30/07 12:01

Paris - Les 600 sans-abri présents place des Vosges depuis hier soir transférés vers deux gymnases et un hall d'exposition - Regardez

12h02: Les opérations de mise à l'abri des quelque 600 sans-abri présents place des Vosges "ont commencé" vers deux gymnases et un hall d'exposition, a annoncé à l'AFP Léa Filoche, adjointe à la maire de Paris chargée des solidarités, renvoyant vers l'Etat la responsabilité de trouver une "solution pérenne" de logement. "Les sans-abri vont être renvoyés vers deux gymnases et le Paris Event Center", une halle d'exposition de la Villette transformée en structure d'accueil d'urgence, a expliqué Mme Filoche.

"Dès la fin de la matinée" un diagnostic social doit par ailleurs être établi par l'association France terre d'asile auprès des 350 familles dont plus de 120 enfants présents depuis jeudi sur la très chic place des Vosges à Paris (IVe arr.).

"On est encore une fois dans une situation d'urgence", se désole l'adjointe à la maire PS de Paris, Anne Hidalgo. "L'Etat doit trouver des solutions dignes d'hébergement, c'est son travail", a-t-elle expliqué.

Au total, "autour de 600 personnes", selon les chiffres communiqués par la mairie, dont "des primo-arrivants, des gens légalement présents sur le territoire, globalement un public en grande précarité", étaient présentes jeudi soir. Des petit-déjeuners ont été distribués vendredi matin par les services municipaux.

Ces sans-abri sont accompagnés par le "Collectif Réquisitions", qui demande à l'Etat "des solutions d'hébergement dignes et pérennes".

Jeudi à 13H00, en quelques minutes seulement, 300 tentes avaient été installées sur les pelouses de la place des Vosges, réparties en trois espaces "familles", "hommes seuls" et "mineurs".

"Nous avons choisi ce lieu car c'est un lieu touristique. Nous voulons montrer une autre face de Paris. Rendre visibles les invisibles, aussi dans les quartiers chics", avait expliqué à l'AFP Pierre Mathurin, coordinateur d'Utopia 56 Paris, une des associations composites du "Collectif Réquisitions".

"Au vue du nombre croissant de personnes qui ne trouvent pas de solutions d'hébergement, il faut le faire savoir" publiquement, a appuyé Mme Filoche.

10h40: L'une de ces associations, Réquisitions, et les 400 personnes présentes sur place demandent "à l’Etat des conditions d’hébergement dignes et pérennes, conformément à la loi", peut-on lire dans un communiqué relatif au rassemblement.

Parmi leurs revendications, une proposition de mise en place d’une structure de premier accueil inconditionnel pour les personnes nouvellement arrivées sur le territoire, ou encore l’arrêt des expulsions sans relogement. Les associations déplorent le fait qu’il n’existe pas en France un système de premier accueil "contrairement à la majorité des pays européens", peut-on lire dans le communiqué. "On demande aux autorités des solutions pérennes de relogement pour ces personnes", ajoute Yann Manzi, fondateur d’Utopia 56.

Les associations dénoncent également "l’inaction de la classe politique" face aux problématiques d’accueil des migrants et des sans-abris. "Il y a une volonté de non-accueil de ces populations de la part de nos dirigeants", afforme Yann Manzi, évoquant "un manque de volonté politique de mettre en place un accueil digne pour toutes les personnes à la rue, remises à la rue, exilées ou expulsées de leur logement".

Les différentes associations ont annoncé qu’elles ne quitteraient pas les lieux avant de s’être vu proposée une solution d’hébergement stable pour les sans-abris et les migrants.

08h40: Plusieurs camions de police viennent d'arriver sur place et ont pris position Place des Vosges

07h11; À l'initiative de cette réunion de plusieurs associations qui viennent en aide aux migrants, sans-papiers et sans-abri, 400 d'entre eux ont été installés dans des tentes ce jeudi , sur la très célèbre place des Vosges, dans le Marais, à Paris. «400 personnes sans-abri, dont des dizaines d’enfants, se sont installées sous des tentes, place des Vosges, à Paris», a ainsi communiqué en début d'après-midi ce jeudi Utopia 56, l'une des associations organisatrices de ces opérations coup de poing.

