16/08/2021 12:02

Pass sanitaire: Un tiers des Français soutiennent le mouvement de contestation, selon un sondage réalisé par l’Ifop pour le JDD

De Paris à Marseille et de Lille à Bordeaux, des dizaines de milliers d'opposants au pass sanitaire ont défilé samedi pour le cinquième samedi consécutif contre le dispositif généralisé dans la plupart des lieux publics, une mobilisation légèrement moins suivie que la semaine passée selon les autorités. Un total de 214.845 personnes ont manifesté partout en France, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, contre 237.000 personnes le week-end précédent, le plus haut du mouvement lancé au coeur de l'été.

Selon un sondage Ifop réalisé pour le JDD, 34% des personnes interrogées déclarent leur soutien ou leur sympathie pour le mouvement. "Un nombre stable par rapport à nos deux précédents sondages des 27 et 28 juillet (33%) et des 21 et 22 juillet (35%)", expliquent nos confrères. 50% des sondés sont opposés au mouvement et 16% sont indifférents.

L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1.006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 12 août 2021.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nerfertiti
16/août/2021 - 13h39
croco a écrit :

@Jean-Michel Poufion Tu as mal compté. un tiers, ça fait 22 millions de collabos.

C’est moins

si ont enlève les moins de  18 ans ou les moins de 15 ans, on oscille entre 17,6 et 18,7 millions 

Portrait de Tonton85
16/août/2021 - 13h12
Jean-Michel Poufion a écrit :

Il est vrai que 40 millions de collabos, ça fait beaucoup...

Cela rappelle d'ailleurs les heures les plus sombres de notre histoire.

Le bruit des bottes.

Donc la majorité. Peut on à partir de là les traiter de collabos ? Je ne pense pas.

Si vous voulez faire le parallèle avec 39-45, les collabos n'étaient pas la majorité des français, mais une très petite minorité. Donc faudrait songer à changer de comparatif smiley

Portrait de emsuppl_50
16/août/2021 - 13h03
Blondissime a écrit :

Ceux qui se sentent privés de liberté n'ont qu'à aller dans un autre pays. Kaboul par exemple ! nous sommes un peuple d'enfants gâtés, assistés bien au delà du nécessaire et sans aucun contrôle sur les sommes versées. Pas sur qu'ailleurs le ciel soit plus bleu

Bonjour Blondissime, quand vous écrivez "enfants gatés, contrôle sur les sommes versées " vous voulez bien sûr faire allusion à toutes ces personnes qui nous gouvernent et qui n'ont jamais autant détourné d'argent, profité de pots de vin, fermé les yeux sur les conflits d'intérêts etc.. ?  (bien sûr tous les politiques ne sont pas malhonnêtes)

oui alors il y a beaucoup de travail pour faire le ménage et remettre les choses en ordre.

merci.

Portrait de lucieat
16/août/2021 - 12h44
avalonze2 a écrit :

d'où l'intérêt d'abrutir les foules  , avec BFM et cie   ,

quand je vois les 'une' catastrophique qui tournent en boucle . 

l'autre jour ca doit faire 2 ans que j'ai pas, regarder BFM  , et le titre était du genre 'la catastrophe  en corse , plan blanc etc cie'    et en tout petit c'était marqué 10 lits supplémentaire annoncé castex 

et quand tu recherches les infos , il y a 18 lits de réa en corse   pour 500 000 habitants l'été  , donc on est monté à 30   , vous voyez comment faire peur au foule 

les gens ont peur et gobe n'importe quoi

les merdias continuent de dire qu'il y a eu 65 000 mort en 2020  , alors que le chiffre à été corrigé depuis longtemps .(et forcement s'amusent à additionner les morts d'une épidémie d'une année sur l'autre) 

En 2020, le Covid-19 n'aurait causé « que » 42.000 décès supplémentaires en France. C'est la principale conclusion d'une étude réalisée par l'Institut national des études démographiques (Ined).

 

 

Ce ne sont pas les morts qui sont le plus gênants, les malheureux s'en moquent à présent, mais les post covid, les covids longs, ceux qui passent des semaines, des mois en rééducation, qui n'arrivent pas à retrouver une vie normale, pour qui monter un simple escalier est une épreuve, ceux qui ont des séquelles neurologiques, respiratoires, abdominales, cognitives etc ... c'est la surcharge de boulot pour les soignants, aux Antilles, ils en sont à devoir trier ceux qui auront le plus de chance de s'en sortir.

On ne peut pas passer des années à aller d'un confinement à un autre, il faut bien faire quelque chose. Le pass est une des solution, même imparfaite, c'est déjà pas si mal et de toute façon, il a toujours été dit qu'il n'était que provisoire, le temps  d'avoir une immunité suffisante, ce n'est pas si contraignant, faut pas exagérer

. Et ce n'est pas avec les anti-tout qu'on risque de voir l'épidémie régresser

Portrait de Blondissime
16/août/2021 - 12h38

Ceux qui se sentent privés de liberté n'ont qu'à aller dans un autre pays. Kaboul par exemple ! nous sommes un peuple d'enfants gâtés, assistés bien au delà du nécessaire et sans aucun contrôle sur les sommes versées. Pas sur qu'ailleurs le ciel soit plus bleu

Portrait de lucieat
16/août/2021 - 12h27

Comme leur petites revendications paraissent dérisoires à côté de ce qui se passe ailleurs.

Les Talibans ont pris le pouvoir, vous croyez que le peuple va avoir droit à "sa" liberté ? Et les femmes ? là bas, vous auriez le droit de manifester contre cette invasion ?

En Grèce, en Algérie, en Turquie, en Russie, USA, partout, tout brûle, ils perdent tout ce qu'ils ont, c'est autrement plus important que vos états d'âme vis à vis d'un bout de papier.

En France, on a tout pour être heureux et les gens se cherchent des raisons de se sentir malheureux

Portrait de lucieat
16/août/2021 - 12h20

Donc 2/3 donc sont au minimum pas contre, sinon pour. Donc, la majorité

2/3 qui réfléchissent et ont compris que vu la propagation exponentielle actuelle, c'est le seul moyen de vivre libre, de pouvoir sortir, aller boire un verre, aller au ciné entre personnes dont on est un peu plus sures que les anti-tout sans masques égoïstes qui contaminent allégrement leurs concitoyens et s'en foutent, au nom de leur sacro sainte "liberté", sans penser que les autres ont aussi leur liberté de faire ce qu'ils ont envie.

Perso, je n'ai aucun problème à présenter mon pass et ma carte, je n'ai rien à cacher, de toute façon, avec mon téléphone et ma CB, "on" sait déjà tout de moi.

 C'est même rassurant que les cafés et magasins le demandent.

Si c'est le prix à payer pour éviter un nouveau confinement, je prends, et avec joie.

Et les "anti tout", on les emmerde ! laissez nous vivre comme on l'entend puisque vous voulez vivre comme vous l'entendez.

 

Portrait de sylviane69
16/août/2021 - 12h04

donc deux tiers ne les soutiennent pas !