18/08/2021 15:38

Incendies dans le Var: Un nouveau bilan fait état de deux morts et de 24 blessés, dont 5 pompiers, annonce le préfet - 6.300 hectares ont déjà brûlés

15h38: Le bilan du plus gros incendie de l’été en France, dans l’arrière-pays de Saint-Tropez, sur la Côte d’Azur, s’est alourdi à deux morts et 24 blessés, dont cinq pompiers, a annoncé mercredi le préfet du Var. Parmi ces deux victimes « il y a au moins un homme », a précisé le préfet Evence Richard, lors d’une conférence de presse au poste de commandement du Luc.

Une enquête est ouverte auprès du parquet de Draguignan, qui a communiqué plus tôt dans la journée, sur la découverte d’un corps entièrement calciné à Grimaud, un village dans le massif des Maures. Mercredi, les enquêteurs de la gendarmerie travaillaient à l’identification du cadavre, dont « aucun élément ne peut nous permettre d’indiquer s’il s’agit d’un homme ou d’une femme », a précisé le procureur Patrice Camberou. « Le logement a été entièrement détruit par le feu », a-t-il ajouté. Par ailleurs, 24 personnes ont été légèrement blessées dans cet incendie, dont cinq pompiers, a précisé le préfet.

Dès lundi soir, des milliers de personnes ont été évacuées préventivement de leur maison ou de leur camping. « Nous allons réévaluer la situation en fin d’après midi au vu des prévisions météo », a indiqué le préfet à leur sujet, « mais pour l’heure un retour n’est pas d’actualité ». Le feu continuant de sévir au troisième jour de l’incendie, avec des vents « extrêmement changeants », le préfet a concédé avoir « quelques espoirs que dans la nuit prochaine les choses s’apaisent mais nous n’avons aucune certitude ».

Il annoncé la fermeture d’une partie de l’autoroute A57 entre Cuers et le Cannet-des-Maures. Il a exhorté la population, si elle est confronté au feu, à « se calfeutrer chez soi plutôt que sortir », rappelant que « l’évacuation se fait sur ordre » seulement.

15h35: L’autoroute A57 est en cours de fermeture dans les 2 sens de circulation entre la sortie 10 de Cuers et la sortie 13 du Cannet des Maures, annonce la préfecture du Var sur Twitter.

15h33: Les pompiers du Var annoncent que 6.300 hectares ont déjà brûlés. "Les sapeurs-pompiers luttent avec acharnement contre un vent tourbillonnant, épaulés par les moyens aériens et les forces concourantes. Respectez les consignes de sécurité", précisent-ils sur Twitter

13h51: Nice Matin rapporte que, cet après-midi avec la bascule du vent à l'est, les pompiers du Var font face à une reprise virulente du feu dans le secteur Duhamel au hameau de La Mourre. Celui-ci est situé à mi-chemin entre La Garde-Freinet et Le Plan-de-la-Tour.

12h48: "Des moyens venant de tout le pays sont mobilisés" pour venir à bout de l’incendie, a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal

12h32: Le point sur la situation à la mi-journée

Une personne a été retrouvée morte dans le plus gros incendie de l'été en France, qui ravage depuis lundi l'arrière-pays de Saint-Tropez, sur la Côte d'Azur, et n'était toujours pas maîtrisé mercredi.

La préfecture a annoncé la mort d'une personne, confirmant une information de la radio France Bleue Provence, mais n'a donné aucun détail sur son identité. Vingt-deux personnes ont aussi été légèrement blessées, pour la plupart intoxiquées.

Après une nuit "relativement calme", 1.200 pompiers sont mobilisés au troisième jour de l'incendie, multipliant les largages et s'enfonçant au cœur de la garrigue sur des routes difficilement praticables, a constaté une équipe de l'AFP dans la zone touchée.

"Le feu n'a pas progressé", mais "cela ne veut pas dire qu'il est maîtrisé", a averti l'officier de communication des pompiers du Var, Franck Graciano depuis le PC de commandement des opérations au Luc (Var). La préfecture a de son côté appelé touristes et habitants à "la plus grande vigilance".

Depuis lundi, l'incendie, qui a démarré près d'une aire d'autoroute, a parcouru 6.375 hectares et en a brûlé 5.000 dans cette région connue pour ses forêts de chênes liège abritant de nombreux animaux et ses vignobles, selon le dernier bilan des pompiers mercredi.

Comme la veille, "un travail de sape" est en cours avec des largages d'eau "sur des endroits critiques", a expliqué l'officier de communication. Le ballet des avions et hélicoptères bombardiers d'eau est incessant.

10h18: Une personne est décédée dans l'incendie qui ravage l'arrière-pays de Saint-Tropez, sur la Côte d'Azur, depuis lundi, a annoncé la préfecture du Var mercredi. Confirmant une information de la radio France Bleu Provence, la préfecture a annoncé par communiqué la mort de cette personne, sans donner aucun détail sur son identité.

Il s'agit du premier décès lors du plus important feu de l'été en France, qui mobilise toujours 1.200 pompiers mercredi matin. L'incendie, qui a démarré près d'une aire d'autoroute, a parcouru 6.375 hectares et en a brûlé 5.000.

Dans cet incendie très virulent, 22 personnes ont été également légèrement blessées, dont 19 pour des intoxications, a décompté la préfecture mercredi. Les sapeurs-pompiers dénombrent aussi dans leurs rangs cinq blessés légers.