«Au lendemain des 70 ans de la convention de Genève, nous demandons à l’État le respect des lois dont l'hébergement immédiat de tous», a-t-elle fait savoir.

«Nous avons choisi ce lieu car c'est un lieu touristique à Paris. Nous voulons montrer une autre face de Paris», s'est ainsi justifié Pierre Mathurin, le coordinateur parisien d'Utopia 56, qui milite pour «rendre visibles les invisibles» et ce, y compris, «dans les quartiers chic».

Sur place, plusieurs familles de migrants mais également de personnes munies de carte de séjour mais sans solution d'hébergement avaient donc pris possession des lieux, dans le jardin de la place des Vosges, plutôt habitués aux bandes de copains et aux touristes. Là, des tentes de camping avaient été installées en nombre, alors que les associations s'organisaient pour assurer leur sécurité et leur ravitaillement.

Dans un communiqué, Utopia 56 demande à l'Etat «des solutions d’hébergement dignes et pérennes, conformément à la loi», alors que «le contexte de grave crise sanitaire» n'a fait selon l'association «qu'aggraver la situation», et ce, «à la place d’une orientation vers une solution de stabilisation ou un relogement, comme le prévoit également la loi».

Et de prévenir : «les personnes sans-abri ainsi que le collectif Réquisitions resteront sur place jusqu’à l’obtention pour tous d’un hébergement digne, dans l’attente de leur relogement».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Euskal Herria
31/juillet/2021 - 23h37
JC732 a écrit :

Tu discutes avec un inculte. Moi je discute bien, du moins j'essaye, avec un con.

Il me semble que c'est Audiar qui disait qu'il ne fallait pas discuter avec eux, car ça les enrichissait. Et pourtant j'ai quand même du mal a ne pas te répondre en lisant tant de stupidités.

Critiquer mon orthographe et ma culture permet de ne pas répondre., obsédé que tu es par tes histoires de fachos et de racistes que tu vois partout. Tu es s spécialiste en gauchos? Belle culture en effet.On sent bien chez toi le passage au PC, et les cours débiles que tu y suivais. J’écris mal? Mais t'es tu donné la peine de te relire? Tu devrais. Pitoyable. Tes nuances sur les différences entre gauchistes sont ridicules. Pour moi, vous êtes tous les mêmes. Un malheur pour ce pays.

 

 

Depuis 1981 et le président Mitterand et ses ministres communistes, c'est la chienlit. Et surtout le comble de tout de ces saloperies, c'est le fameux "touche pas à mon pote", sauf que maintenant avec les décisions de l'époque et bien c'est le pote qui nous touche, elle est bien belle la gauche, un ramassis de collabos, c'est tout ce que c'est.

Portrait de Euskal Herria
31/juillet/2021 - 23h30
breizh0207 a écrit :

tu peux relire mai68, tu verras ce qui s'est passé entre PC et gauchistes

Je me m'en balance de ce qui s'est passé en 1968, ce qui m'intéresse c'est l'histoire et l'histoire contredit votre démonstration fumeuse.

Portrait de JC732
31/juillet/2021 - 16h48
breizh0207 a écrit :

bien entendu, tu ne connais pas le terme gauchiste, qui n'a rien à voir avec " de gauche" .

Pour les communistes , le gauchisme est une plaie . Lénine a ecrit "le gauchisme, la maladie infantile du communisme " .

Mais, pourquoi discuter avec un inculte.Tu devrait retourner sur les réseaux sociaux et apprendre l'orthographe, tu n'es pas au niveau des CM2

 

Tu discutes avec un inculte. Moi je discute bien, du moins j'essaye, avec un con.

Il me semble que c'est Audiar qui disait qu'il ne fallait pas discuter avec eux, car ça les enrichissait. Et pourtant j'ai quand même du mal a ne pas te répondre en lisant tant de stupidités.

Critiquer mon orthographe et ma culture permet de ne pas répondre., obsédé que tu es par tes histoires de fachos et de racistes que tu vois partout. Tu es s spécialiste en gauchos? Belle culture en effet.On sent bien chez toi le passage au PC, et les cours débiles que tu y suivais. J’écris mal? Mais t'es tu donné la peine de te relire? Tu devrais. Pitoyable. Tes nuances sur les différences entre gauchistes sont ridicules. Pour moi, vous êtes tous les mêmes. Un malheur pour ce pays.

