16/08 13:02

Le Luxembourg refuse d'accorder une licence à la chaîne de télévision russe RT afin de lui permettre de diffuser en langue allemande depuis ce pays

Le Luxembourg a refusé d'accorder une licence à la chaîne de télévision russe RT afin de lui permettre de diffuser en langue allemande depuis ce pays, ont annoncé les autorités. "Le service des médias, des communications et du numérique a estimé que le Luxembourg n'était pas la juridiction compétente pour +RT auf Deutsch+ dans la mesure où les critères techniques ne sont pas remplis", selon un communiqué publié samedi par le bureau du Premier ministre luxembourgeais, Xavier Bettel. "Le diffuseur disposant d'un bureau en Allemagne, où une part significative des salariés impliqués dans la production des services audiovisuels sont installés, +RT auf Deutsch+ doit être placé sous la juridiction de la République fédérale d'Allemagne".

La chaîne RT, placée sous la contrôle direct du Kremlin, a fait une demande de licence de diffusion par satellite au Luxembourg en juin, afin de contourner la législation allemande interdisant l'octroi d'une licence audiovisuelle aux médias étrangers possédés par un Etat. "Le gouvernement luxembourgeois dispose d'une certaine latitude pour refuser une demande. Il a choisi d'estimer ne pas être territorialement compétent dans la mesure où l'ensemble des moyens de RT sont à Berlin", a estimé le président de l'autorité indépendante audiovisuelle du Grand Duché, Thierry Hoscheit, interrogé par l'AFP.

RT a indiqué dans un communiqué avoir reçu la réponse des autorités luxembourgeoises et que ses avocats "examinaient la lettre pour décider des prochaines démarches" à entreprendre. RT, qui émet notamment aussi en anglais, français et espagnol, est considéré comme faisant partie des efforts de propagande déployés par le Kremlin à l'international.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stbx00
16/août/2021 - 22h14
emsuppl_50 a écrit :

C'est bien connu, seule la Russie fait de la propagande !

Non mais des états qui implantent des chaines d'informations dans différents pays dans la langue de ces pays en recrutant des locaux est assez peu commun. 

Portrait de emsuppl_50
16/août/2021 - 13h28

C'est bien connu, seule la Russie fait de la propagande !