23/08/2021 16:30

Incident lors de la rencontre Nice-Marseille: Les deux clubs convoqués mercredi par la Commission de discipline - 3 mineurs ont été interpellés - Une enquête ouverte - VIDEO

16h29: Le maire de Nice Christian Estrosi déclare: "La violence est toujours intolérable. Des sanctions doivent être prises par la LFP après avoir déterminé les responsabilités, estime l'élu. Si le comportement de certains supporters est inqualifiable celui du président de l’OM l’a été aussi en tribune et celui de l’entraîneur sur le terrain."

Avant de pointer du doigt le comportement de Pablo Longoria et Jorge Sampaoli.  "À cet égard, je veux saluer le comportement irréprochable des joueurs et de l’entraîneur de l’OGC Nice. Il appartient désormais aux instances nationales de prendre les décisions qui s’imposent. A chacun de les respecter", a-t-il écrit.

16h25: Le point sur ce que l'on sait cet après-midi

Une enquête a été ouverte après les incidents qui ont conduit à l'interruption du match de Ligue 1 Nice-Marseille dimanche soir, a indiqué lundi à l'AFP le parquet de Nice, tandis que les deux clubs ont été convoqués par la Commission de discipline de la Ligue.

"Une enquête est en cours, mais il n'y a pas de garde à vue" à ce stade, a précisé le parquet. Quant aux deux équipes, elles s'exposent à des sanctions et ont été convoquées dès mercredi par la Commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP), celle-ci évoquant de "graves incidents" dans un communiqué.

Le match Nice-Marseille a été arrêté dimanche une heure et demie, après que des supporters ont envahi le terrain à la suite d'un incident qui a enflammé la rencontre: une énième bouteille en plastique lancée sur le joueur marseillais Dimitri Payet, que ce dernier a renvoyée vers la tribune. Un cordon de sécurité de stadiers, vêtus de gilets jaunes, a essayé d'arrêter les supporters, mais des coups ont été échangés à différents endroits du terrain, dans une mêlée entre joueurs des deux équipes, supporters et stadiers.

Nice menait 1-0, mais le match ne s'est pas terminé: après 90 minutes d'atermoiements, la rencontre a été définitivement arrêtée quand l'arbitre a constaté l'absence des Marseillais. Nice voulait reprendre le match alors que le président de l'OM Pablo Longoria jugeait pour sa part que "la sécurité de (ses) joueurs n'était pas garantie". Lundi matin, le maire de Nice Christian Estrosi a estimé que la violence était "toujours intolérable" et a demandé "des sanctions" de la part de la Ligue de football professionnel.

"Si le comportement de certains supporters est inqualifiable, celui du président de l’OM l’a été aussi en tribune et celui de l’entraîneur sur le terrain", a-t-il écrit sur son compte Twitter. "À cet égard, je veux saluer le comportement irréprochable des joueurs et de l’entraîneur de l’OGCN. Il appartient désormais aux instances nationales de prendre les décisions qui s’imposent. A chacun de les respecter", a ajouté M. Estrosi.

13h33: En tribune, Longoria et le président de Nice Jean-Pierre Rivère en sont presque venus aux mains. "Ils se sont empoignés par le col et les gardes du corps ont dû les séparer", a raconté à l'AFP un témoin de la scène en tribune présidentielle.

Le maire de Marseille, Benoît Payan, avait de son côté réagi, également sur Twitter, dès l'arrêt de la partie: "Des joueurs blessés, une sécurité défaillante: le match n'aurait jamais dû reprendre. Triste décision. Fier de mon équipe qui ne s'est pas prêtée à cette mascarade".

11h17: Les deux clubs sont convoqués mercredi par la Commission de discipline de la Ligue. "Suite aux graves incidents de la rencontre OGC Nice – Olympique de Marseille (3ème journée de Ligue 1 Uber Eats), la Commission de Discipline de la LFP convoque les deux clubs pour la séance du mercredi 25 août 2021", explique la Ligue de Football Professionnel dans un communiqué.

10h47: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Une enquête a été ouverte après les incidents qui ont conduit à l'interruption du match de football de Ligue 1 Nice-Marseille dimanche soir, a indiqué lundi à l'AFP le parquet de Nice. "Une enquête est en cours, mais il n'y a pas de garde à vue" à ce stade, a précisé le parquet.

Le match Nice-Marseille a été arrêté dimanche une heure et demie, après que des supporters ont envahi le terrain à la suite d'un incident qui a enflammé la rencontre: une énième bouteille en plastique lancée sur le joueur marseillais Dimitri Payet, que ce dernier a renvoyée vers la tribune.

