Rechercher

12/08/2021 10:02

Une importante fuite de pétrole s'est produite en mer Noire près de la ville portuaire russe de Novorossiïsk, plus de cent tonnes ayant été déversées dans l'eau

Une importante fuite de pétrole s'est produite en mer Noire près de la ville portuaire russe de Novorossiïsk, plus de cent tonnes  ayant été déversées dans l'eau, a affirmé ce mercredi le WWF. La fuite a eu lieu le week-end dernier au terminal de Ioujnaïa Ozereïevka, non loin de Novorossiïsk, lors du chargement du pétrolier sous pavillon grec Minerva Symphony.

Lundi, le Caspian Pipeline Consortium (CPC) qui assure l'acheminement du pétrole de la mer de la Caspienne jusqu'à Novorossiïsk et contrôle ce terminal, a annoncé qu'environ douze mètres cubes de pétrole avaient été déversés sur une surface de 200 mètres carrés.

"La situation est revenue à la normale" dimanche matin et ne menace pas la population ou l'environnement locaux, a affirmé le consortium, détenu notamment par le géant pétrolier russe Rosneft, le groupe américain Chevron et la société italienne Eni. Mais le Fonds mondial pour la nature (WWF) a assuré ce mercredi que la fuite était bien plus importante et pourrait gravement endommager l'environnement.

Selon l'ONG, qui a mis en place son propre système de monitoring des désastres écologiques, la nappe de pétrole était répandue dimanche sur une zone de 94 kilomètres carrés. Cela veut dire qu'"au moins cent tonnes de pétrole et probablement même plus" ont été déversées en mer Noire, a affirmé le WWF dans un communiqué sur Facebook.

"Malgré un déploiement opérationnel des secouristes, le pétrole s'est répandu sur une zone colossale", a-t-il assuré, en mettant en garde contre des risques "accrus" d'un impact négatif sur les animaux marins.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lolo57
12/août/2021 - 17h58

au quotidien les usines de pétrochimie du Nord Ouest ( havre, port jérôme), Sud Est, Ouest, dégagent 24h/24 des gazes pour bruler le combustible pas acceptable (qui puent et donc pas de l'eau minérale) pour faire rouler nos voitures aussi polluantes.