 

 

Portrait de Euskal Herria
31/juillet/2021 - 15h09
breizh0207 a écrit :

c'est tout à fait exact, les gauchistes s'opposent aux communistes

Vous vous trompez ça ne veut pas dire qu'il s'opposent c'est un courant de la gauche. C'est comme si vous prétendiez que L.F.I. ne fait pas parti de la gauche.

Portrait de Euskal Herria
31/juillet/2021 - 14h48
breizh0207 a écrit :

idem que JC732, meme  inculte

Que nous dit le Larousse sur le gauchisme:

1. Théorie politique de ceux qui privilégient l'action révolutionnaire par rapport au rôle des partis ou des syndicats de la gauche traditionnelle.2. Courant d'extrême gauche à l'intérieur d'un parti ou d'un syndicat de gauche.

 

Voila tout est dit ...

Avant de contredire lisez un peu, ça vous changera...

Portrait de JC732
31/juillet/2021 - 12h09
breizh0207 a écrit :

tu connais des regimes "gauchistes" ? si tu parles de l' URSS ou de la Chine , aucune personne avec des connaissances historiques ne les qualifie de gauchiste .

Je t'accorde éventuellement Cuba et Chavez au Venezuela, qui n'ont pas tué des millions de gens

Sérieux la? ou c'est du 5eme degré? Les régimes communistes ne seraient pas de gauche? J'aimerai bien connaitre ces " personnes aux connaissances historiques" qui disent que les cocos ne sont pas gauchistes. Voila maintenant que vous vous reniez. Vous êtes gauchiste mais surtout il ne faut pas le dire.

Et Cuba, ce paradis que des milliers d'habitants ont fui au péril de leurs vies pour les USA, l’horrible régime capitaliste, et d'autres milliers tués par Castro, et Che Gevara parce qu'ils contestaient le régime. Quand au Venezuela,  pays qui détient les plus grandes réserves pétrolières au monde, grâce à leurs dirigeants Chavez et aujourd'hui le chauffeur de camions Maduro, le peuple crève de faim. Et la tu nous accorde qu' éventuellement, ils seraient peut être un peu gauchiste.

Mais peut être que la Corée du Nord t'inspire un peu plus, sans parler des nombreux pays africains qui ont voulu gouter aux joies du Marxisme et qui se sont terminées dans des bains de sang.

chacun sait que tous ces braves gens sont ou étaient des horribles fachos (de droite comme il convient).

Un peu de serieux si tu veux rester crédible. Je te trouve plus a l'aise dans l'insulte du "facho" de droite.

Portrait de Euskal Herria
31/juillet/2021 - 11h51
breizh0207 a écrit :

tu connais des regimes "gauchistes" ? si tu parles de l' URSS ou de la Chine , aucune personne avec des connaissances historiques ne les qualifie de gauchiste .

Je t'accorde éventuellement Cuba et Chavez au Venezuela, qui n'ont pas tué des millions de gens

Quel est l'emblème de la Chine et de l'URSS n'est-ce pas la faucille et le marteau l'emblème du parti communiste.

Et le parti commnuiste n'est pas de gauche 1re nouvelle. Allez dire ça devant la tombe de Georges Marchais, je suis sur qu'il va se retourner dans sa tombe à vous écouter.

Vous en oubliez sur votre liste, le regime de polpot (les khmers rouges) qui a fait à lui seul entre 1,3 et 2,3 million de morts ou peut aussi ajouter les FARC de colombie et la liste ne s'arrete pas la...

Il suffit simplement d'aller un peu se documenter exemple l'express daté du 06/11/1997 et dont le titre est : Le bilan des crimes communiste, c'est édifiant...

Portrait de Euskal Herria
31/juillet/2021 - 10h03
JC732 a écrit :

Simple renvoi d’ascendeur. Nous n'avons pas la même lecture de l'histoire. Et non, je ne suis pas RN. Imagine toi qu'on peut être de droite sans être l'affreux facho que vous mettez à toutes les sauces

Sans être du RN moi-même, je constate que les gauchistes n'aiment pas du tout qu'on leur balance la vérité. Et pour clore tout débat, car ils n'ont aucun argument contradictoire alors, il vous insulte de facho, c'est tellement facile.