Un cordon de sécurité de stadiers, vêtus de gilets jaunes, a essayé d'arrêter les supporters, mais des coups ont été échangés à différents endroits du terrain, dans une mêlée entre joueurs des deux équipes, supporters et stadiers. Nice menait 1-0, mais le match ne s'est pas terminé: après 90 minutes d'atermoiements, la rencontre a été définitivement arrêtée quand l'arbitre a constaté l'absence des Marseillais.

"La Ligue (LFP) a décidé de faire reprendre le match. On a décidé pour la sécurité de nos joueurs, qui ont été agressés lors de l'envahissement du terrain, de ne pas reprendre car la sécurité de nos joueurs n'était pas garantie", a expliqué le président de l'OM, Pablo Longoria, dans une vidéo transmise aux médias.

Nice voulait reprendre la partie. "Je sais très bien que le match aurait pu reprendre. J'étais persuadé que cela se passerait très bien", a déclaré de son côté le président niçois Jean-Pierre Rivère.

09h49: Hier soir, pendant le match, trois mineurs ont été interpellés, selon une source policière à BFMTV. Les trois jeunes qui ne sont pas en garde à vue ont été remis à leurs parents

09h45: Une enquête a été ouverte après les incidents qui ont conduit à l'interruption du match de football de Ligue 1 Nice-Marseille dimanche soir, a indiqué lundi à l'AFP le parquet de Nice. "Une enquête est en cours, mais il n'y a pas de garde à vue" à ce stade, a précisé le parquet.

06h21: La rencontre de Ligue 1 entre Nice et Marseille, disputée dimanche 22 août en clôture de la 3e journée, n’est pas allée à son terme, après de nombreux événements pathétiques : jets de bouteilles sur les joueurs, envahissement de terrain par les supporteurs niçois, bagarres… Le lot quasi-complet d’un football de rue, loin de ce que doit véhiculer un championnat professionnel, a été proposé à l’Allianz Riviera de Nice.

L’incident déclencheur s’est produit à la 75e minute quand le joueur marseillais Dimitri Payet a renvoyé vers la tribune des supporteurs de Nice une des nombreuses bouteilles en plastique qu’il recevait à chaque fois qu’il allait tirer un corner.

Heurté par un des projectiles, Payet s’est effondré au sol avant de se relever et d’empoigner la bouteille qui l’avait touché pour la lancer vers la tribune. Furieux, des supporteurs sont descendus sur la pelouse pour menacer le joueur de l’Olympique de Marseille (OM), avant que l’arbitre ne renvoie les joueurs aux vestiaires.

Les coéquipiers Alvaro Gonzalez et Mattéo Guendouzi ont couru vers le « kop » pour haranguer la zone d’où venait la bouteille. Dante, le capitaine niçois, est arrivé à son tour pour tenter de calmer les supporteurs.

Un cordon de sécurité de stadiers, vêtus de gilets jaunes, a essayé d’arrêter les supporteurs, mais des coups ont été échangés à différents endroits du terrain dans une mêlée entre joueurs des deux équipes, supporteurs et stadiers.

Des photos ont circulé sur les réseaux sociaux, montrant des marques sur des joueurs marseillais, notamment des coupures au cou sur Luan Peres et le dos écorché de Payet. Parmi les nombreux acteurs en colère, l'entraîneur de Marseille, Jorge Sampaoli, a dû être maîtrisé par des membres de son staff pour ne pas se battre.

À l'issue du match, le président de l'OM dénonce l'agression subie par ses joueurs tandis que son homologue niçois estime ne pas comprendre la décision de ses adversaires de ne pas revenir sur la pelouse.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de xavierdu2944
23/août/2021 - 20h28
th93100 a écrit :

Tu es stupide ? ou tu fais ton intéressant ?

Quel rapport ?

Je pose une question simplement par rapport à un truc qui m'a frappé... en quoi c'est faire l'intéressant ?

Le constat est là, à chaque fois que l'on voit des espèces d'émeutes, dans des cas comme ça en tout cas, je ne vois que des mecs...avec des réaction limite...

Et je me posais la question simplement

Portrait de lolo57
23/août/2021 - 18h07

Interpellés des mineurs pour faire croire qu'ils ont arrêté des coupables. Mais aussitôt libérés. Sur les photos on voit bien des majeurs. Eux n'ont pas été coincés car faut les poursuivre judiciairement et les supporters ne le tolèrent pas.

