
Le 4 août 2020, une déflagration dans le port de Beyrouth a fait 214 morts et plus de 6.500 blessés, dévastant des quartiers entiers de la capitale libanaise. Un an après le drame, le trompettiste Ibrahim Maalouf a posté plusieurs messages sur son compte Twitter pour lancer un appel.
"La crise au Liban est sans précédent. Il n’y a plus de médicaments, plus de lait pour nourrissons, plus de fuel pour les moteurs et donc plus d’hôpitaux dans quelques heures, plus de magasin, plus de boulangerie, ni de pain, plus d’essence, les écoles ne pourront vraisemblablement pas ouvrir à la rentrée et ce, pour une durée indéterminée. Les voitures seront immobilisées d’ici quelques heures", débute-t-il sur le réseau social.
Et d'ajouter : "Ma famille vient de passer 24h sans électricité, et c’est le début d’une très sombre époque. Les Libanais encore sous le traumatisme de la guerre civile ne méritent pas cela. Aucun procès n’a eu lieu, comme pourtant après toutes les guerres. La mafia politique, militarisée et criminelle s’est emparée, les mains pleine du sang de son peuple sacrifié, de ce qui restait, pourtant ce qui restait laissait plein d’espoir. Un pays magnifique, un peuple différent mais uni".
"Dans quelques jours, il n’y aura plus d’électricité du tout dans l’ensemble du pays, plus internet, plus de téléphone. L’explosion du 4 Août 2020 a achevé Beyrouth, mais l’explosion qui se passe actuellement va achever le Liban. J’exhorte la communauté internationale de faire quelque chose de durable. Pas juste un coup médiatique", continue Ibrahim Maalouf.
Avant d'adresser un message : "Du Liban où je suis actuellement, je supplie la communauté internationale et l’Europe d’intervenir, avant que le pays ne soit anéanti. Le peuple va mourir de faim devant des hôpitaux, des écoles et des magasins tous fermés".
(THREAD)
— Ibrahim Maalouf (@ibrahim_maalouf) August 13, 2021
La crise au Liban est sans précédent.
Il n’y a plus de médicaments, plus de lait pour nourissons, plus de fuel pour les moteurs et donc plus d’hopitaux dans quelques heures, plus de magasin, plus de boulangerie, ni de pain, plus d’essence,
Vos réactions
Les gens qui chient sur le Liban ici sont vraiment des abrutis.
Pourquoi devrions nous encore une fois venir en aide à un pays esclavagiste, voir le rapport d'Amnesty International de 2019, ou les domestiques sont privés de leurs droits humains ?
Un pays antisémite et raciste qui plus est, ou les réfugiés palestiniens sont exploités !
Un pays de merde qui s'assoie sur le droit du travail, de la morale, de l'honneur et de la dignité humaine et cela depuis toujours.
Rien à branler du Liban ! ils avaient qu'à se bouger les fesses pour créer une république décente
On va peut-être pouvoir avancer sur le dossier de l'esclavagisme au Liban du coup non?
Et bien qu’il recommence ! Encore et encore et encore ! Le génie !
Et bien prend ta valise , monte d’un un avion direction le Liban et va faire quelque chose là-bas ! C’est trop facile de demander l’aide européenne en restant bien au chaud en France !
Je suis allé au Shopi ce matin, ils n'avaient plus de Talc pour mettre sur mes pieds ! Ils sentent terriblement mauvais en ce moment et comme je transpire beaucoup avec mes pieds plats, je pue à 10 mètres à la ronde. SOS je pue
The return of Iclownoclaste detected !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?