Un simple rappel de l'histoire combien de morts du côté des régimes gauchistes, bien plus que ce qu'a pu faire Hitler avec la Shoah, vous vous rendez compte de l'énormité qu'Hitler passe pour un petit joueur à côté d'eux.

Et puis un peu plus proche de nous l'affaire clément méric, un antifa qui a été chercher les problèmes auprès des skinheads. Les gauchistes n'aiment pas du tout qu'on leur rappelle cette histoire.

Et pour aller plus loin que sont les blacks blocs, c'est ni plus ni moins le bras armé de L.F.I.

Il serait bon que les gauchistes balayent un peu devant leurs portes.

Portrait de JC732
31/juillet/2021 - 07h26
Mickojay a écrit :

L'alavanche, comme tu le dis je la vois plutôt de la part de toi et de tes copains traitant les gens de gauche de fachos, de gôchistes, de collabos et j'en passe.

Vous n'êtes qu'une bande d'illuminés qui retournez l'histoire à votre sauce.

 

Simple renvoi d’ascendeur. Nous n'avons pas la même lecture de l'histoire. Et non, je ne suis pas RN. Imagine toi qu'on peut être de droite sans être l'affreux facho que vous mettez à toutes les sauces

Portrait de Mickojay
31/juillet/2021 - 01h51
JC732 a écrit :

Je pensais que tu t'inclinais uniquement devant une paire de babouches pour les cirer.

J'ai 620 réactions en 90 jours, ce qui fait en gros 6.89  par jour. Et oui, j'ai du temps.

Tu en as 21 en 3 jours, donc un rythme de 7 par jour.Très prometteur.

Et je ne compte pas celles de ton ancien pseudo avant d'avoir été probablement éjectée.

Quand a la qualité du contenu, je suis obligé de m'adapter aux langage des gauchos assez simpliste d'une manière générale. Et ce n'est pas toujours facile de répondre a ces avalanches de "fachos, racistes", rajoutés tous les 3 mots. Je fais ce que je peux, madame

L'alavanche, comme tu le dis je la vois plutôt de la part de toi et de tes copains traitant les gens de gauche de fachos, de gôchistes, de collabos et j'en passe.

Vous n'êtes qu'une bande d'illuminés qui retournez l'histoire à votre sauce.

 

Portrait de pou fiasse
31/juillet/2021 - 00h26
kylun2004 a écrit :

c'est la même chose en Belgique. et quand tu as le malheur de dire qu'on a assez de pauvre chez nous tu te fait traiter de raciste. quand tu ose dire que la violence dans les rues vient des communauté africaine, le raciste devient un nazi. 

les donneur de leçons qui ne vivent pas dans la même réalité, je leur souhaiterais de se faire agresser par ces gens la. 

quand ma femme qui est francaise s'est renseignée en belgique au CPAS pour savoir qu'elle etait ses droit, on lui a repondu que ca serait plus facile si elle etait africaine. non mais vous le croyez a ca. elle est revenue degoutée du systeme.

 

Deja en 2006 une ancienne collegue de travail avait eu droit a ce meme discours quand elle a demandé pour une formation...elle n'avait droit a rien apres la fermeture du commerce ou on bossait...elle a dit"il faut que je m'appelle mohammed ou rachid pour avoir droit a des formations..?

La femme lui a dit que oui et qu'avec un nom comme laetitia,elle n'avait aucune chance...

Portrait de JC732
30/juillet/2021 - 23h27
Babetthh13 a écrit :

dejà 670 réactions sur ce site, on tient un champion du monde . Tu dois en avoir des choses à dire . Et puis des réactions intelligentes,  réfléchies, on doit s'incliner devant une telle culture !

Je pensais que tu t'inclinais uniquement devant une paire de babouches pour les cirer.

J'ai 620 réactions en 90 jours, ce qui fait en gros 6.89  par jour. Et oui, j'ai du temps.

Tu en as 21 en 3 jours, donc un rythme de 7 par jour.Très prometteur.

Et je ne compte pas celles de ton ancien pseudo avant d'avoir été probablement éjectée.

Quand a la qualité du contenu, je suis obligé de m'adapter aux langage des gauchos assez simpliste d'une manière générale. Et ce n'est pas toujours facile de répondre a ces avalanches de "fachos, racistes", rajoutés tous les 3 mots. Je fais ce que je peux, madame

Portrait de kylun2004
30/juillet/2021 - 22h54
Betty13 a écrit :

Ca s'appelle le privilège blanc ça.

