antisémitisme En lettres rouges, l'interrogation "mais qui?" occupe le centre de la pancarte de la jeune femme qui a été interpellée par les forces de l'ordre hier, en raison du caractère antisémite de ce slogan. Mais beaucoup se demandent aujourd'hui comment "C'est qui ?" est devenu le nouveau symbole de ralliement des antisémites.
Comme le relevait Libération, ce slogan, apparu à plusieurs reprises sur des pancartes lors des manifestations anti-pass sanitaire, est devenu un cri de ralliement de l'extrême droite. D'après nos confrères, il tire ses origines d'une interview du général à la retraite Dominique Delawarde, l'un des signataires de la tribune "des généraux", le 18 juin dernier en direct dans Morandini Live sur Cnews. (Regardez extrait ci-dessus)
Interpellé par Claude Posternak, spécialiste de l’opinion et membre du bureau exécutif LaREM, qui lui demandait "qui" contrôlait "la meute médiatique", le militaire répondait: "C'est la communauté que vous connaissez bien." Sous-entendu, la communauté juive. Jean-Marc Morandini avait alors immédiatement mis fin à l'interview estimant que de tels sous-entendus étaient intolérables et inacceptables.
Face au tollé, le parquet de Paris avait alors ouvert une enquête contre le Général pour "diffamation publique" et "provocation à la haine et à la violence".
À la suite de cette polémique, de nombreux comptes sur les réseaux sociaux ont commencé à reprendre cette vidéo sous le hashtag «#qui». Des comptes radicaux ont ensuite commencé à publier de fausses infographies du paysage médiatique français mettant en scène les responsables «juifs» ou supposés juifs, comme l'a expliqué le journal Libération le 31 juillet dernier.
Conséquence dans la vie réelle, ces dernières semaines il a été possible d'observer quelques pancartes avec écrit «Qui?» dans les mains de certains manifestants anti-passe sanitaire.
Cette pancarte est abjecte. L’antisémitisme est un délit, en aucun cas une opinion. De tels propos ne resteront pas impunis. J’ai demandé @prefet57 de faire un signalement au Parquet sur la base de l’article 40.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 8, 2021
Les services de police sont mobilisés pour identifier leur auteur. pic.twitter.com/VDEoMp3W8c
"Qui ?", cette nouvelle manière d'afficher - et d'assumer - son antisémitisme (https://t.co/ONIGCiBCCF). Des noms pour dénoncer ? Des cornes pour diaboliser ? Des tribunaux pour juger #Manifs7aout pic.twitter.com/XczyU2Nqvn
— Licra (@_LICRA_) August 7, 2021
Vos réactions
Merde j'ai joué à Qui est-ce ? ce week-end.
Ma vie est ruinée, suis devenu un antisémite sans le savoir
C'est l'plombier !
C'est pas vrai, c'est pas moi !
Vas donc au bout de tes pensées !!! "qui vous savez" : précise STP
toujours encore ces pensées nauséabondes en 2021 !!!
C'est l'plombier !
QUI c'est??? C'est l'plombier
Enfin une explication pour cette pancarte...merci
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?