06/08/2021 13:31

Coronavirus: Une cinquantaine de restaurateurs bretons, opposés au pass sanitaire, obligatoire à partir du 9 août, expliquent refuser "de jouer le rôle de police sanitaire" dans leur établissement

Une cinquantaine de cafetiers et restaurateurs bretons ont annoncé leur opposition au pass sanitaire, obligatoire à partir du 9 août, expliquant refuser "de jouer le rôle de police sanitaire" dans leur établissement.

"Nous sommes des lieux ouverts à toutes et tous sans distinction (...). L'accueil sans condition, l'entraide et l'échange sont des notions fondamentales, inscrites dans notre socle de valeurs", ont-ils annoncé dans un communiqué publié sur leur page Facebook.

"Nous refusons de jouer le rôle de police sanitaire et ainsi de contrôler, de trier et de séparer les usagers de nos lieux", ont-ils ajouté.

Les signataires estiment que ce pass sanitaire pourrait les contraindre à "refuser de servir un verre ou permettre d'assister à une animation à des personnes que nous côtoyons depuis des années".

En outre, ils estiment prendre cette décision "au nom de la défense de la liberté individuelle d'aller et venir dans des lieux publics", estimant qu'avec la mise en oeuvre du pass sanitaire une "ligne rouge a été franchie".

Implantés dans 38 communes bretonnes (Brest, Concarneau, Saint-Brieuc, Lorient, Lannion...), les 44 restaurateurs et bistrotiers signataires se disent "pleinement conscients du contexte sanitaire" et ne souhaitent pas remettre "en débat la pertinence du vaccin".

Face à la flambée de l'épidémie de Covid-19, qui a fait plus de 112.000 morts en France, le pass sanitaire - test Covid négatif récent, attestation de vaccination ou certificat de rétablissement - est entré en vigueur le 21 juillet dans les "lieux de loisirs et de culture" rassemblant plus de 50 personnes.

Il doit être étendu dès le 9 août aux cafés, restaurants, trains grandes lignes et vols intérieurs, ainsi qu'aux patients non urgents et visiteurs dans les établissements de santé et maisons de retraite. Sous réserve de la décision attendue jeudi du Conseil constitutionnel, saisi par des députés de gauche.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Oxygen'mag
6/août/2021 - 16h57
BambouLover a écrit :

Ba nous on ira soutenir ces restaurateurs, les cinémas sont déjà en train de faire faillite grâce à tes copains!

Faillite tu plaisante j espère ??? Nous sommes le seul pays au monde ou des aides ont été faites. Nombre de bar se sont fait refait à neuf avec les aides avant la réouverture. Et tous le disent. Ils.s en sont sorti grâce aux aides. Et eux respectent le protocole. Arrêtez un peu avec la politique. Nombre de pays le vaccin. Les test sont payant. Nombre de pays ou aucune aide n a été faites aux entreprises.... et vous vous permettez de parler de choses que vous ne connaissez pas. A.par critiquer c est tout ce que vous faites. Je respect les anti vax mais dans ce cas la. Qu'ils respectent les règles. Akhenaton était le premier anti vax depuis qu il l a attrapé il a vite retourner sa veste !

Portrait de bergil
6/août/2021 - 16h37
C'est Mon Avis a écrit :

Autant je suis pour le pass sanitaire et la vaccination, autant je suis contre le fait que ce soit les restaurateurs (et souvent leurs employés) qui doivent vérifier le pass sanitaire des clients ! Le gouvernement a voulu mettre ça en place, c'est à lui de fournir le personnel pour les contrôles ! Il aurait dû former des personnes (il y a assez de chômeurs en France) pour cette tâche exclusive ! Si des restaurateurs, des employés se font agresser (déjà que ça leur arrive pratiquement quotidiennement de l'être verbalement) pourraient-ils porter plainte contre l'Etat pour mise en danger de la vie d'autrui ? Je pose la question...

Et qui pour contrôler ? un policier dans chaque restaurant ?

Portrait de Oxygen'mag
6/août/2021 - 13h57

Ils voulaient tous rouvrir.  Ils disaient tous on acceptera les conditions mais qu on ouvre.  Maintenant qu'ils ont re ouvert ils n'acceptent plus les conditions.  Qu'ils ferment. On ira ailleurs sans problème.

Et qu on me balance pas que c'est des anti vax.  Cela n'a rien a voir !!