03/08 10:46

Un jeune soldat a été expulsé de l'armée indonésienne et condamné à 7 mois de prison pour avoir eu une relation homosexuelle : "Tout comportement LGBT est interdit"

Un jeune soldat a été expulsé de l'armée indonésienne pour avoir eu une relation sexuelle avec un autre homme. Il a aussi écopé d'une peine de 7 mois de prison, le tribunal militaire estimant qu'il «portait atteinte à la réputation de l'armée». «L'accusé avait été prévenu par ses supérieurs que tout comportement LGBT était interdit», détaille la décision datée du 15 juillet et rendue publique cette semaine. «Mais il a persisté.»

Le soldat de 29 ans, basé sur l'île de Bornéo, n'est pas le premier à être condamné pour homosexualité. Les règlements militaires indonésiens considèrent que les personnes LGBTQ ont des «comportements sexuels déviants». Au moins 15 policiers et soldats ont été démis de leurs fonctions pour cette raison en 2020, selon l'ONG Amnesty International. L'homosexualité est pourtant légale en Indonésie.

Aucune loi ne criminalise les relations entre personnes du même sexe, sauf dans la province d'Aceh, la seule à suivre la charia (loi islamique). Mais de nombreux politiciens se servent des lois contre la pornographie, formulées de manière très ambigüe, pour faire condamner des personnes LGBTQ au nom de la «moralité publique».

La discrimination est encore plus forte au sein de l'armée, où les stéréotypes virils sont omniprésents. L'homosexualité y est restée taboue jusque très récemment, y compris dans d'autres pays que l'Indonésie.

Par exemple, au Royaume-Uni, l'armée a pu renvoyer des soldats sous prétexte qu'ils étaient homosexuels jusqu'en 2000. Aux Etats-Unis, Barack Obama a fait abroger en 2011 la loi «Don't ask don't tell» («Ne demandez pas, n'en parlez pas»), qui interdisait aux militaires gays d'afficher leur homosexualité sous peine d'expulsion.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nono75
8/août/2021 - 22h32

Pour les quatre neneux en dessous :

Bob28et Chris67000 où est il dit qu'il a couché avec un collègue ?

Pasfacile et VNbis où est il écrit que d'autres pays s'occupent de cette horreur survenue en Indonésie ?

A force de sauter sur tous les post dans lesquels on parle de LGBT juste pour le principe d'être contre vous finissez par être ridicule.

Portrait de Bob28
4/août/2021 - 07h56

Il y a plein de pays / entreprises où il est interdit d'avoir des relations sexuelles avec ses collègues. 

Est-ce heterophobe et homophobe à la fois ?

Est-ce choquant ?

Portrait de Chris67000
3/août/2021 - 13h06

Question à 2 balles : s'il a eu une relation homosexuelle avec un autre soldat c'est qu'ils sont 2, non ? Quid du second ?