Tu peux travailler toute ta vie, cotiser comme un con pour faire tourner la machine, tu seras toujours traité plus mal dans ton propre pays que le dernier des terroristes qui a forcé la frontière et a déjà 50 condamnations au compteur.

Merci la gauche.

c'est la même chose en Belgique. et quand tu as le malheur de dire qu'on a assez de pauvre chez nous tu te fait traiter de raciste. quand tu ose dire que la violence dans les rues vient des communauté africaine, le raciste devient un nazi. 

les donneur de leçons qui ne vivent pas dans la même réalité, je leur souhaiterais de se faire agresser par ces gens la. 

quand ma femme qui est francaise s'est renseignée en belgique au CPAS pour savoir qu'elle etait ses droit, on lui a repondu que ca serait plus facile si elle etait africaine. non mais vous le croyez a ca. elle est revenue degoutée du systeme.

 

Portrait de ViveLaFrance
30/juillet/2021 - 20h59 - depuis l'application mobile
Betty13 a écrit :

Ca s'appelle le privilège blanc ça.

Tu peux travailler toute ta vie, cotiser comme un con pour faire tourner la machine, tu seras toujours traité plus mal dans ton propre pays que le dernier des terroristes qui a forcé la frontière et a déjà 50 condamnations au compteur.

Merci la gauche.

@Betty13 Tout est dit ! Je suis d’accord !

Portrait de pou fiasse
30/juillet/2021 - 20h05
Babetthh13 a écrit :

dejà 670 réactions sur ce site, on tient un champion du monde . Tu dois en avoir des choses à dire . Et puis des réactions intelligentes,  réfléchies, on doit s'incliner devant une telle culture !

Avec deja tes 23 post en 3 jours,tu es dans sa moyenne.smiley

Portrait de Attalli
30/juillet/2021 - 19h56
toto93000 a écrit :

Non, ce ne sont en aucun cas des "sans abris", les mots ont un sens, renseignez-vous.

Des sans-abris, j'en connais beaucoup, ils sont rejetés par toutes les associations, ils ne sont pas relogés, ni transférés nulle part, les journalistes n'en parlent jamais, et la plupart des gentils gauchistes qui monopolisent le social en France, s'en foutent royalement.

C'est du vécu,  j'ai dormi pendant des années dans ma voiture, en travaillant,  personne ne m'a jamais aidé pour que je m'en sorte, et toutes ces gentilles associations de bienfaiteurs me crachaient à la tronche, directement, en me voyant.

Ceux qui osent dire le contraire sont des ignorants, ou des menteurs.

J'espère que tu seras vengé de ton vivant 

Portrait de Euskal Herria
30/juillet/2021 - 18h54
Babetthh13 a écrit :

dejà 670 réactions sur ce site, on tient un champion du monde . Tu dois en avoir des choses à dire . Et puis des réactions intelligentes,  réfléchies, on doit s'incliner devant une telle culture !

Je crois qu'en plus de consulter un psy vous devriez aussi consulter un ophtalmologiste, car à l'heure de rédaction de ce message, je vois 87 commentaires en comptant celui-ci ou sont les 583 autres ?

Portrait de Berger Blanc
30/juillet/2021 - 18h42

Il y a du bon gros troll de gauche dans cette "rubrique", ils qualifient ceux qui ne pensent pas comme eux de fachos sans en connaître la signification.

Arrêtez de leur répondre, ça leur donne de l'importance, ils sont sans intérêt.

Pour le "reste", ils viennent profiter du système, en fait, ils n'en ont rien à carrer des associations qui s'occupe d'eux.

Ça vient pondre en France !!! Basta !

Le énième gros méchant facho n'en a que faire de vos pseudos états d'âme.  

Portrait de soly
30/juillet/2021 - 18h12

Ce ne sont pas des sans-abri d'ailleurs dans leurs pays ils ont un logement. Ce sont des migrants qui n'ont rien à faire sur le sol français. Il faudrait que les journalistes véreux arrêtent de prendre les français pour des idiots....