Portrait de bergil
23/août/2021 - 15h49
TommyRose a écrit :

Ce n'est absolument pas à la ligue ou à une quelconque fédération d'intervenir, mais à l'État. On est dans le droit commun. Caméras partout filmant les supporters et en cas de jets, amendes immédiates sans jugement de 5 ou 10.000 euros avec saisie permanente sur les comptes pendant plusieurs années s'il le faut, au besoin saisie des allocs, saisie des comptes des parents pour les mineurs, avec assistance des huissiers. En un week-end, plus un seul projectile. le seul moyen est de taper là où ça fait mal à ces hordes de racailles dégénérées.

Les trésoriers des clubs sont bien contents d'avoir "les hordes de racailles dégénérées." pour payer leurs places !

Portrait de Azrael68
23/août/2021 - 11h10 - depuis l'application mobile
TommyRose a écrit :

Ce n'est absolument pas à la ligue ou à une quelconque fédération d'intervenir, mais à l'État. On est dans le droit commun. Caméras partout filmant les supporters et en cas de jets, amendes immédiates sans jugement de 5 ou 10.000 euros avec saisie permanente sur les comptes pendant plusieurs années s'il le faut, au besoin saisie des allocs, saisie des comptes des parents pour les mineurs, avec assistance des huissiers. En un week-end, plus un seul projectile. le seul moyen est de taper là où ça fait mal à ces hordes de racailles dégénérées.

@TommyRose on ne peut toujours demander à l’état de tout gérer , je pense que les clubs doivent être responsables de leur supporters et donc d’en assumer les conséquences

Portrait de JMP1972
23/août/2021 - 09h56

Il faut taper fort pour qu'une telle chose ne reproduise plus. Le club de Nice doit être sanctionné: match perdu pour Nice et plusieurs matchs à huis clos. Et dorénavant, au moindre jet de projectiles par un supporteur, interdiction de stade à vie pour le supporteur s'il est identifié et s'il s'agit d'un groupe de supporteur, pareil. Marre de ces connards qui pourrissent le foot. La ligue doit frapper fort...

Portrait de Angelussauron
23/août/2021 - 09h51

Une enquête a été ouverte après les incidents qui ont conduit à l'interruption du match Nice-Marseille dimanche soir, a indiqué le parquet de Nice. « Une enquête est en cours, mais il n'y a pas de garde à vue » à ce stade, a précisé le parquet.

 

Source l'équipe

 

Pas de garde à vue... Pourtant certains supporteurs portant des coups étaient bien reconnaissable sans capuche...

Et après on va dire que la sécurité était garantie... Ce genre de personne a pu tranquillement rejoindre son groupe de supporter après les échauffourées.

Portrait de jarod.26
23/août/2021 - 09h35

que voulez vous le monde du foot !

Portrait de Angelussauron
23/août/2021 - 09h27
shermancrow a écrit :

On ne peut pas excuser ce genre de comportement par un ras le bol de la situation actuelle, c'est quasiment que dans ce sport qu'on voit ce genre de choses... vous croyez que ca arrive dans d'autres sports populaires dans d'autres pays comme le football américain, le basket ou le baseball ? non.

les joueurs sont devenus de nos jours, des gens irrespectueux, sans esprit sportif, dont la seule préoccupation est d'aller chez le coiffeur, chez le tatoueur, parader dans leur voiture à 200 SMIC annuel ou chez Vuitton... les supporters se sont mis petit à petit à ce niveau superficiel en perdant toute notion de ce qu'était ce sport, ou ce qu'est tout simplement le sport en général...  c'est triste, et d'autre sports sont en train d'en prendre le chemin comme le rugby... désolant.

 

Je n'excuse pas je fais une constatation. La fin de mon message prouve justement que je n'excuse rien.

On ne peut pas comparer les états unis avec le base ball et foot américain où il y a un vrai coté patriote.

Et pareil mettre ça sur le dos des joueurs qui pensent qu'à l'argent c'est moyen cela fait depuis les années 90 et l’arrêt Bosman. Donc c'est une fausse excuse et puis bon dans ces cas là si tu en a marre des joueurs tu regarde plus le foot et tu vas encore moins dans un stade.

Quand je vois des parents qui mettent leurs enfants avec les ultras... Je me dis qu'on devrait leur en retirer la garde, pour mise en danger.

Portrait de Angelussauron
23/août/2021 - 09h20
The dream a écrit :

C'est juste totalement impossible que dans un tel contexte la victoire soit accordée à Nice. Chaque club est responsable de la gestion de ses supporters et donc de leur comportement. Je répète donc ce que j'ai dit dans mon post précédent, Nice va très certainement avoir match perdu.