Depuis lundi soir, plusieurs milliers de personnes, résidents ou touristes, ont été évacuées préventivement de leur maison ou camping et hébergées dans des centres d'accueil mis à leur disposition sur le littoral varois.

La préfecture a rappelé que les personnes évacuées ne doivent absolument pas regagner leur domicile ou leur lieu de vacances, alors que cette zone est l'une des plus touristiques du pays.

Malgré une nuit "relativement calme" selon les pompiers, lors de laquelle le feu n'a pas progressé, l'incendie n'est pas encore maîtrisé et nécessite toujours des largages d'eau par avion.

09h39 : Le procureur de la République de Draguignan confirme ce mercredi qu'un homme a été retrouvé brûlé à son domicile de Grimaud selon Nice Matin. La découverte a été faite par un ami. La victime pourrait être âgée d'une cinquantaine d'années. Ce mercredi matin, le parquet avait besoin de mener davantage d'investigations, avant de donner plus de détails sur les circonstances de ce décès. Une autopsie sera pratiquée.. 

08h24: Le feu qui ravage le massif des Maures, dans l'arrière-pays de Saint-Tropez, "n'a pas progressé" dans la nuit, mais 1.200 pompiers sont mobilisés ce matin pour tenter d'éteindre le plus gros incendie de l'été en France, a-t-on appris auprès des pompiers. "Le feu n'a pas progressé dans la nuit", a indiqué à l'AFP l'officier de communication des pompiers depuis le PC de commandement des opérations au village du Luc (Var). "On va effectuer le même travail de sape qu'hier en larguant de l'eau sur des endroits critiques", a-t-il ajouté en précisant que le feu n'est pas maîtrisé à ce stade. Les avions et hélicoptères bombardiers d'eau doivent entrer en action à partir de 07H00 du matin.

L'incendie, qui a démarré lundi près d'une aire d'autoroute, a parcouru 6.675 hectares et en a brûlé 4.000 dans cette région connue pour ses forêts et ses vignobles, selon le dernier bilan des pompiers.

Près de 7.000 personnes dont des touristes belges ont dû passer une nouvelle nuit dans des structures d'hébergement d'urgence après avoir été évacuées pour la plupart dans la nuit de lundi à mardi. Quelques personnes ont également été évacuées mardi soir de la commune de La-Garde-Freinet, mais il n'y a pas eu d'autres évacuations plus tard dans la nuit, selon les pompiers

.07h50: Les Unes de la presse locale résument bien ce matin la situation dramatique dans la région :

.

.

06h55: Selon la préfecture du Var, 7.000 personnes, des habitants mais aussi des touristes français ou étrangers, ont été évacués de leur maison ou camping. «Il n’est toujours pas possible pour elles de rejoindre leur maison ou leur lieu de vacances», a-t-elle indiqué dans un communiqué. Pour les mettre à l'abri, 15 centres d’accueil ont été activés sur les huit communes du littoral varois. Le chef de l'Etat a salué le «courage» des centaines de pompiers, forces de secours et élus locaux engagés dans la bataille contre les flammes. «Le pire a été évité», l'incendie n'ayant fait aucune victime à ce stade malgré sa rapidité et sa virulence, a-t-il souligné. 

06h03: La préfecture du Var annonce que la situation n'est toujours pas stabilisée. Les 7000 personnes évacuées depuis hier soir ne peuvent toujours pas regagner leur domicile ou leur lieu de vacances et doivent rester dans les lieux mis à leur disposition. Selon les prévisions météorologiques, le mistral devrait souffler très fort cette nuit, accentuant le risque de propagation de l'incendie. La préfecture demande à toutes les personnes présentes dans le coin de ne pas venir à proximité.

05h12: "Il n'y a plus du tout de vent, donc on va s'affairer à noyer toutes les lisières (bordures)", a décrit à l'AFP mardi en fin de soirée le porte-parole des pompiers du Var. "La situation n'est plus alarmante comme hier soir, mais elle reste préoccupante", a-t-il ajouté, évoquant "quelques foyers" inquiétants. Avant la tombée de la nuit, les gendarmes procédaient à de nouvelles évacuations "très périlleuses" de personnes résidant au nord du village de la Garde-Freinet, ont-ils indiqué à l'AFP.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de djibou35
18/août/2021 - 19h06
Henri F. a écrit :

Voilà là un commentaire bien stupide, preuve d'une totale méconnaissance des procédures pour éteindre ce genre d'incendie. Mais bon, on ne peut pas tout savoir visiblement. 

Bref...

oui oui il me semble que les algériens sont indépendants non ??? alors qu'ils se démerdent avec le pognon qu'on donne chiques années ils peuvent bien acheter un canadaire ou deux 

Portrait de djibou35
18/août/2021 - 19h02
Loo a écrit :

Ca fait un moment que le var fait partie de l'algérie 

oui c'est vrai j'avais oublié merci pour ce petit éclaircissement smiley

Portrait de Atchoumfarmer4493
18/août/2021 - 13h09
Atchoumfarmer4493 a écrit :

peut etre qu'un jour tu auras besoin de laide de l'Algérie ....

Portrait de Atchoumfarmer4493
18/août/2021 - 13h08
djibou35 a écrit :

C'est pas grave nos canadairs sont en Algérie c'est tellement plus simple d’éteindre un feux quand ont est pas a 100% de ses moyens....

bref...

Portrait de djibou35
18/août/2021 - 08h41

C'est pas grave nos canadairs sont en Algérie c'est tellement plus simple d’éteindre un feux quand ont est pas a 100% de ses moyens....

bref...