Portrait de JC732
30/juillet/2021 - 17h14
Babetthh13 a écrit :

Grand politologue ! on sent le spécialiste du pétainisme, un vrai patriote !

et la on sent la pouf. Parfaite candidate a la coupe de cheveux gratuite en 45

Portrait de JC732
30/juillet/2021 - 17h09
breizh0207 a écrit :

Tu as raison, entre gaucho et facho, j'ai choisi mon camp . Le tien, on le connait, on l'a deja eu il y a un certain temps . On y parlait des juifs, des gitans, des "pédés", comme tu parles aujourd'hui des immigrés .On sait comment ils ont fini .

Heureusement, ce n'est pas demain que vous serez au pouvoir, vous allez pouvoir continuer à cracher votre venin et vos débilités sur les réseaux, c'est tout ce qu'il vous reste comme avenir.

Ton avenir à toi sera cireur de babouches avec comme salaire 3 figues et coup de pied au cul par jour pauvre tache.

Portrait de Attalli
30/juillet/2021 - 16h31

C'est tout à fait normal de ne pas avoir d'abris quand on vient conquérir un pays en crachant sur ses lois

La place de ces gens qui nous tuent et se droguent devant nos enfants est en Afrique ou dans la mer 

Portrait de Euskal Herria
30/juillet/2021 - 16h10
lily6228 a écrit :

Les sans-abris sont déjà dehors... Vous avez compris que la plupart sont des Français sans logement ?

Et les sans-abri qui travaillent et qui logent dans leurs voitures ou sous des tentes, car ne pouvant pas se loger dignement à cause des loyers trop chers pour leurs maigres salaires. On s'en occupe quand? Car sur la vidéo je n’en vois pas beaucoup de ceux-là.

Portrait de avalonze2
30/juillet/2021 - 16h03

CLANDESTINS ->  SANS  PAPIER ->  MIGRANTS -> SANS ABRI 

le prochaine terme est à déterminer ,  touriste ?

Portrait de Euskal Herria
30/juillet/2021 - 15h54
Babetthh13 a écrit :

on ferait bien de s'occuper de ta connerie, mais il ya vraiment du boulot

Allez consulter un psy d'urgence, vous en avez grand besoin.

Portrait de Euskal Herria
30/juillet/2021 - 15h41
lily6228 a écrit :

Les sans-abris sont déjà dehors... Vous avez compris que la plupart sont des Français sans logement ?

Attention car il n'y a quelques heures le titre était "migrants" pas "sans-abri", alors faudrait savoir qui sont-ils, des clandestions ou des SDF/Sans abri, chaque mot à son importance.

Portrait de lily6228
30/juillet/2021 - 15h19
DOUG a écrit :

Qu'est ce que l'on attend pour les foutre dehors ? Personne n'a des couilles pour dire qu'il y a un vrai pb en France ? 

Les sans-abris sont déjà dehors... Vous avez compris que la plupart sont des Français sans logement ?

Portrait de DOUG
30/juillet/2021 - 15h07

Qu'est ce que l'on attend pour les foutre dehors ? Personne n'a des couilles pour dire qu'il y a un vrai pb en France ? 

Portrait de pou fiasse
30/juillet/2021 - 14h35
Babetthh13 a écrit :

bon, je vous laisse, et, comme le dit ce cher Dupontel , Adieu les cons

tu nous laisses pour mieux revenir avec tes excuses a la con c'est ça?smiley

Portrait de pou fiasse
30/juillet/2021 - 14h31
Babetthh13 a écrit :

je n'ai pas d'excuses à donner, je me régale de temps en temps sur ce site à lire les con....s de la France des réseaux, de Cnews (vous devez adorer pascal  praud ), du RN, de Zemmour, etc

La racaille n'est pas ou on croit

non desolé pour toi mais pas besoin de chaines d'info pour voir ce qui se passe en france depuis plus de 20 ans....j'ai travaillé maintes fois dans le commerce pour savoir par qui on est le plus emmerdé....zemmour,tout ce qu'il dit est vrai et ça doit te faire mal au cul...smileyje mets le nez dehors aussi et je ne n'habite pas à la campagne pour voir tout ce qui se passe dehors....j'habite une ville de 23000 habitant rempli d'arabes...,à ton avis pourquoi depuis quelques années,ils ont mis des cameras de surveillance partout dans la ville....le maire de gauche a dit au dernier conseil"il n'y aura jamais de magasin"action" dans cette ville tant que je serais maire,si c'est pour y voir que des arabes..."