10/08/2021 14:02

En Une du premier numéro de "Vogue Scandinavia", la militante suédoise Greta Thunberg dénonce l'industrie de la mode qu'elle qualifie de "néfaste"

Au pied d'un arbre et caressant un cheval, la militante suédoise Greta Thunberg fait la couverture du premier numéro de Vogue Scandinavia, publié à l'occasion de la sortie du nouveau et sixième rapport du GIEC sur la situation climatique.

Sur son compte Twitter, Greta Thunberg a publié la une du magazine avec une légende qui permet à la militante d’alerter ses followers sur les conséquences de la mode. Elle y fustige notamment la fast fashion. A savoir : le renouvellement tous les mois, voire toutes les semaines des collections vestimentaires.

«Si vous achetez de la fast fashion (mode rapide, ndlr), vous contribuez à cette industrie et vous l’encouragez à se développer et à poursuivre son processus néfaste», explique  Greta Thunberg. Ajoutant que «l’industrie de la mode contribue énormément au problème climatique et écologique, sans parler de son impact sur les innombrables travailleurs et communautés qui sont exploités dans le monde entier pour que certains puissent profiter d’une mode rapide que beaucoup traitent comme des produits jetables».

De son côté, la jeune activiste de 18 ans explique ne pas avoir acheté de vêtement depuis trois ans, et affirme que son dernier achat en date était de seconde main. Et à certaine occasion, «j’emprunte simplement des choses à des gens que je connais», explique-t-elle.

Ce nouveau magazine a été lancé avec un objectif affiché, celui du développement durable. La rédaction s’est ainsi engagée à être neutre en carbone dès le lancement du premier numéro.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Yanik65
10/août/2021 - 14h40

Qui a, un jour, décrété qu'elle était la représentante de qui que ce soit ?

Et le magazine pour lequel elle pose, j'espère qu'il est en papier recyclé hein ...

Et l'avion qu'elle prend pour ses meetings/shootings, il vole en brassant du vent ?