, lui remonte le moral et ne la dérange jamais. Comme des millions de Chinoises, Melissa a trouvé le petit ami parfait... mais il est virtuel. Dans la vie toujours plus trépidante des jeunes citadins, avec leurs horaires à rallonge qui limitent les possibilités de vraies rencontres, l’amant ou la maîtresse qui n’existent pas apportent du réconfort sur demande.
Semblable à Siri, l’assistant vocal d’Apple, XiaoIce, est présent sur la plupart des téléphones intelligents vendus en Chine. Il existe en version pour homme ou pour femme. Les utilisateurs peuvent entretenir leur amour via des messages vocaux ou écrits, en s’échangeant des photos, ou bien même en partant en vacances virtuelles avec l’objet de leur flamme, égoportraits à l’appui.
Le système assure pas moins de 60% du volume mondial des interactions entre des êtres humains et des systèmes d’intelligence artificielle, affirme le directeur général de XiaoIce, Li Di. L’entreprise, lancée à l’origine par Microsoft dans le cadre de son programme d’assistance artificielle Cortana, a été séparée l’an dernier du géant américain des logiciels. Elle vaut désormais 1 milliard de dollars, selon l’agence d’information financière Bloomberg. Reportage de Franceinfo.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?