 

Sincèrement j'espère mais j'y crois pas une seule seconde. Le match sera rejoué. (Reste à savoir si c'est tout le match ou à partir de la 75eme).

Portrait de xavierdu2944
23/août/2021 - 09h16

Un truc m'a frappé sur les personnes qui sont dans le stade... et qui ont envahi... pourquoi 'est principalement des hommes? les femmes sont moins présentes on dirait ?  pourquoi?smiley

Portrait de shermancrow
23/août/2021 - 09h11
Angelussauron a écrit :

C'est un sport populaire donc cela représente une partie du peuple. Ce peuple qui en a marre.

Ce n'est pas qu'en France le problème c'est mondial on voit partout des tensions.

La crise sanitaire a forcément accéléré ça. Le jour d'après aurait dû être meilleur mais il est pire...

Car bon rouvrir les stades ça aurait dû plus être la fête que le chaos mais cela va continuer dans ce sens malheureusement.

Ceux qui pètent un câble vont nous faire perdre des libertés c'est obligé que les états vont devoir se durcir (cela a commencé avec le pass sanitaire), on ne va quand même pas aller jusqu'à l'effondrement sous prétexte que des personnes ne respectent plus les autres.

On ne peut pas excuser ce genre de comportement par un ras le bol de la situation actuelle, c'est quasiment que dans ce sport qu'on voit ce genre de choses... vous croyez que ca arrive dans d'autres sports populaires dans d'autres pays comme le football américain, le basket ou le baseball ? non.

les joueurs sont devenus de nos jours, des gens irrespectueux, sans esprit sportif, dont la seule préoccupation est d'aller chez le coiffeur, chez le tatoueur, parader dans leur voiture à 200 SMIC annuel ou chez Vuitton... les supporters se sont mis petit à petit à ce niveau superficiel en perdant toute notion de ce qu'était ce sport, ou ce qu'est tout simplement le sport en général...  c'est triste, et d'autre sports sont en train d'en prendre le chemin comme le rugby... désolant.

Portrait de Angelussauron
23/août/2021 - 09h06
The dream a écrit :

Et dire que l'on se réjouissait du retour des supporters dans les stades... En plus, au delà d'être inexcusable, l'attitude des " supporters " niçois est totalement inexplicable d'un point de vue purement sportif car leur équipe menait au score il ne restait qu'un quart d'heure à jouer... Nice va dorénavant très probablement avoir match perdu, une lourde amende et devoir jouer plusieurs matchs à huis clos.

Les supporters de Marseille ont été exemplaire je trouve surtout par rapport aux phénomènes qu'ils ont aussi dans leurs supporters.

Vous allez me dire oui il était en sous effectif par rapport à Nice mais il y en a que ça ne gêne pas.

La ligue va sans doute refaire rejouer le match à huit clos je pense car bon si ils donnent la victoire à Nice ils vont s'exposer à de longues semaines de tribunaux et financièrement ils sont déjà dans le rouge.

Par contre on voit bien que Galtier n'a pas apprécié la décision de son président. Le pauvre il se demande ce qu'il a été faire là bas...

Portrait de Angelussauron
23/août/2021 - 08h49

C'est un sport populaire donc cela représente une partie du peuple. Ce peuple qui en a marre.

Ce n'est pas qu'en France le problème c'est mondial on voit partout des tensions.

La crise sanitaire a forcément accéléré ça. Le jour d'après aurait dû être meilleur mais il est pire...

Car bon rouvrir les stades ça aurait dû plus être la fête que le chaos mais cela va continuer dans ce sens malheureusement.

Ceux qui pètent un câble vont nous faire perdre des libertés c'est obligé que les états vont devoir se durcir (cela a commencé avec le pass sanitaire), on ne va quand même pas aller jusqu'à l'effondrement sous prétexte que des personnes ne respectent plus les autres.

Portrait de shermancrow
23/août/2021 - 08h47

C'est le foot quoi... des supporters dont le niveau intellectuel atteint difficilement celui d'une moule... ca a toujours été comme ca, et ca continuera comme ca... On va me dire qu'il faut pas faire d'amalgame, que tous les supporters ne sont pas comme ca, sauf qu'on ne voit que ca de ce sport, des abrutis qui balancent des trucs sur les joueurs, qui caillassent les bus des adversaires, qui se battent entre eux, pour un sport... le foot est devenu a vomir alors que c'est beau sport...

Portrait de Jse
23/août/2021 - 08h27

Le nouveau monde !!!!

Portrait de KERCLAUDE
23/août/2021 - 07h39

Le foot ball ne vas pas sortir grandi dans cette affaire quelque soient les décisions.